En panne d’inspiration pour combler les cyclistes de votre entourage pour Noël ? Et si vous glissiez sous leur sapin un cadeau qui renforcera le confort, la sécurité ou tout simplement le fun de leurs déplacements à vélo ? Pour vous aider à choisir des présents utiles, originaux et financièrement raisonnables, nous avons concocté cette liste : une vingtaine de suggestions atypiques regroupées par thème. De quoi faire plaisir aux cyclistes de tous horizons : commuters, utilisateurs de cargos, adeptes du gravel, du cyclotourisme ou du bikepacking. A vos paquets !
Le père Noël troquera-t-il cette année son traineau et ses rennes contre un cargo ? Chez Cyclable, en tout cas, le bonhomme en rouge s’est déjà mis à l’heure du vélo. A l’occasion des fêtes de fin d’année, de nombreuses offres spéciales sur les vélos et accessoires vous attendent en ligne et dans les magasins du réseau. Reste à dénicher parmi cette multitude de bonnes affaires, l’article qui ravira le cycliste que vous avez choisi de gâter pour Noël. Pour vous mettre sur la bonne voie, on a sélectionné plusieurs produits qui sortent de l’ordinaire et que tout adepte de la petite reine déballera avec joie le matin du 25 décembre.
Faites-le briller de mille feux ! Des accessoires pour être bien vu
En cette période de l’année, les journées sont courtes et nombre de cyclistes, vélotafeurs en tête, se retrouvent contraints de rouler la nuit. Dans ces conditions, il est indispensable de veiller à sa visibilité. Et si vous offriez à votre cycliste préféré un cadeau pour briller dans l’obscurité ? Pour optimiser sa sécurité, pourquoi ne pas opter pour un éclairage connecté ? Le feu à LED Cosmo Ride, par exemple, appartient à cette famille d’accessoires 2.0 qui dispose de nombreuses fonctionnalités intelligentes. En plus de signaler la position de son utilisateur, ce dispositif qui s’installe sur la tige de selle ou à l’arrière d’un casque fait office de feu de freinage, de clignotant et alerte même vos proches en cas de chute.
Pour offrir deux protections en une, vous pouvez également cibler un casque équipé d’un éclairage intégré. Avec son feu de sécurité USB à fixation magnétique, le Hud-Y, conçu par Abus, fait figure de référence en la matière. Côté couleur, vous aurez l’embarras du choix. Ce modèle existe en une douzaine de finitions différentes.
Envie d’un objet plus extravagant ? Le porte-bidon Topeak iGlow Cage B n’est pas un porte-bidon comme les autres. Grâce à un système de LED, il diffuse de la lumière à travers le contenu d’une gourde transparente. Un bouton permet de varier la couleur et le mode d’éclairage, continu ou clignotant. Effet guirlande de Noël garanti… ou presque !
Il faudra bien te couvrir ! Des équipements pour rouler l’hiver
Rouler tout le temps, par tous les temps. Un adage assure qu’il n’existe pas de mauvaises conditions pour pédaler, mais seulement de mauvais équipements. Voici de quoi habiller convenablement votre cycliste favori pour l’hiver ! Pour le protéger efficacement du vent et de la pluie, misez sur la veste imperméable Vaude Luminum II. Dotée d’un indice d’étanchéité 10 000 Schmerber, elle dispose également de nombreux éléments de haute visibilité. Idéal pour les déplacements du quotidien ou en randonnée quand la météo se gâte.
Pour compléter la panoplie, faites confiance au surpantalon de pluie Vaude Fluid II. Grâce à sa membrane imperméable, plus de risques d’arriver au travail les fesses trempées !
Reste à préserver les extrémités. Les couvre-chaussures Vaude Palade permettent de garder les pieds au sec en toute circonstance. Pour éviter les engourdissements des doigts et conserver le guidon bien en main même par temps froid, vous pouvez compter sur les gants d’hiver Vaude Hanko II. Hermétiques, résistants au vent, ils sont également compatibles avec les écrans tactiles.
Transformez son vélo en traineau ! Des sacoches pour tous les besoin
Avec de bonnes sacoches robustes et imperméables, offrez-lui la possibilité d’embarquer l’essentiel et même un peu plus, quelles que soient les conditions météo. Votre cadeau s’adresse à un adepte du vélotaf ? Privilégiez un modèle urbain alliant classe et praticité comme la sacoche Ortlieb Commuter-Bag Two Urban 20L. A l’intérieur, on glissera ses documents de travail, une veste, une gourde et de quoi grignoter ainsi qu’un ordinateur portable dans un compartiment dédié. Une bandoulière amovible permet de la transporter facilement à l’épaule une fois son trajet à vélo terminé.
