VELO ELECTRIQUE – MOTORISATION IMPULSE
Testé le 10/11/2011 sur un Kalkhoff Tasman Tour :
Le nouveau moteur pédalier développé par Kalkhoff a t-il les performances des moteurs Panasonic ou Bosch ?
A mon avis pas tout a fait, mais la motorisation Kalkhoff Impulse regroupe des caractéristiques de ses 2 concurrents et en font une solution intermédiaire intéressante.
Un système de contrôle spécifique du moteur permet un démarrage de l’assistance progressive et contrôlé pour empêcher toute impulsion soudaine de puissance lorsque le cycliste est en position stationnaire le pied posé sur la pédale. L’assistance démarre donc uniquement lorsque le cycliste commence à se déplacer de manière douce avant d’augmenter le rapport d’assistance ultérieurement.
L’assistance est régulée selon l’analyse de 3 paramètres :
- Effort du cycliste : couple effectué sur la pédale
- Cadence ou fréquence de pédalage : vitesse de rotation du pédalier
- Vitesse du vélo : obtenu par la présence d’un compteur de vitesse
Ces 3 données permettent une parfaite régulation de l’assistance et surtout l’obtention de toute la puissance quelque soit le relief.
Une option exclusive sur moteur pédalier permettant l’utilisation d’un frein rétropédalage, ce qui ne représente pas un avantage concurrentiel vis à vis de Panasonic ou Bosch, car le frein rétropédalage est très peu sollicité par les cyclistes français que nous sommes. (Cette possibilité est par contre stratégique pour le marché allemand)
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :
Moteur Pédalier 36V 250W : Constructeur Daum Electronik (Allemagne)
Batterie lithium 396Wh (36V 11Ah) avec 1100 cycles de charge : Constructeur BMZ (Allemagne) pour une autonomie pouvant aller jusqu’a 100km sur terrain à relief variable mais non montagneux
3 Mode assistance (Eco/Sport/Power) (comme sur moteur Panasonic)
Assistance en prise directe sur plateau pédalier (comme sur le moteur Bosch)
Le chargeur offre 2 modes de recharge : en direct sur vélo par câble ou bien indépendante
sur socle en retirant la batterie du vélo
Sécurité : une seule clé pour le verrou de batterie et l’antivol de cadre.
FONCTIONS DE LA CONSOLE DE COMMANDE :
Placée à gauche du cintre la console simple d’utilisation et assez ergonomique
Fonction : ON / OFF
2 boutons ( + ou – ) de réglage du niveau d’assistance (Eco / Sport / Power) qui sont indiqués sur la console.
Indicateur de charge de la batterie sur la base de 3 LEDs. Beaucoup plus perfectionné qu’un simple voltmètre il s’agit en fait plus d’un baromètre de l’autonomie restante en km sur a base d’environ 90km total soit 30km par LED.
Bouton d’aide au démarrage : 0 à6 km/h en mode propulsion qui est situé en dessous du bouton on / off
En 2012 Kalkhoff lance une console avec écran LCD permettant la lecture d’informations complémentaires comme l’autonomie restante mais aussi la vitesse et toutes les indications généralement comprises dans un compteur de vitesse standard.
DESIGN
Les designers de Kalkhoff on travaillé dur pour faire oublier qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique.
Très similaire au design de son concurrent Panasonic le moteur pédalier Impulse est caché par un double carter (gauche et droit),
La batterie quant à elle est aussi placée entre le tube de selle et la roue arrière mais profite d’une coque profilée à l’arrondi de la roue ce qui permet une meilleure intégration et une réduction de l’empattement du vélo (déport de la roue arrière vers l’arrière réduit par rapport au Panasonic).
SENSATION D’ASSISTANCE :
C’est donc un vélo électrique confortable, qui avec un faible effort procure une assistance très appréciable mais mois puissant que le Panasonic 36 Volts pour celles et ceux qui ne veulent pas forcer dans les côtes. Les cyclistes urbains un peu plus sportifs y trouveront leur bonheur dès lors qu’ils appuieront un peu plus sur les pédales tout en montant en cadence.
En montée et à cadence élevée le moteur est un peu plus bruyant que ses homologues Panasonic et Bosch mais absolument rien de gênant : un simple ronronnement presque doux aux oreilles. Par ailleurs le moteur ne produit aucune vibration dans les pédales contrairement au moteur Bosch.
Pas de grande échappée sans effort donc avec l’assistance Impulse qui reste très linéaire en accélération, à moins d’accélérer la cadence de pédalage.
Comme avec tous les moteurs pédaliers en prise directe sur la chaîne, le changement de vitesses avec un moyeu Nexus 7 ou 8 reste délicat en côte et en accélération.
Il faut donc apaiser la transmission de toute tension et anticiper ce changement de rapport par un quasi arrêt de pédalage de 1 à 2 secondes, et aborder la côte sur le bon rapport.