Le fabricant allemand Abus, spécialisé dans la protection et la sécurité, innove en permanence et rend ainsi ses produits plus performants chaque année. Cet article permettra de faire un tour d’horizons de certains points techniques concernant les antivols vélos de cette marque.
Le système de classification Abus :
Abus a créé un système d’évaluation de ses antivols ; il est toujours intéressant de bien comprendre en fonction de quels critères est établi le système de notation. C’est la première étape pour faire son choix parmi tous les antivols proposés . Abus prend donc en compte 3 paramètres :
– La sécurité (75 %) : matériau utilisé, diamètre de l’anse, verrouillage – L’ergonomie (20%) : type de fixation sur le vélo, facilité d’utilisation – Design (5%) : ligne et déclinaison couleurs
Sécurité Abus : Abus utilise des procédés technologiques très développés pour fabriquer des antivols qui résistent à des attaques très diversifiées.
L’acier utilisé est de très haute qualité, avec une épaisseur suffisante ; par le passé, nous en avons fait l’expérience : l’acier s’attaque très difficilement, même à la disqueuse, ce qui explique que des vélos correctement protégés puissent dormir dehors la nuit sans risque d’être dérobés.
Support de fixation sur le vélo :
USH : c’est le support le plus ancien chez Abus ; il permet de transporter un antivol en U et se fixe sur tous les tubes de cadres (diamètre de 15 à 35 mm). Selon la géométrie du cadre du vélo, il sera possible de le fixer en différents endroits.
Easy KF (KlickFix) : ce support permet de transporter des antivols U et se fixe sur tous les tubes de cadre arrondis (diamètre de 28 à 36 mm). Son principal intérêt : il peut être manipulé avec une seule main (ce qui permet de maintenir le vélo de l’autre, notamment s’il est chargé.
TexKF (Klickfix) : ce support, qui se décline en deux versions (fixation U ou fixation spirale) permet de fixer l’antivol sur des tubes de cadres arrondis ou non (diamètre de 21 à 80 mm) ; le serrage se fait à l’aide de bandes flexibles.
Service de clés Abus :
- Copie de clés perdues : à l’aide du numéro gravé sur la clé ou bien à l’aide du code inscrit sur la carte fournie avec l’antivol, il est possible de faire un double de clés.
- Une clé pour plusieurs antivols : Abus a développé un système permettant de commander plusieurs antivols avec des clés identiques (ou bien de faire fabriquer une clé convenant pour plusieurs antivols) ; la plupart des antivols Abus ont cette propriété d’antivols « s’entrouvrants ». Cela pourra être utile pour un usage familial ou pour des locations à petite échelle.