Quelle position sur le vélo pliant ? Le cas du Brompton et de ses 4 variantes de guidons.
On oublie trop souvent l’importance de la position sur un vélo pliant. Nombreux sont les vélos pliants qui proposent aucun réglage, comme le Giant Halfway. Brompton propose 4 positions offertes par 4 variantes de guidons et potences différents. Hormis le guidon S, les 3 autres peuvent basculer de quelques degrés (3°) mais pas plus sinon le pliage est compromis. On ne peut donc guère jouer de ce réglage comme sur un vélo classique.
Pour ce comparatif de guidons nous allons considérer -sauf précision de notre part- que le cycliste est un homme de 170 cm.
La position idéale dépend à la fois de sa morphologie et de son tempérament. En usage urbain, on cherche plutôt à avoir le dos redressé pour que le regard soit orienté naturellement devant soi. Alors qu’en extra-urbain on cherchera à être un peu plus efficace au pédalage en pliant son buste vers l’avant. Une position classée. D’où la difficulté à donner un avis. Une position qui pour l’un est un inconvénient sera une position recherchée pour l’autre en fonction de ses besoins.
Guidon S (Sport) : hauteur 935 largeur 525 mm
Sans nul doute, la position de recherche de rendement maximum. Fabrice (Cyclable On Avance à Montpellier): « La potence courte rend le pilotage plus nerveux ».
Avantages
Position la plus basse, la plus sportive. Plus léger des 4 options. Fortement conseillé pour les gens de petite taille (en dessous de 155/160 cm environ).
Direction plus raide et plus stable pour ceux qui tirent fort en danseuse.
Inconvénients
Position trop basse pour ceux qui cherchent le confort du « dos droit ». Le plus raide des 4 guidons, donc qui amortit moins les chocs dans la roue avant. Le sac Brompton T n’est pas compatible si vous le laissez entièrement déroulé. Les autres sacoches sont compatibles avec toutes les variantes de guidon.
Note sur le confort relatif au guidon de Brompton choisi
Les roues de 16″ du Brompton ont un rendement optimal gonflées à 6,7 bars, or le Brompton est dépourvu de suspension avant. Il faut donc de l’amorti quelque part si vous roulez sur des surfaces chaotiques comme des pavés par exemple. Le choix d’un guidon qui amortit un peu mieux peut être dans ce cas un facteur à considérer. Le S vous l’aurez compris est le plus raide des 4 guidons Brompton.
Distance entre la selle et le guidon
Remarquez que la potence proprement dite présente des angles différents selon les modèles. Le M a la position la plus reculée et le P la position la plus avancée mais compensée par sa hauteur importante qui redressera donc votre buste.
Les 4 guidons Brompton et les différences de position: cliquer pour agrandir l’image et voir les détails
Guidon M (Modal) : hauteur 1015 mm largeur 530 mm
Le guidon le plus choisi, polyvalent et position intermédiaire. Tous les sacs Brompton s’y montent.
Avantages
Plus de confort au niveau du dos pour ceux qui cherchent une position redressée et meilleure absorption des chocs que le S.
Inconvénients
Un chouia plus lourd (58g) ou position trop droite pour les sportifs et extra-urbains. Guère de place pour recevoir des accessoires. Trop souple en danseuse pour les guidons d’anciennes générations. On les reconnait à leur aspect chromé versus les derniers modèles mats et granuleux. On peut compenser un peu la souplesse excessive de ces anciens guidons M en rajoutant cette pièce. qui pourra aussi recevoir des accessoires.
Ecart de hauteur selon les guidons
Guidon P (Polyvalent ou papillon): hauteurs 880 et 1033 mm largeur 510 mm
Le modèle choisi par votre serviteur. Permet de choisir entre deux positions:
- la position haute est généralement utilisée pour la ville. Les freins tombent sous les mains,
- la position basse permet d’augmenter le rendement et de diminuer la résistance au vent mais les freins ne sont plus activables.
Avantages
Choix de deux positions, meilleur amorti des chocs sur la roue avant grâce aux multiples cintrages du guidon. Plus de place pour fixer des accessoires.
