La marque allemande Casco propose des casques pour différentes pratiques sportives (cyclisme, équitation, ski). Chaque année, le fabricant reprend sa gamme et y apporte des améliorations techniques qui permettent une plus grande facilité d’utilisation ou une sécurité renforcée.
Nous nous proposons ici de faire un tour d’horizon sur les détails techniques des casques Casco pour la saison 2013 :
Le système Easy Lock est sans doute le plus innovant : il permet de boucler le casque très rapidement et très simplement : il suffit d’engager le crochet plastique dans l’anneau métallique au niveau de la joue (et non plus sous le menton comme auparavant). Le réglage est facilité.
La mollette Disk fit située à l’arrière du casque permet de serrer le casque pour qu’il soit précisément adapté au périmètre crânien du cycliste. Sur les casques enfants, Follow-me II, G2 Generation et Mini-Generation, c’est un réglage très apprécié car il permet d’ajuster le casque directement sur la tête de l’enfant, et de l’adapter en fonction de la saison : plus large lorsqu’il est porté avec un bonnet en-dessous ou ajusté directement sur le crâne en été.
La mollette Disk fit vario est une nouveauté au catalogue 2013 : reliée à la structure interne du casque, en plus de l’ajustement horizontal, elle permet un réglage vertical : le casque est donc complètement emboîtant.
Pour certains casques ne possédant pas (ou peu) d’ailettes ouvertes, Casco a développé le Fresh air ventilation, un système de circulation interne de l’air à l’intérieur du casque.
Les cordons qui sont fixés sur l’avant et l’arrière du casque sont réfléchissants : ils permettent au cycliste d’être visible à 360° et de rouler en toute sécurité, y compris la nuit !
Poids plume et protection maximale !
Deux cordons latéraux permettent de serrer le casque sans avoir besoin de l’enlever ; ce système est particulièrement apprécié des enfants car il leur permet d’être complètement autonomes.
La température reste toujours équilibrée grâce à une ventilation sophistiquée.
Le casque est composé d’ailettes mobiles à l’avant et à l’arrière ; en cas de chaleur, le cycliste peut relever ces ailettes afin d’avoir une ventilation plus importante à l’intérieur du casque.
La visière du casque est amovible et permet au cycliste de l’utiliser ou non.
La technologie « Monocoque in mold plus » est utilisée pour la fabrication de plus de 95 % des casques produits dans le monde : la coque extérieure est moulée directement avec le calotin (revêtement intérieur du casque). Dans ce cas, les deux couches, extérieure et intérieure, sont totalement solidaires, pour une sécurité renforcée en cas de choc (le casque Activ-TC utilise cette technologie).
Le monocoque ultra conserve toutes les caractéristiques du « monocoque in mold » mais avec une construction de la coque en 3 parties et une liaison avec des rivets en acier, ce qui rend le casque plus compact encore (ex. : le casque E-motion cruiser).
La technologie « monocoque in mold » reste la base pour ce casque avec un rajout d’une couche extérieure. Les casques avec technologie « Monocoque in mold Combi » sont plus légers (ex. : le casque Urban TC).
Le principe du frameworx est un squelette qui rigidifie la structure du casque ; ainsi même après un choc, le casque ne risque pas d’éclater en morceaux.
Les casques Casco répondent tous à la norme européenne EN1078.