Après plusieurs semaines d’annonce, Brooks vient enfin de sortir son édition limitée 2012 : la B17 select World Traveller vient de voir le jour : fabriquée en 2012 exemplaires précisément, elle ornera avec style les vélos de voyage qui se veulent uniques ! Chaque année, Brooks sort plusieurs éditions limitées en s’appuyant sur ses modèles-phares. Cette année, c’est en partant du modèle-phare B17 que la série limitée World Traveller 2012 a été créée : c’est une reprise par Richard Phipps d’un dessin de Franck Patterson, illustrateur des catalogues Brooks des années 20.
Rappelons en deux mots l’histoire de la best-seller Brooks : la B17 est vieille de plus de 100 ans (elle est en effet déjà mentionnée sur le catalogue Brooks en 1898 !) ; elle reste la selle plébiscitée par excellence par les voyageurs au long cours. Elle se décline en plusieurs versions, tant pour les hommes que pour les femmes :
– B 17 standard
– B17 narrow
– B 17 imperiale
– B17 narrow imperiale
Les témoignages sont nombreux et enthousiastes pour cette selle, qui tendent à renforcer l’attachement du cycliste à son vélo : l’un d’eux explique rouler sur une selle B17 depuis 68 ans… une beau record de longévité et de durabilité dans notre monde qui tient souvent, malheureusement, plutôt de l’ordre du « jetable ». Une selle Brooks, c’est un achat important, certes, mais c’est aussi et surtout un investissement dans la durée. Rouler sur une selle en édition limitée permet de rentrer dans le cercle très fermé des amateurs Brooks !
Ce modèle possède toutes les caractéristiques de la gamme « Select » : fabriqué à partir d’un cuir de vache bio, tannée uniquement avec des bases végétales, et sur lequel les rivets ont été martelés artisanalement. Un beau travail conjoint d’artistes et d’artisans ; une oeuvre d’art à elle seule !