Tous les indicateurs sont au vert. Après une année record, en 2020, le marché du cycle a, de nouveau, enregistré des résultats exceptionnels, l’an passé. Avec une hausse des ventes de 28 %, le vélo à assistance électrique semble plus que jamais incarner l’avenir de la filière. Zoom sur le bilan chiffré de l’Union sport et cycle (et sur celui de Cyclable !)
« Le vélo est, de très loin, le moyen de transport le plus vendu en France. » C’est l’Union sport et cycle qui l’affirme. Dans son rapport annuel consacré aux chiffres du marché du cycle, cette organisation professionnelle qui fédère plus de 1400 entreprises de la filière sport et loisirs a choisi de mettre en avant ces données choc. En 2021, 1,63 million de voitures ont trouvé preneur contre 2,79 millions de vélos (et 1,8 million de trottinettes) !
Pas de conclusion hâtive, toutefois. Ces indicateurs purement économiques ne reflètent, malheureusement, pas la réalité des usages. Même s’ils sont des moyens de locomotion par nature, tous les vélos mis sur le marché ne sont pas utilisés comme des instruments de mobilité. En témoigne la part modale de l’automobile toujours largement majoritaire avec plus de 60 % des déplacements, en 2019. Ces chiffres, malgré tout, confirment (s’il le fallait encore !) l’intérêt massif des Français pour la bicyclette… et la baisse de l’attractivité de la voiture individuelle (chute des ventes de 25 % ces deux dernières années.)
« Il y a de nombreux vélos dans les magasins »
Le vélo, en effet, ne s’est jamais aussi bien porté. Le coup d’accélérateur déclenché par la crise sanitaire continue de produire ses effets. Après un bond sans précédent de 25 % en 2020, le marché du cycle a progressé, l’an passé, de 14,3 %. Le chiffre d’affaires global de la filière pèse désormais 3,4 milliards d’euros, un milliard de plus qu’en 2019 !
Une croissance d’autant plus exceptionnelle qu’elle intervient dans un contexte particulièrement perturbé. Si la pandémie a révélé au grand jour les pouvoirs du vélo, elle a aussi lourdement pesé sur le bon fonctionnement de la chaîne industrielle mondiale. Difficultés d’approvisionnement, flambée des coûts, retards de livraisons… Malgré leurs efforts, les opérateurs du monde du cycle ont parfois peiné à satisfaire une demande en plein essor. Mais aujourd’hui, Jérôme Valentin, co-président de l’USC l’assure : « la pénurie n’existe plus ! Même si certains modèles ne sont pas disponibles immédiatement, il y a de nombreux vélos dans les magasins. » C’est notamment le cas chez Cyclable !
Le vélo électrique, une locomotive toujours plus puissante !
Si le marché du vélo affiche une telle santé de fer, c’est grâce au vélo à assistance électrique (VAE), un « moteur » qui ne cesse de gagner en puissance. Près d’un vélo vendu sur quatre est un vélo électrique (un vélo sur deux chez Cyclable) ! En 2021, environ 660 000 unités ont trouvé un acquéreur soit une augmentation de 28 %.
Sur le marché en valeur, le poids du VAE est encore plus palpable. Avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard (+23 %), l’électrique représente plus de la moitié du produit des ventes de cycles sur l’année (59 %).
Rentrons dans le détail ! A quoi ces VAE vendus en 2021 servent-ils ? Essentiellement à se déplacer, semble-il. Avec 42 % de parts de marché, les vélos de ville tirent la croissance du secteur vers le haut. Ils sont accompagnés dans leur rôle de locomotives par les VTC (vélos tout chemin) dont l’usage peut, toutefois, être double : mobilité du quotidien (vélotaf), mais aussi loisir (balade, randonnée et même itinérance). Les ventes de ces vélos polyvalents ont progressé de 65 %. Ils représentent désormais 27 % des parts de marché.
