Il existe autant de selles que de séants. Le choix d’une selle de vélo est très personnel et ne se fait pas sur des avis extérieurs. C’est grâce au retour d’utilisation sur un modèle de selle, et des inconvénients qu’on peut lui trouver, qu’on trouvera le format de selle adapté à son anatomie. Le réflexe habituel est qu’on se tourne d’office vers la selle la plus large et épaisse à la fois. Sans pour autant partir dans une technique réglée au millimètre près, il est important de partir sur une bonne base lors du choix de sa selle. C’est avant tout le vécu qui permet de trouver la selle adaptée. Celles qui équipent les vélos neufs sont toujours de gabarits « moyens », et permettent donc de trouver la bonne selle plus facilement, si la selle présente sur le vélo lors de l’achat ne convient pas.
Le critère premier d’une bonne selle est sa coupe. On choisira une selle un peu plus large et plus courte pour une femme, que pour un homme, le bassin féminin étant un peu plus large que celui des hommes. C’est cette largeur qui incombe sur la stabilité et la bonne assise du cycliste.
La largeur du bec, la partie la plus à l’avant de la selle, dépend elle de votre coup de pédale, et de vos cuisses.
Certaines selles sont pourvues d’un dégagement périnéal, le trou présent au milieu. Présent sur les selles masculines et féminines, il sert à soulager ce muscle sensible chez les personnes ressentant une gêne à cet endroit précis.
Il existe plusieurs types de revêtements :
Le nylon, sur les selles entrée/moyenne gamme. C’est un matériau costaud mais qui a une durée de vie limitée. Il ne faut pas l’exposer à des trop fortes chaleurs, trop longtemps, sous peine qu’il se détériore de manière accélérée. Sous ce nylon, on trouve souvent de la mousse, en entrée de gamme, ou du gel, de qualité différente. Ce sont les selles idéales pour une pratique occasionnelle, en ballade, en VTC, en ville. Les Selles Royal sont des références.
La peau de cuir, présente sur les selles légères et parfois sportives. Elles sont souvent agrémentées avec des inserts en gel très dense, pour améliorer la position du bassin.
La croûte de cuir, tel que les selles Brooks. Ce sont les plus costaud et les plus durables. En fonction des séries, le cuir a besoin d’être rodé avec plus ou moins de temps. C’est la selle à privilégier lorsqu’on utilise son vélo longtemps, et qu’on souhaite être installé dedans comme dans un fauteuil.