La hantise, le couperet. Celui de crever au mauvais moment (en retard pour un rendez-vous, sous la pluie, la nuit, dans une localité dépourvue de réparateurs…).
Il n’existe pas de pneu qui soit anti-crevaison à 100%, à part peut être le pneu plein, mais celui-ci est comme son nom l’indique un vulgaire boudin fixé sur votre roue sans la moindre souplesse, qui par conséquent vous fera détester les zones pavées, la pluie, car n’ayant que très peu d’accroche, il glisse, et votre vélo, qui sera considérablement alourdi.
Des alternatives existent, pour réduire au mieux le risque de crevaison de votre vélo. La marque de pneus Schwalbe propose depuis longtemps des pneus travaillés pour diminuer le risque de crevaison, pour les vélos de ville et de randonnée. Ces pneus sont déclinés sous plusieurs technologies, rapport à leur degré de renfort, et à leur utilisation.
Le précuseur Schwalbe Marathon Classic, existant depuis une vingtaine d’années, est une référence. Depuis 2011, il est pourvu d’un renfort « green guard » de 4mm, composé de matière caoutchouc issue du recyclage, et qui prévient au mieux les petites crevaisons. C’est notamment celui-là qui équipe les flottes de vélos en libre-service (VLS) dans nos grandes villes.
Le descendant Schwalbe Marathon Plus, est une amélioration du Marathon Classic. Sa bande de renfort passe à 8mm d’épaisseur. Disponible dans de nombreuses tailles, pour les vélos de ville, vélos électriques, vélos de randonnée, vélos hollandais, et même VTT et vélos de route. C’est l’assurance de rouler avec sérénite en toute circonstance. Il est à privilégier si on utilise son vélo pour transporter (des bagages, des sacoches, des enfants…).
Le profil des deux pneus Schwalbe Marathon en font des pneus tous chemins et polyvalents, autant utilisables la semaine en ville, que le week-end en ballade VTC ou randonnée.
La série Marathon Evolution est la dernière innovation de Schwalbe. Ces pneus ne sont pas renforcés par l’épaisseur de la gomme, mais par la qualité de leur structure. Déclinés sous trois versions, chacune excellant sur un type de surface, en fonction de son utilisation : Marathon Suprême, Marathon Dureme, Marathon Extrême. Elle est destinée à ceux qui savent ce qu’ils font de leur vélos et qui ne veulent pas négliger leur monture. Ces pneus ont une structure des filaments en kevlar extrêmement dense, ce qui fait que chaque objet tranchant qui tentera de rentrer dans le pneu, sera « éjecté » sur le côté, ou écrasé en roulant dessus. L’avantage de cette technologie est qu’elle repose dans la structure entière du pneu, et par conséquent, c’est non seulement la bande de roulement qui est protégée, mais également les côtés du pneu, au contraire des autres séries Schwalbe Marathon. Derniers avantages : ces pneus sont disponibles en tringle souple, donc parfaits pour être emmenés comme pneus de remplacement dans des bagages, si on n’est pas certain de les trouver dans un pays d’accueil. Comparés à des Schwalbe Marathon Plus, ils sont environ 40% plus légers, à taille égale.
Autre technologie, le « Balloon Bike« . Ces pneus tels que les Schwalbe Big Apple, Super Moto ou Fat Frank, ont un profil très rond et une trame renforcée, empêchant les petits objets de rentrer dans le pneu. Leur avantage est leur taille et le travail effectué sur la bande de roulement. Ils sont très confortables et disposent d’une bande de roulement fine. Ce n’est donc pas parce qu’ils sont larges qu’ils collent à la route, au contraire.
Avoir de bons pneus renforcés est important mais ne vaudra rien si on ne respecte pas certaines règles de base.
Une chambre à air est composée de caoutchouc, par définition poreux, même neuf. C’est pourquoi un vélo utilisé régulièrement nécessite d’être regonflé régulièrement (avec une pompe à pied, une fois par semaine, cela prend 1 minute par pneu, comparé aux 15 minutes nécessaire à un changement de chambre à air rapide).
N’abusez pas des rustines, s’il y en a trop, c’est que la chambre à air n’est plus viable.
Attention aux chambres à air premier prix, installez des chambres à air de la même marque que vos pneus.
Quand les pneus sont usés, on change les chambre à air. « Décoller » une chambre à air présente depuis longtemps dans un pneu occasionne une fragilisation.
Vérifier de temps en temps la bande de roulement des pneus. Certains morceaux de verre ou de silex peuvent rester accrocher aux crampons, sans perforcer, mais s’infiltrer plus loin dans la gomme ou passer à travers la trame du pneu lors d’un cahot, par exemple sur un dos d’âne ou la descente d’un trottoir.