Cyclable Nyon a ouvert mi-juin, mais l’aventure avait commencé dès l’automne dernier. Une occasion pour l’équipe de développer la vente de vélos et de mieux mailler le territoire suisse. VTC, VTTAE et vélos cargos sont à l’essai pour que chaque cycliste trouve le vélo qui lui ressemble.
Nyon, un magasin Cyclable ouvert malgré la crise Covid
L’équipe recherche activement un local à Genève, mais rencontre par hasard une opportunité dans la petite ville de Nyon. Agiles, Romain et ses associés se lancent aussitôt sur une étude de marché pour étudier la faisabilité du projet.
A Nyon, contrairement à Gland, il y a peu de magasins de vélos, en particulier dans le centre-ville.
Romain explique les difficultés rencontrées à cause de la crise Covid : « Le magasin devait ouvrir fin avril, mais avec le confinement et la situation sanitaire, les artisans ont mis en pause le projet. »
L’équipe rebondit en prenant en charge une partie des travaux, « ce qui nous a permis de ne pas trop retarder l’ouverture. Malgré ces aléas, on est contents car on a ouvert dans de bonnes conditions ».
Le VTC électrique à l’honneur à Cyclable Nyon
La boutique de 270 m² est très bien située, avec une large et belle vitrine, une terrasse et 2 places de parking. Elle se prête parfaitement pour présenter toutes les gammes de vélos Cyclable habituelles et une adaptation locale spécifique.
Romain précise : « L’idée de Nyon était de présenter une offre similaire à nos magasins de Genève et Lausanne, mais en développant certains segments demandés localement : au départ de Nyon, la campagne est facilement accessible : les cyclistes du coin aiment gravir La Dôle, qui comprend beaucoup de chemins blancs, carrossables mais non goudronnés. En partant du centre, cela permet de partir rouler directement en VTT.»
L’équipe a donc volontairement réduit certaines gammes, en particulier le vélo de ville, pour accorder tout l’espace nécessaire au VTC et VTC électrique, mais aussi au VTT, avec évidemment l’inconditionnel VTT à assistance électrique.
« Les vélos best-seller sont à l’heure actuelle les vélos de randonnée Moustache XRoad et Kalkhoff Entice ainsi que le vélo de ville polyvalent Trek Allant+ 7 ».
Parmi les autres marques de vélos proposées à Nyon :
- Kalkhoff
- Moustache
- Trek
- Diamant
- Focus
- Genesis
- VSF-Fahrradmanufaktur
- Brompton
Une subvention pour le vélo électrique à Nyon
Pour tous celles et ceux qui souhaitent acheter un vélo électrique, pensez à la subvention ebike proposée par la ville de Nyon.
Nyon propose une aide à l’achat de vélo électrique pour les résidents et pour les entreprises qui ont leur siège social dans la ville. La prise en charge par la municipalité est de 10% du prix de l’e-bike dans un maximum de 300 Chf.
Aller en train à Nyon… et revenir avec un cargobike
Le vélo cargo est très demandé. « Les familles qui s’y intéressent viennent parfois de loin : Versoix, Nyon, Gland, Aubonne. Certains clients sont même venus en train, car la boutique est à deux pas de la gare, et sont repartis directement sur leur nouveau vélo cargo en longeant le lac, sur la piste cyclable ».
Le magasin propose une belle gamme de cargobikes à l’essai : Riese&Müller, Yuba, Babboe, Urban Arrow, Tern et le nouveau Carqon.
Sur place, il est possible d’essayer aussi bien des vélos longtails que des vélos avec caisse à l’avant, sur un format biporteur ou triporteur.
Une équipe aux petits soins de chaque cycliste
Romain nous présente l’équipe : « Actuellement, la team est constituée de 3 personnes : Andy, qui travaillait depuis longtemps dans le magasin de Genève, Thomas qui vient de nous rejoindre et qui est dans le vélo depuis 5 ans, et nous venons de recruter un nouveau technicien, François, qui nous rejoindra en septembre. »
Très satisfaits du démarrage, l’équipe attache une importance toute particulière à ce que l’expérience de chaque client soit vraiment optimale. Les retours ne se sont pas fait attendre et les compliments sont déjà nombreux : « excellent service », « très bonne qualité de service ».
Le dernier commentaire en date, de Luc nous a fait chaud au cœur : « Très beau magasin, j’ai trouvé mon bonheur de juste ici, sympathique et service au top », « conseils parfaits, magasin irréprochable ».
Gageons que l’équipe saura partager le bonheur de choisir et d’utiliser son vélo avec chaque personne qui poussera la porte de la boutique !