L’environnement Cyclable s’enrichit à Montpellier. Un nouveau magasin vient d’ouvrir ses portes à Castelnau-le-Lez, à quelques tours de roues seulement du Corum et de la place de la Comédie. Un espace moderne et chaleureux intégralement dédié à l’éco-mobilité et au voyage à vélo. Le réseau Cyclable compte désormais trois adresses dans la préfecture de l’Hérault : Cyclable Castelnau donc, Cyclable Montpellier Sud et Cyclable Montpellier centre, dorénavant spécialisé dans l’entretien et la réparation. De quoi vous offrir le meilleur du vélo et une gamme de services sans équivalent !
Un magasin de vélo spacieux, moderne et chaleureux
A Montpellier, comme dans la plupart des grandes villes de France, le vélo a pris, ces deux dernières années, une nouvelle dimension. Porté notamment par la crise sanitaire, il a gagné du terrain dans l’espace public et s’est imposé dans les habitudes de déplacement de bon nombre d’habitants de la métropole occitane. Pour accompagner cette communauté de cyclistes en pleine croissance, Cyclable se restructure et se développe localement.
Depuis la mi-avril 2022, un nouveau magasin accueille les usagers de la petite reine à l’entrée de Castelnau, au 3 rue Charles-de-Gaulle. Ce vaste espace de vente de 230 m2 vient se substituer à la boutique de Montpellier centre, implantée quai des Tanneurs, désormais trop petite (90 m2) pour faire face aux nouvelles réalités du marché. Cette adresse ne disparaît pas pour autant. Elle se voit attribuer une nouvelle fonction. Reconvertie en atelier, elle est dorénavant destinée à la réparation et l’entretien des vélos des Montpelliérains sous le nom de Cyclable Services. Le nouvel établissement de Castelnau joue également la carte de la complémentarité avec Cyclable Montpellier Sud spécialisé, depuis son ouverture en 2018, dans les cargos et les vélos urbains.
Spacieux, moderne, chaleureux… Dans le magasin flambant neuf de Castelnau, Cyclable a placé tout son savoir-faire en matière d’aménagement. De l’éclairage au choix des matériaux, chaque détail a été minutieusement étudié pour offrir aux clients un accueil de haute qualité. « On a sans doute le plus beau magasin de la région ! », s’enthousiasme le responsable, Olivier. « Quand on pousse la porte, c’est l’effet waouh garantit ! L’agencement, la lumière, les mises en scène ne donnent qu’une envie : monter en selle et prendre la route ! »
Ancrage local et sens de l’humain
Olivier, 53 ans, est une figure incontournable du monde du cycle, à Montpellier. Il s’est établi dans la métropole méditerranéenne en 1997. Son projet déjà à l’époque : ouvrir un magasin de vélo ! « Il y a 25 ans, le vélo s’envisageait presque uniquement sous le prisme du sport. La vision que nous développons aujourd’hui avec Cyclable autour de l’éco-mobilité n’existait pas encore. Ma boutique était donc dédiée à l’univers du BMX et du VTT freeride », se souvient-il.
Dans une autre vie, Olivier a été chef barman dans un grand café littéraire parisien. Mais le vélo a toujours occupé une place prépondérante dans son existence. « J’ai débuté le BMX en compétition à l’âge de 8 ans. Puis j’ai pratiqué très activement le VTT de descente sous les couleurs de l’emblématique marque Sunn. J’ai fait l’école hôtelière, mais le vélo n’a jamais cessé de m’animer. Dès que cela a été possible, j’ai choisi de vivre de ma passion ! »
Après 16 ans aux commandes de sa première boutique, Olivier devient directeur commercial pour plusieurs grandes marques de l’industrie du cycle. Puis en 2018, cet expert du deux roues participe à la création d’un café-cycliste au marché du Lez. L’année suivante, il fait son entrée chez Cyclable et prend les rênes du magasin du quai des Tanneurs dans le centre de Montpellier. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Parmi les clés de sa réussite : son ancrage local. « Au fil des années, j’ai développé avec les Montpelliérains une relation de confiance. J’ai joué au rugby. J’ai parcouru à vélo toutes les routes et chemins de la région. Lorsqu’un client me donne son adresse, je sais instantanément s’il va rencontrer du relief sur son parcours quotidien et peux donc lui conseiller un vélo en conséquence. L’envie de partager, la passion, le sens de l’humain sont au cœur de ma vision du métier. »
Cet état d’esprit, Olivier l’insuffle déjà dans le nouveau magasin de Castelnau. Il s’est attaché à le transmettre à ses deux collaborateurs, Arthur, responsable d’atelier et Thomas, technicien-vendeur. « Notre atout, c’est de disposer d’une expertise de pointe sur le choix des vélos, mais surtout de savoir la partager. Écouter, cerner et analyser les besoins du client, offrir une solution personnalisée, voilà notre mission », détaille Olivier.
