Fin avril, nous décidons de partir en famille visiter Londres… les incontournables (Westminster, Buckingham palace, London Tower, London Bridge, etc…) mais pour nous, Londres, c’est aussi… Brompton !
Nous contactons alors Boris pour organiser cette visite, mais les nouvelles ne sont pas bonnes car elle doit être précédée d’un briefing sécurité et cela semble difficile à planifier.
Rencontre inattendue avec Will Butler, le Directeur Général de Brompton
Et survient alors le coup de pouce du destin ! En gare de Waterloo, nous apercevons un cycliste Brompton en veste Brompton également. Pas timide, nous l’interpellons, et là bingo, il s’agit du Directeur Général en personne, Will Butler. Après quelques échanges, la visite tant convoitée est désormais possible et programmée pour le mardi suivant (nous avions à peu près une chance sur 20 000 pour que le propriétaire d’un Brompton soit le Directeur Général himself !).
Visite de l’usine Brompton à travers toutes les étapes de conception
Nous nous retrouvons donc le mardi suivant à l’entrée de l’usine de Brentford (banlieue ouest de Londres) pour une visite guidée par Michael, assistant marketing chez Brompton.
Dès le premier contact à la réception nous sommes imprégnés de l’esprit d’entreprise qui règne dans cette société. Nous ressentons fortement la fierté et l’implication du personnel. Brompton et ses awards apparaissent partout, sur les murs, les bureaux, les magazines en libre service et tout le personnel porte le T-shirt Brompton.
La visite démarre par le contrôle micrométrique des différentes pièces, en particulier celles qui participent au pliage et au verrouillage des cadres. Ces pièces sont alors brasées sur les tubes des cadres après que le tube supérieur ait été courbé à la presse. Chaque ouvrier soudeur estampille de ses initiales la pièce réalisée de façon à tracer l’historique du vélo et traiter au mieux les éventuels problèmes de qualité. Ce souci de la qualité est permanent. Toute pièce présentant le moindre défaut est immédiatement rejetée.
L’un des savoir faire de la société réside aussi dans la maîtrise des gabarits qui permettent de réaliser les pièces de cadres. Il ne nous a pas été permis de les photographier. Là encore, le souci de la qualité va extrêmement loin : Par exemple, il a été constaté par les ingénieurs qualité une déformation des cadres après refroidissement des brasures. Afin de disposer de cadres à la géométrie parfaite, les gabarits prévoient une déformation initiale qui sera exactement compensée après ce refroidissement des brasures.
Une fois les divers composants du cadre réalisés, les éléments partent en peinture dans un atelier délocalisé au Pays de Galles. De retour de la peinture, le contrôle qualité est là encore implacable. Nous avons été témoins du rejet d’un cadre en sortie de l’atelier peinture pour un défaut à peine visible à l’œil nu.
Vient ensuite l’assemblage des vélos qui sont disposés sur des chariots à roulettes traversant les différents postes de montage (roues, transmission, guidon, freins, pédales…etc).
Enfin, dernière étape, l’emballage, l’étiquetage, le stockage et l’expédition.
Au delà des contrôles qualité omniprésents, l’un des points forts de cette usine est également la capacité à élaborer des produits quasiment sur mesure pour le client qui désire telle couleur, telle transmission, tel éclairage, telles options…etc. Cela nécessite bien évidemment une gestion informatisée et optimisée des divers composants entrant dans la fabrication de chaque vélo. C’est aussi un point fort de l’entreprise qui lui permet de se démarquer d’un certain nombre de concurrents qui réalisent une production de masse à moindre coût.
Tout au long de cette visite, nous avons été impressionnés par l’engagement du personnel qui passe aussi par la reconnaissance dont chacun bénéficie à tout niveau et par l’exigence en termes de qualité.
Tout cela a bien sûr un coût mais le résultat est là avec des produits d’une qualité irréprochable et à la clé, des emplois assurés en Grande Bretagne.
Brompton en quelques chiffres :
- près de 200 collaborateurs
- 50 000 vélos fabriqués par an
- Une usine de 2000 m²
- Des distributeurs dans plus de 40 pays
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de Brompton.