Rien ne sert d’aller loin pour vivre l’aventure. C’est avec cette conviction que Caroline, Cédric et leurs deux enfants Manon et Hugo, ont entrepris de faire le tour de France. Une grande boucle sans sprint ni chrono pour prendre le temps à vélo, ensemble de découvrir les merveilles de leur propre pays.
« Le Tour de France à notre façon »
« Un jour, j’ai ouvert les yeux sur le fait que les petits grandissaient très vite. J’ai eu peur de rater le coche, de me retourner dans 15 ans sans m’être rendue pleinement disponible pour eux.
Alors nous avons mis sur pied un projet de voyage à vélo avec un cahier des charges simple : respecter le rythme de chacun et cultiver le bonheur au quotidien. Avec cette philosophie, pas besoin de viser les antipodes.
On peut tout à fait être dépaysé en restant chez soi. Il suffit de briser sa routine habituelle, d’emprunter un chemin inconnu.
8000 km à vélo en 8 mois
Nous avons donc décidé de faire le tour de France à notre façon. 8000 kilomètres, en 8 mois, pour prendre conscience que nous vivons dans un pays magnifique. En moins de cent kilomètres, on peut traverser plusieurs univers : plaines, montagne, mer.
J’ai adoré, en particulier, les villages perchés du Luberon. Avec Manon et Hugo, alors âgés de 2 et 5 ans, l’expérience s’est révélée aussi très enrichissante.
En extérieur, tout est plus ludique, plus concret. On apprenait les additions en comptant les oiseaux. Surtout, nous étions beaucoup plus libres qu’à la maison pour répondre à leurs interrogations. »
Retrouvez le témoignage complet de Caroline et sa famille ainsi que d’autres récits de voyage dans notre édition Partir à vélo !
Crédits photo : Graines de Baroudeurs