Phénomènes à part entière dans le monde de l’électrique, les cargos gagnent chaque année du terrain. S’ils n’occupent que 3 % des parts de marché, les triporteurs, biporteurs et autres longtails connaissent une croissance accélérée avec un bond de 54 % des ventes en 2022. Sur ce segment, Cyclable, reconnu pour son expertise depuis 15 ans, conserve toujours une longueur d’avance.
En revanche, l’électrification des vélos sportifs semble marquer le pas. Si les VTTAE restent stables à 21 % de parts de marché, les vélos de route électriques, eux, affichent un repli de 46 %. Ces machines très spécifiques peinent-elles à trouver leur public ? Peut-être. A moins qu’elles ne payent cash l’arrivée en force d’un concurrent farouche : le gravel électrique pour lequel aucune donnée n’a été communiquée.
Plus de la moitié des VAE sont achetés chez des vélocistes
En léger recul, le prix moyen d’un VAE repasse sous la barre symbolique des 2000 euros (1993 euros exactement contre 2089 euros en 2020). En cause, le poids grandissant des enseignes multisports dans la distribution. Un vélo électrique sur trois est désormais acheté dans une grande surface du sport (+48 %).
Les détaillants, à l’instar de Cyclable, confirment, toutefois, leur leadership en la matière. Plus de la moitié des ventes de VAE (+16 %) sont réalisées par ces spécialistes du cycle. Leurs atouts : une offre bien plus large, dans le haut de gamme notamment, mais aussi leur savoir-faire à la pointe. Les Français font ainsi massivement confiance aux vélocistes pour assurer le suivi mécanique de leur vélo. 74 % du marché de la maintenance se trouve entre leurs mains expertes.
Les vélos musculaires gardent la forme
L’essor retentissant du VAE n’étouffe-t-il pas, toutefois, le marché du vélo traditionnel ? Manifestement, non. Les vélos musculaires affichent, eux aussi, une bonne santé générale. En valeur, tous les segments sont en progression (hormis les pliants) : vélos de ville +19 %, vélos enfant +12 %, vélos de route +10 %, VTT +2 % (en volume, les ventes de vélos tout-terrain sont, toutefois, en retrait de 8 %). Le prix moyen d’un vélo classique s’établit ainsi à 423 euros l’unité, en hausse de 7 %.
Le VAE porteur d’avenir
Cet état de grâce va-t-il durer ? Tout porte à le croire. Plus que jamais, la bicyclette répond à des enjeux de société cruciaux : économiques, sanitaires et, bien entendu, environnementaux. Désormais prise au sérieux par les décideurs politiques, la solution vélo se structure et gagne chaque année du terrain. Elle transforme les villes et le quotidien de ses usagers. Plus qu’un boom, brutal et momentané, le marché du vélo semble expérimenter un changement radical de dimension.
Le VAE qui a largement contribué à révolutionner la mobilité ces dernières années, est sans conteste, l’architecte de cette métamorphose. Et il dispose, semble-t-il, du potentiel nécessaire pour poursuivre son œuvre dans les 5 ou 10 années à venir. Même si les ventes de VAE ont doublé entre 2019 et 2021, son taux de pénétration dans le marché français reste largement inférieur à celui de la Belgique, des Pays-Bas ou de l’Allemagne.
A titre d’exemple, considérons le cas des vélos cargos. En 2021, 17 000 ont été vendus en France, 230 000 outre-Rhin… La marge de progression du vélo électrique dans l’Hexagone s’avère considérable. Selon, l’Union sport et cycle la barre symbolique du million de VAE vendus pourrait être franchie dès 2023. En 2030, ce chiffre pourrait être porté à 3 millions. Derrière cette donnée, c’est le futur de la mobilité active qui se dessine. La planète vélo s’agrandit. Et Cyclable se réjouit d’apporter sa pierre à l’édifice en accomplissant avec toujours plus d’ardeur et de passion, sa mission de créateur de cyclistes !