Nous vivons dans un monde toujours plus connecté et Bosch est en permanente recherche d’innovations technologiques pour s’adapter au plus près des usages des cyclistes utilisateurs de vélos électriques. Le « Smart System » permet une personnalisation de l’expérience.
« Un pas de plus vers la mobilité des vélos électriques de demain
Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems explique : « Les fonctions et services numériques enrichissent l’expérience avec votre VAE et sont des outils importants pour notre mobilité future dans un monde connecté. Avec ce système intelligent, nous faisons un pas de plus vers la mobilité des VAE de demain »
Le Smart system, un nouvel écosystème entièrement connecté
Bosch, avec le « Smart System », nous propose une assistance « intelligente », intégrant des mises à jour à la fois matériel et logiciel avec 5 composantes :
1 – Flow app :
Cette nouvelle application vient remplacer l’ancien Bosch eBike Connect. C’est le point de départ du Smart System, reliant en Bluetooth le smartphone au moteur et à la batterie. Ainsi, une mise à jour à jour du matériel peut désormais se faire en temps réel depuis le cloud vers le smartphone puis en Bluetooth vers la console, le moteur et la batterie.
La nouvelle interface de cette application permet aussi de personnaliser les réglages souhaités, comme par exemple le mode d’assistance par défaut ou même la coupure de l’assistance à une vitesse définie.
Le flux de données s’effectue dans les 2 sens avec un envoi de données depuis le moteur et la batterie vers l’application, notamment avec la fonction « tracking » qui se déclenche dès que le vélo est utilisé et sans action de l’utilisateur (contrairement à des applications comme Strava).
Le menu principal affiche également un véritable tableau de bord avec des informations comme les kilomètres parcourus ou la prochaine échéance de révision.
A noter enfin qu’une fonction antivol arrivera rapidement sur ce Smart system : celle-ci permettra notamment de détecter l’emplacement du vélo même lorsque le signal est hors de portée.
2 – Commande LED :
Cette nouvelle commande compacte, intuitive et rétroéclairée peut être utilisée pour contrôler directement le moteur mais elle peut également être reliée en Bluetooth à la console Kiox 300 ou au smartphone.
3 – Console Kiox 300 :
Cette nouvelle console propose un affichage large et sans bouton, relié en Bluetooth à la commande LED. Le contraste varie automatiquement en fonction des conditions de luminosité rencontrées. Une mise à jour est possible directement via le Flow app, sans intervention d’un revendeur. La fixation de cette console est possible tant sur la potence que sur le cintre.
4 – Batterie Powertube 750 :
Cette batterie propose une autonomie de 60 à 140 kilomètres, idéale pour des longues sorties avec du dénivelé.
Cette batterie est uniquement compatible avec le nouveau moteur performance CX et rechargeable en seulement 2h30 à 50% (6h à 100%) avec son nouveau chargeur 4A.
A noter que la connectique de cette batterie est spécifique et donc non compatible avec d’autres chargeurs Bosch. Plus longue et plus lourde, cette batterie n’est pas non plus compatible avec les vélos équipés d’autres batteries Bosch Powertube.
5 – Moteur Performance Line CX :
Le design du carter de ce moteur a été légèrement revu mais les caractéristiques restent inchangées : avec un couple de 85NM, il reste le choix idéal pour une pratique sportive engagée. Le seul réel changement technique est la possibilité de couplage avec ce nouveau smart system, permettant ainsi la mise à jour directement via le Flow app.
Il est important de préciser que seules les déclinaisons de moteur, batterie et console ci-dessus sont pour l’instant interconnectées avec ce nouveau Smart System. L’ensemble des gammes bénéficieront progressivement de ces fonctionnalités dans les années à venir.
De belles perspectives à suivre, donc, chez Bosch, pour les saisons ultérieures