Un nouveau magasin dédié au vélo et à la mobilité active a ouvert ses portes en plein cœur de ville dans le quartier historique du Mazarin, à Aix-en-Provence. Un espace chic et chaleureux de 280 m2 géré par Alexandre, cycliste du quotidien et figure de l’ultra-cyclisme. En misant sur son savoir-faire, sur le conseil personnalisé et une offre riche et diversifiée, il compte faire de sa boutique une référence du VAE et du vélo de voyage dans les Bouches-du-Rhône. Rencontre.
Idéalement placé dans le centre historique d’Aix-en-Provence
C’est l’adresse qui faisait défaut au pays d’Aix. Un lieu consacré au vélo comme outil de déplacement. En ouvrant ses portes au cœur de la cité aux mille fontaines, Cyclable Aix-en-Provence, apporte des solutions simples et efficaces à tous ceux qui souhaitent adopter la mobilité active au quotidien ou pour leurs vacances.
Ce nouveau magasin de vélos vous accueille au 13 rue Fernand Dol à deux pas de l’emblématique cours Mirabeau, dans le quartier historique du Mazarin. « Nous sommes à 100 mètres de la rue d’Italie, très commerçante et dynamique », précise Alexandre le responsable de la boutique. « Le centre-ville d’Aix est majoritairement piéton. Il est donc plus facile de se déplacer à vélo qu’en voiture. Mais le magasin reste accessible en auto jusqu’à 11h15 ». La gare routière et la gare SNCF d’Aix centre sont par ailleurs situées à 10 min à pied.
Aménagé dans un ancien moulin à huile d’olive
Petit patio extérieur, poutres apparentes, Cyclable Aix-en-Provence a emménagé dans un local de caractère parfaitement intégré à l’architecture du quartier. « Pour l’anecdote, il s’agit d’un ancien moulin à huile d’olive. Dans la grande salle, il y avait des ânes qui entraînaient le pressoir. Aujourd’hui, il y a des vélos à assistance électrique ! C’est devenu notre showroom », s’amuse Alexandre.
Entre ces murs chargés d’histoire, s’étendent désormais 280 m2 dédiés à la bicyclette. Rénové aux couleurs de Cyclable, cet espace qui conserve tout son cachet d’antan, se veut résolument chic et chaleureux. « On a tout fait pour que nos clients se sentent comme chez eux. On a voulu qu’ils soient à l’aise pour choisir leur nouvelle solution de mobilité ou la machine qui leur permettra de partir explorer les chemins ou les véloroutes. »
« Faire croître les rangs de ceux qui pédalent ! »
Favoriser l’humain, cultiver la confiance, partager sa passion. Voilà comment Alexandre conçoit son métier. Une approche dont il est familier pour l’avoir mise en pratique dans sa précédente activité. « Je dirigeais une entreprise de voyage à vélo. J’aidais les gens à réaliser leurs rêves d’aventure sur deux roues. Je facilitais leur passage à l’action. D’une certaine façon, j’étais déjà créateur de cyclistes », raconte le responsable de Cyclable Aix-en-Provence.
Mais la crise sanitaire est passée par là. Face à l’annulation en cascade de leurs événements, Alexandre et sa compagne Amandine doivent se réinventer. Ils rejoignent le réseau Cyclable. Leur implication dans l’univers du vélo change de forme, mais pas vraiment de nature. « Il s’agit toujours d’encourager les gens à monter en selle. Notre travail d’accompagnement ne se fait plus avec les mêmes outils, mais l’objectif recherché est le même. Faire croître les rangs de ceux qui pédalent ! »
L’ultra-cyclisme dans son ADN
Pédaler, un leitmotiv pour Alexandre presque une vocation. « J’ai grandi dans le Var, à Bormes-les-Mimosas. Dès que j’en avais l’occasion, je montais sur mon vélo. Je disais à mes parents que j’allais au bout de la rue. En réalité, je partais à 20 ou 30 bornes. » A 15 ans, il rejoint un club de cyclisme sur route où il ne tarde pas à se distinguer. Il se hissera jusqu’en première catégorie élite et prendra part au championnat de France. « Et puis, un jour, j’en ai eu marre de tourner en rond », se souvient Alexandre. « Je me suis mis à l’ultra-cyclisme ».
Dans son viseur, une épreuve : la mythique Transcontinental Race, TCR pour les intimes, un défi au long cours de plus de 4000 km à travers l’Europe. En 2015, il arrache la 2e place après 11 jours d’effort. Deux ans plus tard, il renouvèle le même exploit sur un autre monument de la discipline la North Cape 4000. « Aujourd’hui, l’ultra fait moins partie de ma vie, mais il est toujours dans mon ADN », concède Alexandre.
Un inconditionnel du vélotaf
Mais vélo ne rime pas qu’avec performance pour ce forçat de la route. C’est avant tout un instrument de liberté qu’il utilise pour ses trajets du quotidien. « A 19 ans, je suis devenu technicien et vendeur cycle. J’ai presque toujours utilisé le vélo pour me rendre au travail. Quand je vivais en Haute-Savoie, il m’est arrivé de parcourir jusqu’à 70 km de vélotaf par jour ».