Pour faire le bonheur d’un cycliste épris de voyage ou de randonnée, misez sur les sacoches arrière Ortlieb Back-Roller Classic 2 x 20L. Un modèle étanche et très résistant qui, de longue date, fait référence chez les amateurs d’itinérance longue distance.
Les baroudeurs minimalistes qui aiment enchaîner les kilomètres sur tous les terrains préféreront quant à eux des sacoches légères, dites de bikepacking, utilisables sans porte-bagages. La gamme Expedition signée Apidura comporte des modèles de cadre, de selle et de guidon particulièrement appréciés des adeptes de la bourlingue sur deux roues.
N’oublie pas son petit soulier ! Des surprises pour toute la famille
Votre cadeau est destiné à un amateur de vélo en culotte courte ou à ses parents ? Voici plusieurs pistes pour leur faire plaisir. Le panier avant Puky Puppensitz Carry permet aux jeunes cyclistes d’embarquer leur doudou ou leur poupée favorite lors de leurs sorties en draisienne ou à vélo.
Thermique, coupe-vent, imperméable… la cape de pluie enfant Tucano Urbano Opossum habille les tout-petits de la tête au pied pendant la mauvaise saison. Ce poncho douillet et respirant, doté d’une capuche englobante et d’une doublure en éco-fourrure, s’adapte à tous les sièges porte-bébé du marché.
Vous souhaitez combler des propriétaires de vélo cargo ? Ces monospaces à pédales, les longtails en particulier, peuvent être personnalisés grâce à un large éco-système d’accessoires. Chez Yuba, par exemple, la sacoche étanche Grab & Go permet de conserver sous la main les affaires indispensables à tout déplacement en famille : gilets fluorescents, paires de gants, jouets et doudou, gourdes et goûter etc.
Avec sa hotte sur le dos ! Faites lui plaisir avec un sac vélo
100% étanche et particulièrement léger, le sac à dos Chrome Urban Ex 2.0 Rolltop plaira aux vélotafeurs en quête de vitesse et d’efficacité. Avec son design élégant et épuré, il permet d’embarquer tout son matériel de travail, ordinateur compris dans une housse matelassée. A l’extérieur, des boucles sont destinées au transport d’un antivol en U ou à la fixation d’un feu arrière. Ce modèle existe en version 20 ou 30 litres.
Le sac à dos Ortlieb Atrack ravira, lui, les aventuriers et amateurs d’activités outdoor. Sa particularité : une étanchéité à toute épreuve même immergé sous un mètre d’eau ! Particulièrement adapté aux échappées bikepacking hors des sentiers battus, il comporte plusieurs compartiments zippés pour faciliter le rangement et peut embarquer une poche d’hydratation. Il est disponible en deux versions 35 ou 45 litres.
Flattez son côté geek ! Des cadeaux vélo connectés
C’est une botte secrète pour réduire les risques de vol. L’antivol alarme Knog Scout se présente sous la forme d’un boîtier miniature de 25 grammes seulement à fixer sur l’emplacement porte-bidon d’un vélo. En cas de tentative de vol, il déclenche une alarme de 85 db. De quoi dissuader les malfaiteurs. Et si n’est pas le cas, le dispositif fait office de balise GPS. Via un smartphone (iOS uniquement), il est possible de suivre le vélo subtilisé à la trace.
Les amateurs de technologies apprécieront également, sans doute, de recevoir un abonnement à leur application préférée. Chez les cyclistes, les plateformes de planification d’itinéraires, de navigation et d’analyse des données sportives telles que Komoot et Strava ont la cote.
Cultivez ses envies d’aventure ! Le plein d’inspiration pour partir à vélo
Et si vous étiez le déclencheur d’une belle échappée sur deux roues. Pour nourrir les envies de voyage et d’horizons lointains, rien de tel que la lecture. Aux cyclistes qui aimeraient goûter aux joies de l’itinérance, pourquoi ne pas offrir un guide ou un beau livre sur la randonnée à vélo ? Le Routard invite par exemple de partir à la découverte des plus célèbres véloroutes de France comme la Loire à Vélo ou la Vélodyssée. Le livre A Vélo chez Voyages Gallimard présente, quant à lui, une sélection de 50 itinéraires clé en main dans tout l’Hexagone.
A moins que vous ne préfériez faire rêver avec une belle carte. Pépites à vélo propose un concept original : une carte à gratter dévoilant 100 itinéraires remarquables dans toute la France. De quoi faire le plein de bonnes idées pour s’échapper à la force des mollets !