Si les précédentes années, les fabricants de motorisations de vélo électrique avaient proposé de grandes innovations, la saison 2021 se présente plutôt sous un jour de continuité, sans doute en raison de la crise sanitaire.
2021 : une année particulière à cause de la crise sanitaire
2020 a constitué une année charnière pour le vélo électrique, notamment avec le développement de l’utilisation de smartphone comme interface de pilotage, la réduction du poids des moteurs et l’augmentation de la capacité des batteries.
Pour 2021, quelques nouveautés pointent, dans un climat général de maintien des gammes actuelles. Voici un tour d’horizon des principaux acteurs et mouvements de cette gamme 2021.
Bafang
Bafang a développé un nouveau moteur pédalier : le M200. Celui-ci est plus silencieux et conçu pour un usage urbain. Très polyvalent, il offre 65 Nm de couple.
On retrouve au catalogue les principaux moteurs pédalier introduits en 2019 et qui bénéficient de quelques améliorations logicielles. Chez Bafang, la gamme se décompose donc ainsi :
- Bafang M500 – ce moteur est prévu pour une utilisation VTT et trekking, et des randonnées aux alentours de 30 km
- Bafang M600 – principale nouveauté pour 2020, ce moteur conçu pour une utilisation tout-terrain sportive, bénéficie désormais d’un couple de 120 Nm offrant davantage de capacités de franchissement
- Bafang M800 – système de motorisation léger et ayant peu de frictions mécaniques, idéal pour une utilisation en vélo de route ou vélo de gravel électrique
- Bafang M420 – cette série de moteurs se caractérise par un fonctionnement simple, prévu pour une utilisation en ville, et des modes d’assistance adaptés aux démarrages fréquents. La gestion de ces motorisations est toujours faite par l’application dédiée Bafang Go.
- Bafang M445 – Moteur intégré à une transmission par cardan, il présente l’avantage d’une grande simplicité d’entretien
- Bafang M200 : idéal pour une utilisation ville, avec une belle réactivité.
Bosch Ebike Systems
Cette année, il n’y a pas de révolution après les changements majeurs intervenus la saison passée pour les 10 and de Bosch E-bike (réduction de l’encombrement, réduction du frein mécanique et réduction du poids, augmentation des capacités de batterie notamment).
On note quand même deux belles nouveautés chez Bosch :
- Une mise à jour logiciel disponible pour les motorisations Cargo Line et Performance Line CX (modèle 2020). Celles-ci peuvent être installées par les revendeurs spécialisés depuis l’été 2020 pour bénéficier d’un couple plus élevé de 85 Nm. L’assistance du moteur est encore plus importante à des fréquences de pédalage faibles. Cela facilite grandement les démarrages en côte mais aussi les accélérations avec des charges lourdes pour le moteur Cargo Line.
- La sortie de la nouvelle console Nyon : le grand écran tactile couleur haute résolution de 3,2 pouces fonctionne même sous la pluie ou dans la poussière et peut être utilisé avec des gants compatibles écran tactile. Pendant le trajet, le display Nyon s’utilise de manière confortable via la commande déportée séparée. Les destinations peuvent être saisies ou sélectionnées manuellement sur la carte et des signaux sonores pendant la navigation informent le cycliste d’un changement de direction à venir. En planifiant la sortie, Nyon sait enfin si la destination peut être atteinte avec l’assistance choisie et vous informe à temps pendant le trajet si un autre mode doit être sélectionné afin d’optimiser l’autonomie. Une belle avancée pour les cyclotouristes qui ont adopté un vélo électrique de randonnée !
Brose
Le motoriste berlinois avait innové en 2020 en proposant une suite complète d’écrans de contrôle pour ses moteurs équipant principalement les marques Spécialized, Bulls, et Douze Cycles pour les E-cargobike.
Le consommateur peut désormais choisir, à l’achat ou en après-vente, entre trois systèmes de contrôle et d’information de sa motorisation, en complément de l’application mobile dédiée.
- Display Remote – Commande de sélection des modes d’assistance très simple connectée au moteur et au smartphone en bluetooth. Sans écran, elle permet d’épurer le guidon du vélo.
- Display Central – Commande déportée filaire avec grand écran central, c’est le système le plus complet et confortable. Il affiche toutes les informations issues de l’utilisation du vélo (vitesse, autonomie, mode d’assistance, éclairage, etc…)
- Display Allround – Cette commande combine les deux principales fonctionnalités des modèles précédents : la discrétion du modèle « Remote », et l’affiche d’informations du modèle « Central ». Elle se résume à une commande de sélection déportée sur le guidon, combinée à un petit écran affichant les principales informations.
Pour 2021, Brose propose une mise à jour du logiciel qui vise à réduire les charges de pointe, mettant moins de pression sur la courroie et augmentant ainsi sa longévité. Les derniers moteurs seront également équipés de courroies renforcées et d’autres améliorations techniques pour optimiser la réduction du bruit et la durabilité.
Fazua
Fazua n’a pas prévu d’évolution des motorisations pour la saison à venir, mais a développé une mise à jour logicielle permettant une connexion Bluetooth entre la commande Fazua et certains GPS (Garmin, Sigma, Lezyne et Wahoo), alors que cette connectivité n’était possible précédemment que sur l’application native Fazua.
