Vrai challenge ?…
A première vue, un biporteur est un engin impressionnant… Nous entendons dans nos magasins bien des étonnements et des questions en toute première approche. Il convient de passer outre quelques unes de ces représentations rapportées ici :
« La benne est volumineuse » :
il y a une vraie différence entre un biporteur court et un biporteur long (si on a besoin d’un petit volume, il vaut toujours mieux partir sur un biporteur cargobike court)
« Le vélo est tellement long » :
Certes, mais se manie aisément dès qu’on en a pris l’habitude (pour idée, cela revient au même que lorsque l’on passe d’une voiture à un petit utilitaire : un temps d’adaptation est nécessaire pour les manoeuvres, mais une fois que l’on a le gabarit en tête, il n’y a plus d’hésitations !)
« Le vélo semble large » :
Il faut bien savoir que la benne fait la largeur du guidon, dès lors, dans un passage étroit, si le cintre du vélo passe, tout passe. Là aussi, avec un peu d’habitude, cela devient évident.
« Il n’a que deux roues, ce n’est pas stable » :
Paradoxalement, on est bien plus à l’aise et bien plus stable sur 2 roues que sur 3 roues (il suffit d’ailleurs d’essayer successivement un biporteur et un triporteur pour sentir la différence : quiconque sait faire du vélo s’adapte très rapidement sur un biporteur. Par contre, la conduite d’un triporteur demande plus de temps et surtout beaucoup de prudence : il faut rouler à petite vitesse, notamment dans les virages, afin de ne pas risquer de décoller la roue latérale).
« Est-ce que les enfants sont sécurisés ? » :
Les enfants sont bien assis sur une banquette, avec une ceinture de sécurité, que nous recommandons d’attacher systématiquement, quelle que soit la longueur du trajet. Par ailleurs, en cas de pluie ou de froid, ils sont bien protégés sous la tente de protection.
« Ce n’est pas trop lourd ? » :
Un biporteur est effectivement un vélo lourd en soi, mais son centre de gravité très bas permet de transporter de lourdes charges, et il est vraiment réservé à un usage de proximité.
… ou vrai allié ?
Au quotidien, quiconque a utilisé un biporteur pour de vrais déplacements au quotidien, aura du mal à s’en passer, car un biporteur : – a une stabilité exceptionnelle (grâce à une large béquille au sol) permet aux enfants de monter et de descendre en toute autonomie et en toute sécurité – reste un vrai vélo : après avoir déposé les enfants à la crèche ou à l’école, on l’utilise à vide comme un vélo ; on peut manoeuvrer facilement dans la circulation et les regards sont souvent très bienveillants. – permet de transporter de 2 à 4 enfants (benne + porte-bagages) en toute sécurité, et avec un vrai plaisir : les enfants adorent être devant et commentent tout ce qu’ils voient – permet aussi de transporter toutes les affaires du quotidien : des courses, des cartables, les instruments de musique et sacs de sport – est extrêmement pratique : on peut le stationner en « arrêt minute » en bloquant simplement la roue arrière devant l’école ou la boulangerie ; plus besoin de trouver un arceau de fixation, comme pour le vélo. Ainsi, même si au départ, pour tout utilisateur de biporteur (moi la première !), cela semble un vrai challenge de piloter un tel engin, il suffit de prendre le temps d’essayer pour se rendre compte à quel point c’est un vélo facile à conduire et surtout tellement pratique. Et essayer, c’est l’adopter ! Nous ne le répéterons jamais assez : il est indispensable d’essayer en magasin un biporteur avant l’achat : nous conseillons dans les magasins du réseau Cyclable de faire un premier tour « à vide », et ce afin de bien sentir les sensations ; dans un deuxième temps, vous pourrez l’essayer avec vos enfants et ainsi vivre le plaisir de rouler en famille au quotidien !