Aujourd’hui, à Aix-en-Provence, Alexandre a conservé cette bonne habitude. « Nous habitons à 16 km du centre-ville. Tous les matins, je viens à vélo. Quant à ma compagne, Amandine, elle utilise un vélo cargo avec notre petite Lou, née au moment de l’ouverture du magasin. Ici, il fait presque toujours beau. Le vélo a toutes les raisons de s’imposer comme une alternative crédible à la voiture. En selle, fini les embouteillages et les factures de carburant qui s’envolent, » s’enthousiasme Alexandre.
Un large choix de vélos électriques à Aix-en-Provence
Une vision parfaitement en adéquation avec les valeurs de Cyclable. « Je n’envisageais pas une autre enseigne pour ouvrir un magasin de vélo. Nous partageons la même philosophie. Le vélo doit être simple, efficace, rendre service et être accessible à tous. »
La boutique Cyclable d’Aix-en-Provence propose ainsi des modèles de vélos pour tous les profils et les besoins. Si la mobilité urbaine occupe le cœur de l’offre, les machines dédiées à l’aventure et au voyage ne sont pas en reste. Le magasin dispose également de VTTAE. Petit aperçu :
- Des vélos à assistance électrique avec notamment les marques Kalkhoff, Riese & Müller, Electra, ou Moustache. Ces machines permettront de franchir en douceur les reliefs du pays d’Aix. L’idéal pour des trajets vélotaf depuis les communes périphériques ou pour rejoindre, sans trop forcer, les bancs de l’université Aix-Marseille.
- Des vélos cargo. Longtail, biporteur, triporteur autant de solutions pour laisser sa voiture au garage. Au guidon d’un Babboe, d’un Yuba, d’un Tern ou d’un Carqon, accompagnez les enfants à l’école ou à la crèche avant d’aller faire vos provisions sur le marché quotidien des places Comtales, dans le centre-ville d’Aix-en-Provence.
- Des vélos gravel. Les environs d’Aix-en-Provence constituent un terrain de jeu d’exception pour les adeptes de cette discipline hybride entre route et VTT. « La région recèle d’innombrables chemins blancs, les fameuses pistes DFCI (NDLR : défense de la forêt contre les incendies), parfaitement entretenues par les sapeurs forestiers. De quoi imaginer de belles échappées sur quelques heures ou sur plusieurs jours. En mode bikepacking, on peut tracer un grand tour des massifs de Provence 100% gravel au fil de la Sainte-Victoire, de la Sainte-Baume, des Maures, du Luberon et même, plus loin, de l’Esterel », explique Alexandre. Une aventure à tenter, par exemple, en Genesis Croix de Fer équipé de sacoches Apidura.
- Des vélos de randonnée ou de voyage. Vous trouverez tout l’équipement nécessaire pour une promenade autour de la montagne Sainte-Victoire ou au fil de la Durance, mais aussi pour des week-ends ou des vacances sur la Méditerranée à vélo/Eurovélo 8, par exemple. En partance pour un périple plus lointain ? Cyclable Aix-en-Provence dispose de toute la gamme VSF Fahrradmanufaktur et notamment du fameux TX-400, référence chez les voyageurs au long cours.
- Des vélos pliants. La communauté Brompton est très active à Aix-en-Provence. Rejoignez-là grâce à Cyclable et expérimentez l’efficacité d’un vélo pliant pour vos trajets multimodaux cumulant bus et train, depuis la gare d’Aix-en-Provence TGV, par exemple.
- Des VTT à assistance électrique. « Dans la région, le VTT est accessible à une clientèle pas forcément experte car il existe une multitude de chemins peu techniques. Mais on peut également trouver des sentiers plus engagés à parcourir en all mountain ou en enduro. Nos marques : Focus, Moustache ou encore Haibike », détaille Alexandre.
Essais et location de vélos à Aix-en-Provence
- Essais de vélo : les environs du magasin, sans voiture, permettent de monter en selle dans d’excellentes conditions. En test par exemple, des cargos Urban Arrow ou Carqon, des Brompton musculaire ou électrique.
- Vélos de location : le magasin dispose de vélos électriques à louer à la journée ou à la demi-journée.
- Réparation et entretien : la boutique est dotée d’un atelier d’environ 40 m2 où un expert de la mécanique intervient sur tout type de vélos, musculaire ou électrique.
- Accueil randonneur : besoin d’une réparation express en cours de voyage ? Cyclable Aix-en-Provence vous ouvre ses portes. N’hésitez pas non plus à entrer dans le magasin pour faire le plein de conseils avant de partir. Itinéraire, équipement, un expert répond à vos questions.
Compétence, disponibilité, bienveillance. C’est avec ces trois mots d’ordre qu’Alexandre vous accueille dans son magasin Cyclable du 13 rue Fernand Dol, à Aix-en-Provence. Son ambition : faire de sa boutique une référence du VAE et du vélo de voyage dans les Bouches-du-Rhône. « Nous sommes des créateurs de cyclistes. En mettant les gens en selle, nous contribuons à l’essor du système vélo. Dans la région, il y a beaucoup à faire encore pour lui donner la dimension qu’il mérite. C’est pourquoi, nous comptons jouer notre rôle à fond, avec conviction et avec passion ! »