Pour le reste, l’ensemble de la gamme reste composé d’éléments amovibles, du moteur à la batterie, léger, fin et facilement intégrable, offrant une petite puissance nécessaire à des sorties courtes ou pour des cyclistes sportifs à la recherche d’une assistance minimale.
Panasonic
Pour 2021, Panasonic fait le lancement du nouveau moteur GX Power Plus : 75 Nm de couple pour une assistance accrue sur des pistes plus vallonnées en mode Trekking.
Cette motorisation, principalement utilisées par la marque Flyer, qui est impliquée dans leur développement, se décline au travers de 4 modèles pour 2021 :
- Panasonic GX Ultimate – 90Nm – 2,95kg – doté d’un couple important, ce moteur s’affranchira des fortes pentes pour une utilisation VTT en montagne
- Panasonic GX Power – 60Nm – 3,20kg – ce moteur procure une assistance adaptée à une utilisation en trekking et randonnée
- Panasonic GX Power Plus : une motorisation qui accompagnera les plus sportifs (VTT et trekking).
Shimano
Dans la gamme VTTAE, Shimano sort un nouveau moteur, le DU-EP800 : celui-ci est orienté performance et surpasse l’actuel E8000 (qui a déjà 4 ans). Il présente plusieurs avantages :
- Plus puissant pour affronter les reliefs : 85Nm de couple versus 75Nm pour le E8000
- Plus léger : 2,6kg, soit 300 grammes de moins que le E8000
- Plus compact : volume du carter réduit de 10% versus le E8000
- Plus silencieux : niveau sonore équivalent au E7000
- Q-factor (écart externe entre 2 manivelles) réduit à 177 mm : réduction des douleurs au niveau des hanches et du bassin
La nouveauté, pour ce moteur DU-EP800 est la batterie BT-E8016 positionnée sur tube diagonal ou la batterie interne BT-E8036 en version 630 Wh.
Shimano a aussi conçu une nouvelle console EM-800L : très proche visuellement et dotée de boutons de forme concave pour plus de confort et de dextérité dans les réglages.
Pour rappel, la gamme Shimano se décline en deux usages :
Ville et trekking : gamme Shimano Steps City-Trekking
- E6100 – déplacements urbain et trekking, pour tout type de terrain
- E5000 – déplacements urbains avec un vélo équipé d’un moyeu à vitesse intégrées Nexus
- E6000 – déplacements courts en milieu urbain peu vallonné
VTT – MTB – Sport :
- DU-EP800 – adapté aux usages les plus sportifs
- E7000 – adapté à des conditions de plaine ou à des terrains peu vallonnés
Batteries
- BT-E8035 – intégrée au tube diagonal du cadre, légère – 504Wh. Cette nouvelle batterie, longiforme, s’intègre mieux dans le design des nouveaux cadres de vélos.
- BT-E8020 – intégrée au tube diagonal du cadre – 504Wh. De format plus cubique que la précédente, cette batterie équipera d’avantage les vélos urbains et vélos cargos.
- BT-E8010 (504Wh) et BT-E8014(418Wh) – Les batteries à fixation externe au cadre offrent l’avantage d’une manipulation plus aisée, en deux capacités différentes.
Yamaha
Yamaha sort un nouveau moteur, le PW CE : 50 Nm de couple pour les trajets urbains sans ou avec peu de relief. Il se distingue des autres modèles par un design compact et un poids de seulement 2,9kg. Le mode d’assistance automatique répond instantanément aux changements des conditions de route et sélectionne le mode d’assistance le plus adapté pour offrir à l’utilisateur le niveau d’assistance qui convient le mieux à la situation.
Ce nouveau moteur complète la gamme actuelle et couvre ainsi toutes les utilisations avec toujours plus de puissance, mais également un système de gestion de l’assistance intelligent.
Moteurs :
- PW-X2 : moteur sportif et puissant, conçu pour utilisation VTT
- PWseries ST : moteur polyvalent, versatile, idéalement pensé pour combiner des déplacements urbains et une utilisation loisir et balade
- PWseries TE : purement urbain, ce moteur se caractérise par une assistance douce et linéaire
Batteries :
Yamaha propose trois formats différents, disponibles en plusieurs capacités, toutes accompagnées d’un chargeur rapide.
- Batterie Multi Location, intégrée au cadre : 400Wh, 500Wh et 600Wh
- Batterie Down Tube, externe, fixé sur le cadre : 400Wh et 500Wh
- Batterie Rear Carrier, fixée sur le porte-bagages arrière : 400Wh et 500Wh
Display/écrans :
Signe que Yamaha adapte son offre à chaque type d’utilisateur, la marque propose trois display et écrans de contrôle différents, pour répondre à chaque situation :
- Display A – écran et boutons sur la même interface, monochrome. Simple et robuste, au démarrage rapide, c’est l’accessoire idéal pour une utilisation urbaine.
- Display C – écran couleur avec commande déportée, Bluetooth et USB. Avec son interface complète, elle donnera le maximum d’informations sur votre sortie loisir ou sur une randonnée.
- Display X – écran avec commande déportée, renforcé, Bluetooth et USB. Renforcée et à la commande déportée intuitive, cette commande a été étudiée pour une utilisation en VTT.