Quel regard jettent-ils sur la bicyclette et les cyclistes ? Pourquoi pédalent-ils ? Comment envisagent-ils l’avenir de la solution vélo ? Pour la première fois, une étude offre une photographie détaillée du rapport que les Français entretiennent avec la petite reine. Et elle bat en brèche bon nombre de clichés…
Les cyclistes ont la côte dans l’Hexagone ! Une large majorité des Français (62%) déclarent, en tout cas, avoir une image positive ou très positive des usagers de la bicyclette. Un résultat à rebours de l’idée reçue qui voudrait que l’image du vélo se soit dégradée ces dernières années à mesure qu’il prenait de l’ampleur dans l’espace public.
Voilà l’un des enseignements principaux d’une grande enquête réalisée, en février 2022, par l’Union sport et cycle pour le compte d’AG2R La Mondiale. Cette organisation professionnelle qui regroupe plus de 1400 entreprises de la filière sport et loisirs a interrogé un panel de 5000 Français représentatifs de la population pour dresser un état des lieux de leur vision du vélo.
Cyclable, par l’intermédiaire de Céline Forestier, présidente directrice générale du réseau, participait, début mai, à la restitution de cette étude qui devrait faire date dans le monde du cycle. « Ces données apportent un éclairage nouveau et détaillé sur la place que la petite reine occupe dans notre pays. Elles sont précieuses pour l’ensemble des acteurs de la filière. Elles nous permettent de mieux comprendre les pratiquants et de cerner l’évolution des usages. Mais surtout, elles constituent un socle de connaissances solide et pertinent pour préparer l’avenir de la solution vélo pour laquelle Cyclable œuvre avec conviction au quotidien. »
65% des Français montent selle au moins une fois par an
Premier constat à la lecture de l’enquête, dans l’imaginaire collectif, le vélo demeure largement associé à des valeurs positives. En tête des mots privilégiés pour le définir : balade (50%), sport (40%), environnement (36%), efficacité des déplacements (37%), santé (35%). Rien d’étonnant donc à ce que les Français aiment monter en selle. Ils sont en effet 65% à avoir pédalé au moins une fois au cours de l’année écoulée. Parmi eux 37% pratiquent au moins une fois par semaine, 43% au moins une fois par mois.
Contre toute attente, pas d’écart significatif entre urbains et ruraux. Dans les communes de moins de 2000 habitants, 62% de la population âgée de plus de 18 ans passe, au moins une fois par an, derrière le guidon contre 66% dans les villes de plus de 100 000 habitants. En revanche, la disparité est manifeste entre jeunes et seniors. Plus on avance en âge, moins on pédale. 82% des 18-24 ans sont cyclistes, mais seulement 47% des plus de 65 ans. Autres facteurs d’inégalité, le genre et la catégorie socioprofessionnelle. 71% des hommes pédalent contre 59% des femmes. Chez les CSP+, la pratique s’élève à 75% alors qu’elle n’atteint que 53% chez les inactifs.
Les loisirs en tête des pratiques
Pourquoi les Français pédalent-ils ? Très majoritairement pour leurs loisirs (50%) ou pour faire du sport (26%). 18% utilisent le vélo pour leurs déplacements du quotidien (courses, aller voir des amis) et seulement 8% pour se rendre au travail. Un résultat à remettre en perspective, toutefois. En 2015, 2% des Français seulement pratiquaient le vélotaf, selon l’INSEE. Notons, par ailleurs, que 4% montent en selle pour voyager en itinérance.
Carte d’identité des vélotafeurs
Le lieu d’habitation, cette fois, détermine nettement le taux de pratique. 11% de la population parisienne effectue ses trajets domicile-travail à vélo contre 4% dans les communes de moins de 2000 habitants. Là encore, les hommes sont plus nombreux à pédaler (10%) que les femmes (6%). A quoi ressemble le trajet de vélotaf type ? Il mesure en moyenne 6 kilomètres et s’effectue en 23 minutes. Pour quelles raisons choisit-on le vélo pour aller travailler ? Pour faire des économies par rapport à la voiture (49%) ou pour moins polluer (44%). 43% des vélotafeurs pédalent également pour faire de l’exercice.
Mais la plupart des travailleurs optent pour le vélo pour un motif bien plus pragmatique : c’est un moyen de locomotion redoutablement efficace ! 37% se déplacent à bicyclette pour gagner en rapidité. 30% pour rester maîtres de leur temps de trajet malgré les bouchons.
Pouvoir d’achat, environnement, santé, mobilité… A en croire ces résultats, le vélo semble faire office de couteau suisse face aux grands enjeux de société actuels. Pour beaucoup, il représente une solution simple et accessible pour agir sur des problématiques globales et complexes.
Focus sur l’itinérance
Autre public examiné en détail par cette grande enquête : les voyageurs à vélo ! On l’a vu, 4% des Français déclarent pratiquer l’itinérance sur deux roues. Là encore, la pratique concerne majoritairement les urbains. 8% des Parisiens effectuent des séjours à bicyclette contre 2% seulement des habitants des petites communes. De nouveau, le genre ainsi que la position sociale et professionnelle sont sources de disparités. Deux fois plus d’hommes voyagent à vélo que de femmes. Parmi les CSP+, 7% ont déjà tenté l’aventure. Ils ne sont que 2% chez les inactifs.
Quelle distance parcourt-on par jour lors d’un périple à bicyclette ? 44 kilomètres en moyenne ! Majoritairement, on partage cette expérience en couple (55%) ou en famille (35%). Ils sont 23% à partir avec des amis et 15% seulement en solo. Quelles motivations poussent les voyageurs à vélo à prendre la route ? Le plaisir de rouler tout simplement pour 44%. Mais aussi l’envie de se ressourcer (39%) ou de faire du tourisme autrement (34%).
Le vélo un outil pour construire l’avenir
« Le vélo n’est qu’une mode, un gadget pour les urbains ! » Voilà un autre stéréotype que balaye l’étude de l’Union sport et cycle. Les Français voient au contraire dans la bicyclette une solution d’avenir. Ils sont 72% à être persuadés que le boom du vélo va durer et que la petite reine va s’installer dans nos habitudes. 67% la considère comme un outil crédible pour préserver l’environnement et 65% comme le futur des déplacements du quotidien et cela dans tous les territoires, zones rurales comprises. Dans les communes de moins de 2000 habitants, 67% de la population considère le vélo comme une une solution de mobilité envisageable.
Infrastructures et éducation pour améliorer les conditions cyclables
Il faudra toutefois que des efforts soient consentis pour lever des freins à la pratique clairement identifiés (vols, difficultés de stationnement, manque d’équipements sécurisants…)
En premier lieu, les Français souhaitent voir se développer le nombre de pistes cyclables, ainsi que leur continuité (28%). Mais l’éducation au vélo semble également figurer en bonne place dans leurs revendications. Ils sont 19% à vouloir sensibiliser les automobilistes au partage de la route et 16% à souhaiter la mise en place d’une formation cycliste au respect des bonnes pratiques du code de la route.
Pour améliorer les conditions de circulation à vélo, les villes sont plébiscitées à 71% devant les régions (51%) et le gouvernement (31%).
Pour l’heure, les Français décernent un 12/20 aux conditions cyclables dans le pays. Peut mieux faire…