VSF signifie « Verbund Service und Fahrrad e.V » : http://www.vsf.de/
VSF est depuis 30 ans une association professionnelle allemande à but non lucratif dont l’objet est la promotion de l’utilisation du vélo au quotidien et pour les loisirs, et également la promotion de la qualité dans la fabrication des vélos et accessoires, et la qualité des services assurés par les 230 magasins adhérents en Allemagne.
VSF attribue aux vélos et aux modèles vendus sur le marché allemand une certification et des récompenses en fonction de critères de qualité et de pertinence dans la façon dont le produit répond au besoin.
La marque VSF Fahrradmanufaktur est issue de cette démarche mutuelle.
La philosophie de la marque consiste à approcher le vélo comme bien plus qu’un mode de transport bien pratique : Le vélo est un mode de vie basé sur le principe de développement durable et un certain sens civique. Pour les déplacements quotidiens et les loisirs, le vélo est fréquemment amené à se substituer à la voiture.
Cette approche place très haut l’exigence de confort, plaisir et durabilité, qui sont les leitmotiv de la conception des vélos. Le choix des composants notamment est guidé par la volonté d’optimiser le caractère fonctionnel du vélo, et non pas par la volonté de proposer toujours le dernier modèle de composant apparu sur le marché. Les innovations ne trouvent leur place sur les vélos VSF Fahhradmanufaktur que s’il est prouvé qu’elles apportent réellement une amélioration substantielle pour les utilisateurs.
Les fioritures à la mode ne correspondent pas à l’image de la marque. Le design sobre et intemporel font que les vélos de la marque VSF Fahrradmanufaktur des vélos intemporels… Des objets cultes ?