Nous avions découvert le biporteur Urban Arrow électrique à Eurobike, début septembre… après des mois d’attente impatiente, il est enfin arrivé en début de semaine chez Cyclable, à Lyon ! Première impression : nous avons une agréable surprise par rapport au modèle présenté à Eurobike et qui donnait une nette impression de prototype en fin d’élaboration. Le matériau de fabrication de la benne est beaucoup plus qualitatif, l’ensemble mieux fini et adapté dans ses moindres détails. En tant qu’utilisatrice d’un biporteur bakfiets court au quotidien, tant pour le transport des enfants que pour amener les commandes de www.cyclable.com à la Poste, j’ai été séduite par la fluidité de la conduite, tant au niveau de la direction que pour le passage des vitesses. L’Urban Arrow semble être l’avenir des biporteurs ; son design, sa conception en font un outil de mobilité futuriste ; d’ailleurs, les réactions des passants est surprenante : on a l’impression de passer devant eux avec une soucoupe volante ! Pour ces premiers essais, voici les points à relever sur ce modèle :
– Le marchepied est utile pour grimper dans la benne, notamment car les bords de la benne sont hauts ; l’enjambement se fait sans risque grâce à la large béquille qui maintient le biporteur. Cependant, la roue avant, surélevée lorsqu’il est positionné sur la béquille, se pose par terre lorsque les enfants montent. Une question d’habitude ! La coque en plolystirène expansé, très dure et robuste, est protégée sur les bords de la benne par un large tube métallique, ce qui évite d’abîmer celle-ci à l’enjambement. – Le banc, fixe, est bien rembourré (la batterie se cache discrètement dessous) ; les sangles sont qualitatives mais ne permettent pas d’attacher un « grand » enfant car la longueur est trop juste… L’espace intérieur est cosy, très enveloppant et rassurant pour les enfants car il les protège à hauteur de poitrine… D’ailleurs, dès les premiers essais, les petits bras se mettent naturellement en position 2CV avec le coude à l’extérieur ! – A noter : la largeur intérieure de la benne est moins importante que dans un biporteur bakfiets en bois ; pour transporter de grands enfants, il sera donc nécessaire d’ajouter un banc supplémentaire (en option pour l’Urban Arrow) et qui permettra d’installer les deux enfants face à face pour un plus grand confort et tout en conservant de la place au milieu pour les cartables et les courses. – Profond et spacieux, les enfants ont de la place pour leurs jambes, et pourront transporter facilement leur cartable, sac à dos, instrument de musique, sac de piscine, etc…
– Le poids du vélo est raisonnable, et le fait que la batterie se situe sous le banc permet une manipulation beaucoup plus facile que sur un biporteur bakfiets (où la batterie se situe sous le porte-bagages, et le poids déporté à l’arrière). On apprécie particulièrement la selle, munie d’une solide poignée, qui permet de manipuler facilement le vélo à l’arrêt. – La direction et le passage de vitesses sont très fluides et très agréables ; l’usage de la boîte de vitesses Nuvinci est une véritable révolution dans le monde du vélo de ville ! – L’assistance, avec moteur pédalier, est très efficace : elle permet d’aller vite sur le plat et de grimper les côtes en douceur. – La benne est très volumineuse, et permet de ranger tant des courses, qu’une mallette ou les affaires des enfants, et présente un fond grillagé pour laisser s’écouler l’eau en cas de pluie. – La bâche de pluie présentée à Eurobike est aussi très bien pensée : débordant largement au-dessus des mains du cycliste, elle a l’avantage de protéger ses avants-bras et ses jambes en plus d’être une protection totale pour les enfants ! Par ailleurs, plus haute, elle sera utile pour que les plus grands puissent aussi être confortablement installés à l’abri des intempéries. Le fabricant de l’Urban Arrow démontre ainsi qu’il a parfaitement analysé les biporteurs existants, et su apporter les modifications nécessaires, voire essentielles aux modèles actuels.