Acteur incontournable de l’industrie du vélo à assistance électrique, Bosch dévoile ses nouveautés pour 2023. Comme esquissé l’an passé, les composants connectés et intelligents gagnent du terrain dans toute la gamme. Moteurs, batteries, antivols et même systèmes de freinage ABS deviennent « smart » grâce à l’esprit d’innovation de l’équipementier allemand. Coup de projecteur sur ces périphériques qui vont équiper la génération de VAE à venir.
Une nouvelle génération de périphériques
Indiscutablement, Bosch a contribué à mettre le VAE en selle. En développant des moteurs et des batteries toujours plus fiables, efficaces et durables, la marque allemande a, via sa division indépendante Bosch eBike Systems, pleinement participé à l’essor actuel du vélo électrique. Et elle ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Toujours à la pointe de l’innovation, la firme de Stuttgart qui équipe plus de 100 marques de vélo à travers le monde est en train de populariser une nouvelle génération de périphériques qui feront la mobilité de demain. Des composants intelligents et connectés en phase avec notre quotidien numérique.
Les nouveautés 2022 nous avaient offert un premier aperçu des progrès réalisés en la matière. Celles prévues pour 2023 confirment pleinement la tendance. La génération de VAE à venir s’annonce « smart » et interconnectée pour une expérience de conduite personnalisée, un confort accru et une sécurité renforcée.
Zoom sur le Système Intelligent de Bosch
Concrètement quelles sont les innovations mises au point par Bosch ? L’équipementier a choisi de placer en synergie l’ensemble des périphériques qu’il développe afin de former un environnement unique baptisé Système Intelligent ou Smart System. Au cœur du dispositif, l’application eBike Flow app fait à la fois office de tableau de bord et d’ordinateur central. Elle sert d’outil de navigation, joue le rôle de support pour les mises à jour matériel et fait même figure de clé numérique. En effet, la récente fonction e-Bike Lock permet d’utiliser le Système Intelligent comme une sorte d’antivol (en complément à un antivol classique). Pour déverrouiller l’assistance au pédalage, ce dernier doit détecter, via Bluetooth, la présence de son smartphone référent. En son absence, et donc dans le cas d’un vol naturellement, le moteur restera inactif.
Alarme et dispostif de « tracking » connectés
Mais en 2023, Bosch va encore plus loin en matière de sécurisation des VAE en stationnement. A la fonction e-Bike Lock vient s’ajouter la protection eBike Alarm. Comme son nom l’indique, ce dispositif déclenche un signal sonore en cas de tentative de vol. Mieux, il envoie une notification au propriétaire du vélo qui pourra géolocaliser sa machine en temps réel sur l’eBike Flow app et transmettre des informations fiables à la police, si nécessaire. Notons que ce système antivol innovant nécessite pour fonctionner l’installation préalable du nouveau ConnectModule. Ce composant payant, placé de manière invisible sur le VAE, contient un module radio et GPS, une batterie propre ainsi que différents capteurs de mouvement. Le service est gratuit pendant un an. Il est ensuite facturé 4,99 euros par mois ou 39,99 euros par an.
Le plus petit système de freinage ABS au monde
Toujours au chapitre de la sécurité, mais cette fois du cycliste, une autre innovation notable est annoncée pour 2023. Pionnier en la matière dans le monde de l’automobile, Bosch a mis sur le marché en 2018, le premier ABS conçu spécifiquement pour les vélos. Cinq ans après, l’équipementier allemand récidive en créant le plus petit ABS au monde, basé sur la technologie utilisée pour les motos. Le boîtier de commande est ainsi 77 % plus petit et 55 % plus léger que son prédécesseur ! De quoi faciliter son intégration sur un VAE. Positionné sur la roue avant, l’ABS pare à deux sources d’accidents majeurs. Il agit sur le blocage de la roue directrice, sur sol glissant en particulier, mais régule également le décollement de la roue arrière en cas de freinage avant trop puissant. Par l’intermédiaire de l’écran Kiox 300, vous pourrez visualiser des statistiques relatifs à votre freinage et ainsi améliorer votre conduite.
Directement associé au Smart System de Bosch, le dispositif offre plusieurs modes de freinage adaptés à toutes les pratiques du VAE : urbaine, trekking, tout chemin, VTT et même cargo pour pouvoir freiner efficacement à pleine charge !
Un mode Cargo puissant et sécurisant
Le cargo justement est à l’honneur chez Bosch en 2023. Outre un mode de freinage ABS spécifiquement dédié, ces vélos utilitaires peuvent désormais bénéficier de toutes les innovations du Système Intelligent Bosch. Parmi elles notamment, un mode d’assistance au pédalage spécifique. Ce nouveau mode Cargo, pouvant atteindre 400 pour cent de la puissance propre, ménage des démarrages doux et réguliers en toutes circonstances. Même lourdement chargé avec les courses de la semaine ou les enfants à bord, les accélérations sont puissantes, mais naturelles de façon à garantir des sensations de pilotage sécurisantes et agréables. Pour sortir du garage, l’assistance à la marche qui s’active en un geste permet de pousser sans effort votre engin et réduit les risques de le faire tomber. Par ailleurs, la fonction intégrée Hill Hold empêche automatiquement le recul lorsque vous poussez votre vélo en montée.
La gamme des moteurs intelligents s’élargit
Si la motorisation Cargo Line se décline désormais en version « intelligente », d’autres lui emboitent le pas afin de couvrir l’ensemble des pratiques du VAE. Les moteurs Performance Line CX avaient été les premiers, l’an dernier, a passé à l’ère du Smart System. Ils sont rejoints en 2023 par les modèles Performance Line et Performance Line Speed, ce dernier étant destiné aux speed bikes. Côté batterie, ces moteurs intelligents peuvent maintenant compter sur les PowerTube 500 et 625 ainsi que les PowerPack 545 et 725.
Une fonction nouvelle équipe l’ensemble de ces unités motrices dernière génération. Un mode Auto intelligent qui permet à l’assistance de s’adapter automatiquement à l’environnement rencontré. Grâce à ce nouveau réglage, le moteur délivre une puissance toujours en phase avec les exigences de la route. Plus besoin de fournir un effort supplémentaire ou de changer de mode d’assistance face à la pente ou au vent contraire, par exemple.
Un nouvel écran et une unité de commande minimaliste pour le Smart System
D’autres produits conçus spécifiquement pour le nouvel environnement intelligent de Bosch voient le jour en 2023. C’est le cas notamment du System Controller, une unité de commande réduite à l’essentiel disposant seulement de deux touches. Le dispositif s’intègre discrètement dans le tube supérieur du vélo sans altéré son design général. Un module minimaliste qui convient parfaitement à la pratique du VTT. Il sera idéalement complété par la Mini Remote via une connexion Bluetooth. Cette commande déportée miniature se fixe facilement sur le guidon.
Notons pour finir l’arrivée du nouvel écran Intuvia 100, lui aussi pensé pour le Système Intelligent. Parfaitement lisible grâce à sa taille de 2,5 pouces et ses grands caractères, cet appareil sans fil (connexion Bluetooth) affiche des données de conduite essentielles : niveau de charge de la batterie, distance, durée du trajet, vitesse ou encore autonomie…