L’automne est arrivé, accompagné de ses habituelles averses. A vélo, il est essentiel d’être bien protégé afin d’arriver bien au sec à destination. Les protections pluie pour le cycliste sont aujourd’hui efficaces en termes d’étanchéité et de respirabilité.
Quelle est la meilleure protection pour passer entre les gouttes à vélo ? Poncho ou veste, surpantalon, guêtres et couvre-casque : voici notre sélection Cyclable pour affronter la pluie sereinement.
Cape de pluie ou poncho : rouler à vélo sans se mouiller
Le poncho cycliste est conçu pour rouler à vélo : il protège la partie du corps qui est la plus exposée, de la tête aux genoux. En effet, la cape vélo est ample et ne possède pas de manches : selon les modèles, il suffit de glisser ses pouces dans deux sangles à l’avant ou de l’insérer sous le guidon et la selle. La plus simple façon de rouler en restant au sec.
Chez Cyclable nous avons misé sur la marque The peoples, qui propose une cape de pluie 3.0 avec un tissu technique 3 couches, donc imperméable et respirante.
Le poncho Fulap, de la marque française Spad de Ville est un essentiel qui a déjà fait beaucoup d’adeptes : en effet, ce poncho a pour particularité d’avoir un élastique réglable sur tout le contour, ce qui lui permet de se fixer simplement autour de la selle et du guidon (cela évite ainsi d’avoir à tenir des lanières au niveau des mains).
Choisir une veste cycliste imperméable et windproof
La coupe des vestes cyclistes est pensée pour l’usage vélo. Confortables, dotées d’éléments réfléchissants, ces vestes imperméables assurent une protection au vélotafeur du quotidien comme au cyclotouriste qui parcourt des kilomètres entre deux étapes, tout en assurant une bonne aération du corps.
Nous proposons notamment la veste Vaudé Luminum jacket, qui a l’avantage d’être parfaitement visible y compris à la nuit tombée ou par fortes averses.
Surpantalon cycliste : la meilleure façon de pédaler confortablement
Le surpantalon est très confortable à porter : outre le fait qu’il est imperméable, il permet en plus d’isoler du froid, ce qui le rend très confortable dès les premières chutes de température.
Le pantalon Vaudé full zip pants a pour avantage de posséder une fermeture éclair tout le long de la jambe, ce qui facilite l’enfilage et le retrait.
Guêtres courtes ou longues, noires ou réfléchissantes
Les guêtres sont des accessoires bien pratiques à vélo : elles s’enfilent par-dessus les chaussures et se fixent à l’aide de velcros qui les maintiennent bien place. Même en cas de forte pluie, les chaussures restent au sec.
En fonction de leur taille, elles se portent en association avec :
- Un poncho : pour protéger la partie inférieure du corps lorsqu’on porte un poncho, il suffit d’enfiler des guêtres longues. On sera ainsi protégé de l’humidité jusqu’au bout des orteils !
- Un surpantalon : en version courte, les guêtres se glissent sous le pantalon de pluie.
Comment protéger ses enfants de la pluie à vélo ?
Les fabricants ont tout prévu : pour les plus jeunes, la cape de pluie rainette porte bien son nom : elle sort de sa petite housse dès les premières gouttes et s’adapte sur le siège bébé, protégeant tout le corps de l’enfant.
Spad de Ville, marque grenobloise, a pensé à un poncho enfant évolutif : le Fulap junior est unique : il évolue en même temps que votre enfant grandit. Adapté pour protéger votre bébé sur le siège, il accompagnera ensuite votre enfant quand il fera ses premiers pas à draisienne, puis qu’il vous suivra à vélo.
Ainsi, les plus jeunes arriveront bien secs à la crèche ou chez la nounou !
Un couvre-casque étanche et visible
Par temps de pluie, la visibilité est moindre, et les risques d’accident sont accrus. Les couvre-casques que nous avons sélectionnés répondent à deux objectifs : la protection contre la pluie et le renforcement de la visibilité du cycliste. Deux raisons de ne pas s’en passer, d’autant qu’ils occupent une place minimale au fond de la sacoche.
Le couvre-casque Abus permet de garder visible la led qui assure la sécurité du cycliste ; le couvre-casque Vaudé Luminum affiche de larges barres réfléchissantes pour une parfaite visibilité la nuit et il existe aussi en version fluo.
Le couvre-selle : le petit plus pour les jours gris
Et pour éviter la désagréable sensation de s’asseoir sur une selle humide, il existe le couvre-selle Vaudé, conçu de façon écologique.
Protéger ses affaires à vélo
Il ne suffit pas d’arriver au sec, c’est encore mieux d’avoir pu préserver ses affaires de la pluie. Trois accessoires se révèlent indispensables :
Et vous, avez-vous des astuces pour rouler au sec malgré les intempéries ?