Les vélos hollandais sont devenus à la mode en France ces dernières années, en effet, la France vient de redécouvrir l’intérêt du vélo et pendant quelques années, les marques françaises avaient fait l’impasse sur cette demande se focalisant sur la production de VTT, de vélos de course et de « B twin » pour la promenade.
Dans ce contexte, le vélo hollandais quant à lui est conçu comme un véhicule pour un usage quotidien :
Ergonomie : Position assise bien droite et confortable pour voir par dessus les voitures dans le trafic . Ce n’est certes ni la position la plus aérodynamique ni la plus efficace en côte, mais on ne fait pas la course au quotidien et il n’y a pas de côtes aux Pays Bas. Le confort de la selle (large) est soigné, les poignées sont agréables au toucher, le guidon est bien cintré pour une position « relax ». Les vélos holandais ont en général une boite de vitesse (shimano nexus, SRAM ou Sturmey Archer) qui permet de changer les rapports même à l’arrêt.
Fiabilité : Pas de dérailleur = pas de déraillement, les freins sont en général des tambours (de marque Sturmey Archer ou Shimano Rollerbrakes). Ils sont quasiment sans entretien et inusables. L’ensemble du vélo est fait pour durer, d’ailleurs, les cadres sont en général garantis 10 ans. Quelle marque de voiture peut en offrir autant ?
Équipement : Un éclairage fiable branché à l’avant sur une dynamo moyeu et à l’arrière sur des piles, mais le boitire est fixé au porte-bagages. Garde-boue, pare-jupes, carter de chaîne fermé permettent de rester propre sur son vélo en toutes saisons. Les vélos hollandais ont un porte-bagages résistant pour transporter son attaché-case ou ses courses. Un antivol de cadre est monté d’origine avec une clé captive. Il est l’équivalent du neiman sur une voiture.
Enfin, le design est soigné, classiques ou contemporains, ce sont en général de véritables accessoires de mode, les. Les hollandais sont d’ailleurs très à cheval sur la sexualisation des vélos.
Les inconvénients sont le poids : de peu d’importance dans un pays plat, il peut être gênant en France quand il faut grimper le poids du vélo en haut d’une colline. Le poids est la rançon de la robustesse et du sur-équipement. Les freins à tambour Rollerbrakes sont bien adaptés sur le plat, mais dans une descente abrupte, ils se révèlent un peu justes. Enfin la culture française leur reprochera leur manque de sportivité : ce sont des vélos strictement utilitaires.
Les critères de choix sont le nombre de vitesses (3 vitesses confine à des petits trajets de centre-ville sans relief, Cf Velib). Nous conseillons de choisir un vélo à 7 ou 8 vitesses, mieux adapté au contexte français. Les vélos classiques ont un look intemporel extraordinaire, mais l’ergonomie date également de la dernière guerre… pas forcément le plus adapté pour un usage pratique quotidien.
Les marques les plus anciennes sont Gazelle, Sparta et Batavus, mais de nouvelles marques sont apparues récemment comme Montego, et certaines marques étrangères telles que Kalkhoff ont inclus dans leur gamme des vélos conçus exactement sur le modèle du vélo hollandais.