Comment monter un porte-bagages sur un vélo sans oeillets ?
On a parfois un vélo qu’on adore et avec lequel on a envie de partir randonner. Au delà du côté sentimental de la relation nouée avec son compagnon de voyage, on n’a parfois pas forcément envie de changer de vélo juste pour une occasion, si les randonnées sont occasionnelles. Souvent, c’est sur les VTT et les vélos de route/vélos de course, qu’il est difficile de monter un porte bagages, car ces vélos ne sont pas systématiquement équipés d’oeillets de fixation, notamment à cause du matériau du cadre.
Rien de mal à ça, à chaque problème et à chaque cas, sa solution.
Si vous n’avez pas de fixation sur les haubans (ndlr : le tube qui relie l’axe de roue arrière au tube de selle du cadre), vous pouvez soit opter pour un collier de tige de selle proposant deux filetages supplémentaires, et permettant d’y fixer les tringles raidisseurs du porte-bagages. Deuxième option, si vous avez un cadre aux tubes suffisamment ronds, les colliers Tubus permettent une fixation à cet endroit, exactement là où se monte un porte bagages sur un cadre classique.
Si vous n’avez pas de fixation sur la partie arrière inférieure de votre cadre, à la jonction entre les haubans et les bases (au niveau de l’axe de roue), là aussi, Tubus propose un axe de remplacement couplé à des pattes décallées, remplaçant les oeillets.
Les freins à disques peuvent également poser problème. De par leur placement, ils empêchent souvent la bonne fixation du porte-bagages arrière. Le Tubus Disco est une solution efficace. C’est le seul qui puisse se monter en toute situation.
Si votre vélo est tout suspendu, du fait du mouvement du bras arrière du vélo, il n’est pas possible de monter un quelconque porte bagages fixé sur le cadre. Il se présente alors deux solutions distinctes, destinées à deux utilisations : le porte bagages de tige de selle, qui sera limité à 8/9kg, et il faudra prendre en considération que le poids est monté plus haut sur le vélo. Autre possibilité, la remorque, qui vous offrira une capacité de chargement étendue, mais un attelage plus conséquent.
A l’avant, monter un porte-bagages low-rider nécessite des oeillets filetés en bas et au milieu de la fourche. Quasi systématiquement présents en bas, c’est souvent au milieu de la fourche qu’ils font défaut, il suffit d’utiliser les colliers spécifiques Tubus pour adapter une fixation fiable.
Dans le cas d’une fourche à suspension, là aussi une adaptation est nécessaire. La conception de la fourche suspendue fait qu’aucun filetage ne peut lui être apposé. Le Tubus Swing permet de monter des sacoches et de les arrimer solidement au vélo, afin de garder une bone capacité de chargement. A noter : le chargement se trouve plus haut que sur un lowrider classique.