Un vélociste idéalement placé à 5 minutes du centre de Montpellier
Autre point fort du magasin Cyclable de Castelnau son positionnement stratégique, à 100 mètres de l’entrée de Montpellier. Depuis le Corum, vous mettrez 5 minutes pour le rejoindre à vélo, 7 minutes depuis la place de la Comédie. En provenance du centre-ville, une large piste cyclable sécurise l’accès à la boutique via l’avenue François Delmas. Vous souhaitez venir en transports en commun ? L’arrêt Charles-de-Gaulle de la ligne 2 du tramway est situé juste devant la porte du magasin.
L’établissement est par ailleurs implanté sur un axe de vélotaf très fréquenté. Les habitants de Teyran, Clapiers, Jacou ou encore le Crès qui pédalent quotidiennement jusqu’à Montpellier, pourront facilement faire étape chez Cyclable au cours de leur trajet domicile-travail.
Le spécialiste de la mobilité urbaine dans la métropole de Montpellier
Trois fois plus vaste que l’ancienne boutique du quai des Tanneurs, le magasin de Castelnau permet de proposer un très large choix de vélos. « On a de la place pour stocker de nombreux modèles. Mais on dispose aussi d’une excellente capacité d’approvisionnement. On souhaite que nos clients puissent repartir avec la machine qu’ils souhaitent dans des délais très courts », souligne Olivier.
Au cœur de l’offre, des vélos dédiés à la mobilité urbaine. « On offre des solutions pour toutes les problématiques de déplacement propres à Montpellier et à sa périphérie », garantit Olivier :
- Des vélos cargo : pour transporter les enfants sur le chemin de l’école, faire les courses ou même partir en balade. Sur la plupart des trajets au sein de la métropole de Montpellier, ces vélos à tout-faire peuvent se substituer à la voiture familiale. Tri-porteur, bi-porteur, longtail, faites votre choix au magasin Cyclable de Castelnau parmi les marques les plus réputées du marché : Tern, Yuba, Riese & Müller, Babboe…
- Des vélos de ville à assistance électrique : des machines fiables et efficaces pour rejoindre votre travail en centre-ville de Montpellier ou aller à la fac. Kalkhoff, O2feel, Moustache… ciblez la marque et le modèle qui vous convient grâce aux conseils de l’équipe de Cyclable Castelnau.
- Des vélos pliants : Tern ou Brompton, les instruments ultimes de l’intermodalité. Embarquez facilement votre vélo dans le TGV, à la gare de Montpellier-Saint-Roch. A l’arrivée, remontez en selle pour parcourir les derniers kilomètres jusqu’à votre destination !
La référence du voyage à vélo
Autre segment sur lequel le magasin Cyclable de Castelnau offre le meilleur du marché : le vélo de voyage. De la balade de quelques heures au tour du monde, les habitants de Montpellier et sa région trouveront l’équipement idéal pour tous leurs projets d’aventure sur deux roues :
- Des vélos de trekking ou de randonnée : une promenade paisible au fil de la véloroute de la Regordane pour voir la mer à Palavas-les-Flots ? Une échappée familiale en mode slow tourisme au cœur de la Camargue ? Des vacances nomades sur la Méditerranée à vélo (Eurovelo 8) ? Dénichez des sacoches Vaude ou Ortlieb au magasin Cyclable de Castelnau ainsi que le vélo qu’il vous faut pour prendre la route en toute tranquillité. Les plus grandes marques sont disponibles : VSF Fahrradmanufaktur, Ridgeback, Kona, Histoire Bike…
- Des vélos de gravel : pour des échappées sur les chemins de l’arrière-pays en direction du pic Saint-Loup ou du lac du Salagou, retrouvez au magasin Cyclable de Castelnau l’emblématique Genesis Croix de Fer et son cadre en acier. Mais aussi bon nombre d’autres vélos polyvalents et dynamiques comme le Kona Rove pour des aventures à la journée ou en mode bikepacking.
Une gamme étendue de services aux cyclistes
Envie d’essayer votre vélo avant d’acheter ? C’est possible au magasin de Castelnau ! Bien d’autres services sont d’ailleurs proposés en boutique :
- La réparation et l’entretien de votre vélo
- Le prêt d’un vélo de courtoisie
- Le marquage de votre vélo
Fort de ces atouts, Olivier ambitionne de faire du magasin de Castelnau une référence de l’éco-mobilité et du voyage à vélo à Montpellier et dans l’Hérault, mais plus largement dans tout le Grand Sud. « On a l’envie et les moyens de répondre aux demandes des cyclistes sur un axe allant de Toulouse à Marseille », confie le responsable. « Avec ce nouveau magasin, on peut voir les choses en grand tout en restant humain ! »