Inconvénients
Surpoids de 326 g versus le modèle S. La danseuse se fait de préférence en partie basse sinon la partie haute présente trop de souplesse. Forme étrange du guidon, cintré en partie basse, avec angle plongeant vers l’extérieur qui peut se révéler inconfortable pour les mains larges. Impossible de mettre un rétroviseur Mirrycle, il faut se rabattre sur le rétroviseur B&M a tige longue moins efficace car pourvu d’un miroir plus petit.
L’explication de la forme de la courbe plongeante inférieure du guidon P par Brompton Bicycle LtdThe P type handlebar has a curve on the lower part as we believe it is more comfortable for the hands to be at angle in the lower position rather than the bar being flat. This also allows the bar to drop lower and is based on the design of a touring handlebar with two different positions.Le guidon P présente une courbe dans sa partie basse car nous pensons qu’il est plus confortable pour les mains d’être à cet angle plutôt que d’être à l’horizontale. Cela permet aussi de surbaisser la position et est basée sur le design d’un vélo de randonnée (ndlr:à guidon de course) qui offre deux positions. |
Guidon H (High ou Haut): hauteur 1072 mm largeur 530 mm
Le plus haut des 4 guidons Brompton. Introduit en 2012 pour les plus grands gabarits (environ 185/190 cm). Il utilise le même guidon que le M mais la potence est plus haute et d’un angle différent ce qui permet aux grands de ne pas être trop « ramassé » sur leur vélo.
Avantages
Permet aux grands gabarits de ne pas être plié en 2 sur le vélo. Apporte une position franchement redressée si le P n’est pas assez haut pour vous.
Inconvénients
La direction est la moins précise. On sent du flou. Pas idéale pour les slaloms urbains donc.
Ecart de poids selon les variantes de guidons choisies
Extraits de la discussion sur les 4 variantes de guidons sur le Bromptonforum:
Ritchie : « on peut aussi remplacer les cintres par un autre cintre dont le diamètre à la fixation fait 25,4 mm (un des standards du marché). Par exemple, acheter un P et lui mettre un guidon droit ou corne de boeuf et l’on sera encore plus sportif que S ».
X : « Je suis passé du S au M, au H et j’en suis ravi. j’ai moins mal aux cervicales. J’ai l’impression de moins ressentir les vibrations sur le cintre ».
Walmus : « J’ai un guidon M depuis près de 7 ans et j’en suis content mais sans plus.J’ai très vite rajouté des cornes pour pouvoir changer de position et pour pouvoir mieux tirer sur le guidon, et c’est là que je me rends compte que le M est un peu trop souple pour un usage sportif ».
Bipbip44 : « je me trouve plus confort sur une version H guidon haut mais j’ai eu l’impression que cela guidonnait un peu en roulant par rapport à la version M standard »
Ubik : « la position en danseuse, clairement plus efficace sur le S ».
Lamemisation : « la contre partie évidente (passage du S au M) est que le vélo est en effet un brin moins réactif ».
GL : (à propos du guidon P) « Je mesure 1m80 et utilise une tige de selle rallongée, presque sortie au max, donc pour moi la position basse est vraiment trop basse (env. 15 cm sous le niveau de la selle)…et puis pour attraper les freins en cas d’urgence ».
Essayez le Brompton avant de l’acheter et ne pas confondre empressement et précipitation.
Les magasins du réseau Cyclable ont tous un ou plusieurs Brompton en test.
Lors de votre achat, pas de précipitation si un guidon ne vous satisfait pas complètement. Le délai d’approvisionnement ne dépend pas de la variante de guidon. Si le modèle convoité est en stock chez l’importateur France, ce sera une semaine d’attente maxi. Compter environ 20 jours de délai si le modèle est hors stock en France.
DIY / faites le vous-même
- Attention les changements de câbles sont obligatoires quand on passe d’un guidon bas à un guidon haut sinon le pliage risque de ne plus être possible pour cause de gaines de longueur inadaptées. Demandez votre revendeur avant tout changement souhaité.
- La fixation du guidon à la potence est au standard 1″ (25,4 mm), ce qui vous laisse la possibilité de monter un autre guidon de votre choix.
|
Remerciements: