Passer de la draisienne au vélo enfant, ce n’est pas toujours simple pour nos petits, même si un vélo sans pédales facilite grandement le saut vers un vélo doté de pédales. Nous avons recueilli le témoignage d’une famille, fidèle de Cyclable.com, et qui souhaitait faire un retour d’expérience sur son vécu du passage de la draisienne au vélo auprès de ses enfants. Aurélien nous explique ainsi les bienfaits de la draisienne, qui s’inscrit pleinement dans une démarche de parentalité bienveillante.
Ma découverte de la draisienne :
Chers parents,
Vous vous posez plein de questions sur l’apprentissage du vélo pour votre enfant. Je vous propose notre témoignage qui je l’espère vous guidera et vous conseillera.
Nous sommes parents de deux enfants : Lubin, 5 ans et Johan, 2 ans. Nos fils sont adeptes de la draisienne, explications : l’histoire remonte à 6 ans. A cette époque j’étais en poste d’éducateur dans un jardin d’éveil sur Paris.
A l’heure de la fermeture, un papa d’origine suédoise vient chercher son fils avec un mini vélo sans pédales : une draisienne. Je n’en avais jamais vu. En tant que cycliste amateur je demande des renseignements sur ce matériel. Le papa m’explique qu’en Suède, les enfants commencent par la draisienne vers 2 ans puis vers 3 ans ils sont capables de faire du vélo traditionnel. D’ailleurs, il ne connaissait pas les stabilisateurs avant d’arriver en France et s’étonne même de leur utilité. Après cet échange, j’observe avec passion le petit Elmer dévaler le trottoir parisien avec une aisance remarquable et un papa serein à ses côtés. Le 17 janvier 2010, nous fêtons les deux ans de Lubin. L’idée cadeau n’a pas été difficile à trouver ! Et pour choisir notre draisienne nous entrons en contact avec l’équipe de Cyclable.com !
Nous étions très fiers de ce moment. Je me souviens qu’il a tout de suite réussi à se déplacer. Les fesses surélevées, équipé de la tête aux pieds (gants, casque), le voilà prêt. Les premiers tours de roues sont à faible allure, mais le plaisir est énorme. Un appel à la prudence peut-être mais un désir d’apprentissage et d’autonomie sûrement, ce sont les qualités de ces petits vélos. L’enfant est acteur, libre et indépendant.
De 2 à 3 ans ce petit vélo nous aura suivis en vacances et dans toutes nos promenades (forêt, ville, montagne…). Nous conseillons d’ailleurs l’achat de la sangle de portage draisienne qui facilite le port du vélo lorsque l’enfant souhaite arrêter.
Du vélo sans pédales au vélo avec pédales :
A 3 ans, confiants de l’entraînement réalisé durant l’année avec la draisienne, nous lui offrons un vélo enfant à pédales, pensons que ce ne sera qu’une formalité ! Mais c’est une erreur : notre fils n’est pas confiant, trouve le vélo trop lourd et perd toute l’aisance et toute son autonomie. Il commence à avoir peur au moindre dévers, pente, etc.
C’est avec l’expérience que nous avons compris que cet achat était prématuré. Il l’utilisera plus tard. En 2010, je prends mes fonctions à la crèche Graffiti’s sur Rouen. Lubin fréquente la structure quelques jours par semaine. Les besoins en vélos sont réels à la crèche. Nous décidons d’investir dans une commande de porteurs Wutsch (qui possèdent 4 roues), draisiennes, et trottinettes. Les enfants acquièrent très rapidement de l’autonomie et prennent énormément de plaisir. Lubin retrouve collectivement ses sensations et réclame rapidement une grande draisienne. Nous prévoyons pour ses 4 ans la draisienne de taille supérieure.
Il la considérera comme un VTT, elle le suivra partout jusqu’à aujourd’hui. Car même en sachant faire du vélo « à pédales » Lubin apprécie de l’utiliser de temps en temps.
Mais j’allais oublier l’essentiel : le passage de la draisienne au vélo traditionnel (sans stabilisateurs, évidemment). Et bien il s’est fait naturellement un jour ou Lubin était prêt. Je l’ai poussé légèrement pour qu’il démarre et l’acquisition s’est produite en douceur, maîtrise et sécurité. Que du bonheur !
Notre fils cadet va avoir 3 ans à la fin du mois. Nous avons donc prévu de lui acheter la draisienne équivalente. L’histoire se répète, et avec l’expérience nous encourageons la draisienne jusqu’à 4- 5 ans. Le vélo à pédales peut être initiée vers 3-4 ans mais en parallèle de la draisienne. Selon nous, voici la bonne combinaison pour que les enfants prennent du plaisir, soient autonomes, et que leurs parents soient tranquilles et détendus :
- A la marche assurée : le Wutch de Puky.
- A 2 ans, la draisienne Puky LR M
- A 3 ans, la draisienne Puky LR1L BR + en parallèle un vélo enfant traditionnel (sans stabilisateurs)
- A 4 ans, la draisienne Puky LR XL jusqu’à 5 ans
En espérant que cette expérience familiale autour de la draisienne vous aura éclairé, amicalement.
La famille Lanchon Breuil.