En août 2022, le plafond du forfait mobilité durables a été relevé. Cyclable qui applique le dispositif depuis avril 2021 a naturellement suivi le mouvement. Les salariés qui effectuent leurs trajets domicile-travail à vélo ont ainsi vu leur prime annuelle passer de 500 à 700 euros. Plus de 80% des effectifs sont désormais concernés. Le point avec Céline Forestier, présidente du réseau.
Cyclable, créateur de cyclistes
Pour Cyclable qui porte la mobilité active dans son ADN, c’est un engagement qui allait de soi. Depuis avril 2021, le réseau permet à ses collaborateurs de bénéficier du forfait mobilités durables (FMD). « Notre mission de créateur de cyclistes ne s’arrête pas à nos clients. Par symétrie des attentions, on met tout en œuvre pour que nos équipes puissent aussi monter en selle dans les meilleures conditions », explique Céline Forestier, présidente de Cyclable.
Déployé en mai 2020 dans l’urgence de la crise sanitaire, le FMD vise à encourager les salariés à troquer la voiture individuelle pour des modes de transport plus efficaces, plus économiques et/ou moins polluants. Le vélo, musculaire ou à assistance électrique, en tête.
Un coup de pouce « vélotaf » porté à 700 €
Mesure phare de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), le dispositif a succédé à l’indemnité kilométrique vélo (IKV) dont Cyclable avait été pionnier en 2016. « Se déplacer à vélo fait partie de notre philosophie depuis les origines. L’IKV, limitée à 200 euros, avait permis de donner un premier coup de pouce à nos nombreux collaborateurs qui pratiquaient déjà le vélotaf », rappelle Céline Forestier. Avec le FMD, cette aide a pris une nouvelle ampleur. D’autant que Cyclable accorde, depuis le début, l’enveloppe plafond à ses collaborateurs : 500 euros annuels, à l’origine, désormais revalorisés à 700 euros. « On se devait d’être exemplaires à ce sujet. La décision était attendue par les équipes. Le fait que l’allocation maximum ait été adoptée a été très bien accueillie », souligne la présidente.
144 collaborateurs sur 182 perçoivent la prime
Le dispositif qui peut concerner le covoiturage, l’autopartage ou même les trottinettes en libre-service a été délibérément conditionné chez Cyclable à la pratique du vélo. Pour bénéficier du FMD, les salariés doivent effectuer leurs trajets domicile-travail sur leur vélo personnel ou au guidon d’un VAE sur abonnement. Une attestation sur l’honneur, renouvelable chaque année, formalise leur engagement à utiliser la bicyclette pour leurs déplacements du quotidien. Et la mesure vise large. Pas de conditions liées à l’ancienneté ou au temps de travail. Seuls cas d’exclusion : disposer d’un vélo de fonction ou télétravailler à 100 %. Résultat, début 2023, 144 salariés sur 182 perçoivent la prime. « Nous encourageons également nos magasins franchisés à le mettre en place et leur proposons des outils pour franchir le pas », précise Céline Forestier.
« Un levier pour améliorer le bien-être et la santé au travail »
Instrument efficace de valorisation financière, le FMD remplit également une double mission en termes de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). « Il permet de s’engager dans une approche raisonnée et durable de la mobilité. Il apporte ainsi une réponse aux enjeux environnementaux actuels », explique la présidente de Cyclable. « Mais c’est aussi un levier pour améliorer le bien-être et la santé au travail. Dans le contexte sanitaire du moment, le FMD joue un rôle salutaire. Inciter ses salariés à monter en selle contribue à stimuler leur immunité naturelle. Pédaler permet également de lutter contre le stress que la forte activité actuelle génère en magasin ».
Cyclable ambassadeur du forfait mobilités durables
Convaincu par les effets bénéfiques du FMD, Cyclable s’en fait même l’ambassadeur par l’intermédiaire de Cyclable Entreprises. « En plus de fournir des vélos à nos clients professionnels, nous jouons un rôle de conseil et de sensibilisation des équipes. Si le FMD est maintenant connu, certaines sociétés sont un peu perdues pour le mettre en œuvre. Nous pouvons les accompagner dans cette démarche », précise Céline Forestier.
Même s’il gagne du terrain, le FMD qui reste facultatif pour les employeurs, est encore loin d’être généralisé dans le monde de l’entreprise. Selon un état des lieux effectué par le Ministère en charge des Transports et l’ADEME, 38% des organisations seulement avaient déployé le dispositif en 2022.
[Article mis à jour le 3 mars 2023]