Nous travaillons avec le fabricant allemand Vaudé depuis plus de 5 ans ; les brevets déposés et les innovations techniques sont développés et renouvelés par la marque chaque année.
Pour y voir un peu plus clair dans toute cette terminologie technique, voici les principaux brevets et innovations chez Vaudé :
Vaudé a la volonté de continuer à fabriquer certains de ses produits dans son usine allemande ; par exemple toute la gamme Aqua reste « Made in Germany ».
est un système de fixation de qualité qui permet d’accrocher et de décrocher sans difficulté une sacoche de guidon. Son intérêt : vous pouvez avoir une seule fixation et plusieurs sacoches qui s’y adaptent selon votre usage (ville ou rando). De plus, Klickfix propose de nombreux accessoires afin de s’adapter au plus près de votre besoin.
Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau très controversé car il contient souvent des phtalates, soupçonnés depuis quelques années d’être nocifs pour la santé, et tout particulièrement pour l’environnement. La matière est toujours très proche de la bâche de camion mais elle est constituée d’un tissage textile avec enduction PU (polyuréthane) au lieu du PVC. Toute la gamme Aqua est cette année exempte de PVC.
est une technique brevetée, combinaison de 4 technologies dont le principe est de souder deux parties de textile ensemble sans utiliser les techniques de couture traditionnelles.
Les résultats sont étonnants : étanchéité complète (une bande soudée à l’intérieur), grande légèreté de la sacoche et en même temps robustesse extrême : le tissu n’est pas fragilisé par les coutures. La gamme Discover est conçue avec cette technologie.
est un système de fixation pour sacoches avant et arrières de vélo. Très simple à installer, il est adapté tant pour les tubes de porte-bagages de 8-10 mm que pour ceux de 16 mm (Vaudé fournit en effet avec les sacoches des pièces spécifiques permettant d’adapter la fixation à toutes les versions de porte-bagages. Son avantage majeur est aussi de pouvoir se décrocher du porte-bagages très simplement, uniquement en tirant sur la poignée supérieure.
Hard back pro : toutes les sacoches arrière et avant de chez Vaudé sont équipées du système « Hard back pro » qui consiste en une plaque de plastique très robuste fixée au dos de la sacoche. L’objectif est de renforcer la sacoche et de protéger la partie la plus sollicitée (le dos et les bords) ; par ailleurs, la fixation avec un crochet rotatif à 360 ° permet de fixer la sacoche sur tous les porte-bagages. Celui-ci permet de maintenir fermement la sacoche afin qu’elle ne ballotte pas pendant le transport, y compris sur des terrains peu stables. Enfin, les sacoches sont parfaitement symétriques et peuvent être fixées indifféremment à droite ou à gauche.
Le système breveté Aeroflex, utilisé sur certains sacs à dos cyclistes par Vaudé, est constitué d’un filet rigide qui permet au sac de ne pas toucher le dos du porteur. Ainsi, on n’a plus la désagréable sensation d’avoir le dos trempé après un effort physique ou par temps chaud.
Le système breveté « FLASH » permet d’ajuster parfaitement les bretelles d’un sac à dos à la morphologie du porteur.
* est une fabrication de haute qualité avec des matériaux à la fois imperméable, coupe-vent et respirant. les textiles labellisés « Ceplex active » résistent à une colonne d’eau de 15.000 mm et possède un degré de respirabilité de 15.000 g/m²/24H.
Rail réglable et amovible afin de faciliter le portage de la sacoche à pied.