En 2020, le monde du vélo a basculé dans une nouvelle ère. Une ère qui nous est familière chez Cyclable depuis nos origines. La mobilité douce qui s’impose, aujourd’hui, comme une nécessité est inscrite dans notre ADN. Notre mission de créateurs de cyclistes est plus que jamais en adéquation avec les enjeux sanitaires et climatiques du moment. Nous grandissons en même temps que le vélo, au rythme juste, pionniers dans l’âme et leaders dans l’action. L’an dernier, la Petite reine est devenue grande et c’est aussi grâce toutes les équipes Cyclable !
Le vélo, mode de déplacement emblématique en 2020
C’est une belle reconnaissance pour Cyclable d’avoir été invitée pour parler vélo le 1er janvier 2021 sur la chaine TV de France Info Canal 27 ! Et oui, pour nous, 2020 restera une incomparable année de vélo. En l’espace de quelques semaines, la bicyclette a changé de statut. Elle s’est imposée au regard du monde comme un moyen de déplacement du quotidien, crédible et efficace et les chiffres du vélo parlent d’eux-mêmes. En écho à cette prise de conscience, le marché s’est réinventé dans l’urgence, plaçant tous les acteurs de la filière face à de nouveaux défis. Ces challenges, nous les avons surmontés grâce à notre cohésion, à notre capacité d’écoute et de collaboration, à notre expérience, à notre inventivité. Les équipes ont évolué, Cyclable s’est développé. Chacun, à son niveau, a accompagné activement cette mutation bénéfique de la société. Nous avons conscience de la chance que nous avons : le vélo est un des rares secteurs à traverser cette crise sanitaire avec succès.
Les bonnes nouvelles autour du vélo pour 2021
Cyclable en collaboration avec ses fournisseurs pour proposer un stock de vélos
Avec l’engouement pour le vélo au moment du déconfinement, tout le monde a craint une pénurie de vélos, avec des stocks qui avaient tendance à fondre comme neige au soleil.
Dans ce contexte, toute la filière vélo a dû se réorganiser, avec une chaine de production vélo et une chaine logistique très tendues, et parfois, il faut le dire, un manque de vélos.
Pourtant, nous avons travaillé main dans la main avec nos fournisseurs chez Cyclable et le résultat est là : nous proposons 10 semaines de couverture de stock sur les modèles best-seller, ce qui nous permet d’accompagner tous les cyclistes qui souhaitent se remettre en selle.
Marquage vélo : une nouvelle mesure pour lutter contre le vol de vélo
Dans le cadre du Plan vélo, le gouvernement a souhaité lever un frein à la pratique du vélo. A partir du 1er janvier 2021, chaque magasin de vélo doit donc apposer un marquage avec un numéro unique, ce qui permettra de faciliter la restitution du vélo et donc d’éviter le vol de vélo.
Pourtant, le gravage vélo ne se suffit pas à lui-même : à cela, il faut bien sûr ajouter les gestes réflexes habituels : bien attacher son vélo à un point fixe quelle que soit la durée du stationnement, avec un cadenas de bonne qualité.
Un développement des pistes cyclables
La croissance du vélo a été soutenue par les infrastructures développées pendant la période Covid, les fameuses « coronapistes ». À ce jour, selon Vélo & Territoires, 1000 km de pistes sécurisées vélo ont été mises en place, dont 90% resteront pérennes.
Le plan vélo prévoit 100.000 km de pistes cyclables à horizon 2024, ce qui contribuera à faire la part belle aux vélos : les cyclistes pourront ainsi se déplacer en sécurité.
« Mai à vélo »
Cet événement va mobiliser les acteurs du vélo dans tous les territoires autour d’événements cyclables. Ce sera l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme… Ensemble, fêtons le vélo au mois de mai, et surtout toute l’année !
Meilleurs vœux pour 2021 !
Un grand merci à tous nos clients, qui, jour après jour, viennent à notre rencontre, partagent notre passion et nous accompagnent avec fidélité, dans une situation qui a parfois été délicate.
Et un grand merci à toutes les équipes de Cyclable pour leur engagement au quotidien en cette période troublée.
Pour 2021, souhaitons que chaque coup de pédale contribue à rendre la planète plus douce à vivre, souhaitons que toujours plus de cyclistes nous rejoignent, et partagent le plaisir de rouler à vélo ! A nous de continuer à tisser ce lien ensemble.