Le biporteur est un vélo extraordinaire si on aime échanger, parler, faire des rencontres ! Objet sympathique par excellence, qui amène sourire et goguenardise, émerveillement et étonnement ! C’est un véritable facilitateur de lien social.
Inconditionnelle du biporteur depuis 6 ans, je suis passée successivement par 4 modèles différents ; depuis le printemps, je roule avec un bakfiet long électrique. Au quotidien, le bakfiets nous sert à titre personnel pour amener les enfants à l’école, et pour Cyclable, il nous est indispensable pour apporter tous les jours les commandes reçues sur à la Poste.
Au quotidien, sur un biporteur, on entend derrière soi de nombreuses exclamations : en difficulté pour nommer ce drôle de vélo, les passants inventent des noms imagés pour le désigner : vélo-brouette, brouette à bébé, vélo panier, vélo baignoire, vélo-bus, vélo à 3 places et plus encore !! Cependant, il y a quelques jours, une habituée du bureau de Poste s’est exclamée : « Tiens, voilà le biporteur ! ». Les passants interpellent, rient, montrent du doigt… et se projettent ! Des exclamations… Notamment lors de la montée des pentes : « Eh bien, vous en avez, des jambes ! », ce à quoi je leur réponds en souriant « Je triche un peu… » tout en leur montrant d’un geste la batterie cachée sous le porte-bagages… « Oh, c’est génial ! », « Mais, c’est ça qu’il nous faut ! » ; « Mais c’est quoi, ce vélo ? », ou alors carrément : « Mais c’est quoi ce truc ?! » (Ben, un vélo !) En s’adressant aux enfants : « Vous en avez, de la chance ! J’aimerais bien être à votre place… » … aux questions… Les passants interrogent « C’est vous qui l’avez fabriqué ? » ; « Ca vient de Hollande, non ? », « Et ce n’est pas trop compliqué à manœuvrer ? » ; « Je peux vous laisser mes coordonnées ? Un jour, si vous voulez le vendre d’occasion, je suis preneur ! » « Y’a une place pour moi ? » avec un pouce qui se dresse en guise d’auto-stoppeur ! « Et vous pouvez mettre un enfant devant ? » (Mieux : je peux en mettre 3 devant et 1 derrière !! ») « Mais comment vous ferez quand vous en aurez 10 [enfants] ?! » Mère Noël…
Noël est un moment particulier dans la vie de Cyclable, avec les livraisons à la Poste grâce à notre biporteur très chargé, notamment de draisiennes et de vélos enfants ; à l’approche des fêtes, les passants s’écartent sur le passage du biporteur :« Attention, voilà le Père Noël » !
Vous roulez avec un biporteur ? Alors vous avez sûrement des anecdotes ! Racontez-nous…