Pierre et Morgane sont amoureux du voyage à vélo depuis 2018. Ensemble, ils ont parcouru à la force des mollets plus de 10 000 kilomètres, en France et en Europe. Quel cheminement les a poussés à prendre la route ? Ils nous racontent !
Unis sous le signe du vélo
« Avec Pierre, nous roulons ensemble depuis notre rencontre il y a 4 ans. Nous nous sommes de suite trouvés pour notre goût pour les voyages et pour le sport. Il y a des personnes avec qui tout paraît facile et surtout possible : entre nous, ça a tout de suite été comme ça !
Je n’avais jamais entrepris de voyage à vélo. C’est Pierre qui m’a initié. En 2013, pendant 1 mois, il avait fait un voyage à vélo avec un copain, entre Amsterdam et le Cap Nord. Il avait adoré. Le sentiment d’aventure, d’inconnu, de débrouille, ça l’a vraiment marqué. Étant de nature fonceuse, il n’a donc pas hésité à me proposer d’essayer ensemble. Nous sommes
partis une semaine sur la ViaRhôna quelques mois après notre rencontre. Pendant ce voyage, je lui ai annoncé que je voulais aller vivre à l’étranger. Pierre me répond qu’il aimerait aussi, mais que sa condition était qu’on y aille à vélo. Neuf mois plus tard, nous avons rendu les clefs de nos existences à Lyon pour partir à Berlin avec nos 8 sacoches et nos 4 mollets.
« Voyager tout en limitant notre empreinte carbone »
Le voyage à vélo, c’est pour nous la continuité de nos vies. Nous sommes assez engagés écologiquement et férus de voyages. Ainsi nous avons trouvé ce moyen de découvrir notre belle planète, tout en limitant notre empreinte carbone. Voyager à vélo, c’est aussi nous permettre de rencontrer les gens. On aime les gens ! Lorsqu’on voyage, on discute, on échange des regards, des sourires, un café.
En 2019, lors de notre périple de Lyon à Berlin, nous croisions souvent le même groupe de personnes : 2 couples autour des 50 ans. On les croisait dans les campings, sur les tables de pique-nique, etc. Nous avons beaucoup sympathisé avec eux. Ils nous ont invités à venir chez eux près d’Angers pour une nuit si on y passait. Nous les avons rejoint, même si ça représentait un beau détour. Nous avons été accueillis comme des rois, une soirée mémorable !
Nous voyageons aussi à vélo parce qu’on aime les défis. Nous sommes tous les deux sportifs, et avec un caractère plutôt obstiné. On aime donc se lancer des défis sportifs, et les voyages à vélo en font partie ! Au total, nous avons fait ensemble 2 “petits” voyages : la ViaRhôna sur 1 semaine de Lyon à Port-St-Louis du Rhône, et la côte Baltique en Allemagne de Rostock à l’île de Rügen. Et aussi 2 plus grands voyages : entre Lyon et Berlin, en passant par la côte de la Manche et de la mer du Nord (Belgique, Pays-Bas, Danemark puis Allemagne). Le second était entre Berlin et Lyon, pour boucler la boucle. Lors de notre dernier voyage, nous sommes passés par la République Tchèque, l’Autriche, la Croatie, la Bosnie, l’Italie et la Corse. Au total, on cumule plus de 10 000 km à vélo ensemble !
Partir bien équipé
Évidemment qui dit voyager à vélo dit partir bien équipé. Quand Pierre a démarré le voyage à vélo il y a 7 ans, Cyclable était vraiment la seule enseigne avec une expertise dans le domaine, prêt à pouvoir l’accompagner dans le choix de son vélo. D’ailleurs, il a toujours le même (un VSF Fahrradmanufaktur TX-400) c’est dire s’il en est content ! Lors de notre dernier voyage, nous avons bénéficié de matériel de la part de l’enseigne qui nous a été bien utile !
Nous allons repartir pour un nouveau voyage, cette fois-ci le tour de la France sur 3 mois. On est vraiment impatients de découvrir certaines régions et notre beau pays ! On mêle l’utile à l’agréable puisque ça nous permettra d’alimenter le contenu de notre blog enrouelibre.fr avec des retours d’expériences sur les itinéraires cyclables empruntés. »
Envie de suivre leur aventure ? Retrouvez Pierre et Morgane
sur les réseaux sociaux Enrouelibreblog et sur leur blog enrouelibre.fr