Cyclable référence maintenant la marque allemande Kokua ; c’est au départ, comme souvent, une histoire familiale : Rolf Mertens a fabriqué la première « LIKEaBIKE » en 1997 pour Niklas, son fils. Ensuite, il a développé une gamme plus étendue de draisiennes en bois et maintenant Kokua propose aussi draisiennes et vélos en aluminium (on est ainsi passés naturellement du »LIKEaBIKE », on passe au « LIKEtoBIKE ») . A ce jour, l’entreprise familiale continue de se développer et attache une très haute importance à conserver la qualité initiale. Les draisiennes en bois sont fabriquées en Allemagne alors que la Jumper et les vélos sont fabriqués en Asie et vérifiées scrupuleusement avant envoi dans le monde entier.
Nous proposons donc les best-sellers de chez Kokua (tout en nous laissant la possibilité de pouvoir commander tout modèle souhaité par un client), en particulier :
– la draisienne LIKEaBIKE mountain : le best-seller et la draisienne originale, qui se décline maintenant en version « midi » et « maxi » pour les plus jeunes et les plus grands utilisateurs.
– la draisienne LIKEaBIKE Jumper : c’est la première draisienne avec une suspension ; celle-ci permet à l’enfant d’avoir une meilleure poussée avec ses pieds et donc de se propulser plus facilement à vive allure. Petite astuce : pour les enfants les plus petits en taille, il est possible de compresser la suspension avec un collier Rislan afin d’abaisser la selle.
– Le vélo LIKEtoBIKE 16 : il existait déjà en version monovitesse avec le choix de freinage V-brake ou rétropédalage ; la nouveauté pour la saison 2015 est qu’il est aussi proposé avec un moyeu SRAM automatix : il devient ainsi le premier vélo 16 pouces à posséder des vitesses (en l’occurence, la vitesse passe automatiquement une fois que le vélo roule à une vitesse d’environ 12 km/h). Pour l’instant, il n’est proposé qu’avec la formule V-brake avant / rétropédalage arrière, mais d’ici quelques semaines il possédera des V-brake à l’avant et à l’arrière.
– Le vélo LIKEtoBIKE 20 : comme pour le 16′, Kokua a choisi d’équiper au minimum ce vélo et de laisser le choix aux parents d’ajouter des accessoires complémentaires. On part ainsi sur une base ultra-légère.
Enfin, nous avons découvert à Eurobike une troisième gamme proposée par Kokua, toute nouvelle pour cette année : draisienne LIKEaTRIKE. Le principe : permettre aux enfants ayant des soucis d’équilibre ou des problèmes moteurs de pouvoir tout de même utiliser une draisienne. Kokua a simplement ajouté une troisième roue à l’arrière afin de stabiliser la draisienne, mais elle garde le look traditionnel du LIKEaBIKE.