Mai à vélo, c’est une série d’événements consacrés à la promotion de la petite reine. Un mois de fête et de challenges pour développer la culture du vélo et encourager tous les publics à monter en selle. En tant que créateur de cyclistes et acteur de premier plan du système vélo, Cyclable s’est naturellement impliqué dans cette édition 2022. Retour sur les différents rendez-vous auxquels le réseau a eu le plaisir de participer.
Transmettre la culture du vélo dans toutes les strates de la société
Comme la musique, la bicyclette possède désormais sa fête. A une différence près, celle-ci dure un mois entier ! Objectif de cette opération baptisée Mai à vélo, sensibiliser aux vertus de la petite reine et transmettre au plus grand nombre l’envie de passer derrière le guidon.
Initiée en 2021 avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de celui chargé des Sports, la manifestation mobilise des acteurs d’horizons multiples pour diffuser dans toutes les strates de la société une véritable culture du vélo. Une démarche essentielle, au même titre que l’aménagement d’infrastructures cyclables, pour développer un écosystème favorable à la bicyclette et faire grandir les rangs des cyclistes.
En mai dernier, la deuxième édition de cette fête nationale a ainsi fédéré dans une même dynamique associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises… Sur tout le territoire, ce collectif très diversifié a multiplié les initiatives pour célébrer le vélo sous toutes ses formes et donner envie d’adopter au quotidien, ce mode de transport écologique, économique et bon pour la santé. Bien sûr, comme en 2021, Cyclable était au rendez-vous.
Journées vélos cargo
Entre Cyclable et les vélos cargos, c’est une longue histoire d’amour. Pionnier de la mobilité familiale, le réseau s’est forgé en matière de biporteurs, triporteurs et autres longtails, une expertise unique en son genre. Pour faire découvrir ces machines, capables dans bien des situations de se substituer à une voiture, Cyclable a mis sur pied les Journées vélos cargo. Des rendez-vous réguliers au cours desquels il est possible d’enfourcher différents modèles. L’occasion de tester en conditions réelles leurs capacités et s’assurer de faire le bon choix. En mai dernier, cet événement phare du réseau était organisé en Suisse, dans les magasins de Lausanne et Nyon. Au programme, des essais gratuits, des conseils personnalisés et des offres spéciales pour les clients du jour.
Lyon cargo bike festival
Cargo toujours, mais dans la capitale des Gaules cette fois. Le dimanche 22 mai, se tenait, place Bellecour, au cœur de la cité, le Lyon Cargo Bike Festival, un événement entièrement dédié à la nouvelle star de la mobilité urbaine. Le but, là encore, faire découvrir au plus grand nombre les pouvoirs insoupçonnés de ce vélo utilitaire. Spécialiste en la matière, Cyclable était, bien entendu, présent sur le village des exposants. Durant toute la journée, le réseau a offert au public un avant-goût de l’expérience cargo en proposant à l’essai plusieurs modèles de biporteurs et de vélos rallongés. En parallèle, se déroulait l’événement Convergence vélo, organisé par la Maison du Vélo de Lyon. Dans un long cortège festif, des cyclistes ont afflué depuis 30 points de départ vers la place Bellecour.
Salon Velo In Paris
C’est le rendez-vous incontournable pour les Franciliens en quête d’une nouvelle solution de déplacement, active et efficace. Le salon Vélo in Paris s’est tenu du 27 au 29 mai dans l’enceinte du Parc floral, aux portes de la capitale. Les équipes de Cyclable Paris, naturellement, étaient de la partie. Objectif, comme toujours, se faire « metteurs en selle » en partageant conseils et expériences, mais aussi en offrant la possibilité de passer derrière le guidon pour un essai sur une bicyclette flambant neuve. Le réseau disposait sur son stand de plusieurs modèles de vélos urbains, ainsi que de gravel bikes, des machines polyvalentes, aussi à l’aise en vélotaf qu’en randonnée.
Au-delà de ce mois consacré à la promotion de la bicyclette, Cyclable oeuvre activement toute l’année durant pour développer la solution vélo. Au quotidien, le réseau est engagé, via ses 60 magasins, au service de votre mobilité.