Information pour nos clients Lyonnais :
Depuis le 1er septembre 2014, les magasins Velonaute ne sont plus adhérents du réseau Cyclable. Cyclable prépare l’ouverture de nouveaux magasins dans les différents quartiers de Lyon.
Le premier magasin Cyclable a été ouvert à Toulouse en 2005. Un réseau s’est ensuite constitué et développé sur le constat que les jeunes magasins qui s’ouvraient étaient fragiles lorsqu’ils restaient isolés. En effet, nombreux sont ceux qui se sont lancés, qui ont fait les mauvais choix d’approvisionnement, de local commercial, de méthodes et qui n’ont survécu que quelques mois avant de fermer leurs portes.
Soirée LBNBB (« Lyon by night by bike ») lors de la Convention de février 2014 : grand rassemblement de tous les acteurs du réseau Cyclable
Le réseau Cyclable s’est constitué et développé par la réunion de plusieurs magasins, de commerçants, de jeunes entrepreneurs, cyclistes au quotidien et qui ont décidé de travailler ensemble, plutôt que de façon isolée, les uns contre les autres. Travailler ensemble a permis d’amener sur le marché français des innovations, et des vélos d’excellente qualité en provenance d’autres pays d’Europe. Grouper les achats, organiser la logistique, autant de tâches complexes, faire ensemble des paris intelligents, prendre les meilleures idées des uns ou des autres, pour créer le magasin de vélo de nos rêves.
Aujourd’hui, nos clients sont très nombreux à nous renvoyer une image extrêmement positive et Cyclable jouit aujourd’hui d’une excellente réputation. Ceux qui ont ouvert leur magasin parviennent à vivre de leur travail. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé.
Ces dernières années, le marché du vélo-mobilité s’est fortement développé, grâce notamment à l’action militante d’associations (Fédération des Usagers de la Bicyclette – FUB). Nous nous avons fait partie de ces militants et c’est cette motivation qui a présidé à la création du réseau Cyclable.
De nombreux entrepreneurs, cadres en reconversion ou autres ont eu la volonté de réaliser un rêve de gosse : ouvrir un magasin de vélo. Mais ce marché est jeune, complexe, les marges sont faibles, les problèmes technologiques nombreux. Le prix de l’immobilier pour ouvrir un magasin en centre-ville est très élevé, les charges sociales également. Dans ce contexte, capitaliser une intelligence collective a été indispensable pour permettre à tous qui ceux qui ont décidé d’entreprendre avec nous de vivre de leur activité.
Cyclable est devenu une référence avec une présence de premier plan dans toutes les grandes villes en France. Notre partenaire lyonnais ayant choisi de se désolidariser de l’aventure collective Cyclable, nous ne pouvions pas nous trouver absent d’une grande ville comme Lyon.
C’est la raison pour laquelle les prochains mois verront l’ouverture de nouveaux magasins Cyclable à Lyon, où se retrouvera l’état d’esprit qui a fait notre succès auprès de vous : nous sommes nous-même avant-tout cyclistes au quotidien, nous voulons réaliser le magasin idéal : beau, original, avec de beaux vélos de très bonne qualité bien présentés et la possibilité de les essayer. Des prix accessibles à toutes les bourses, des solutions originales, le meilleur rapport qualité-prix possible des vélos, des accessoires et du service.