La marque Schwalbe est leader en matière de pneus de vélos. Ce géant allemand continue et perfectionne ses modèles-phares et propose des nouveautés chaque année, en s’adaptant aux contraintes du marché. Il nous semblait important de mettre en lumière les différentes technologies utilisées par Schwalbe : elles permettent de mieux comprendre la gamme et de choisir avec précision le pneu qui conviendra pour son vélo.
Mais un bref rappel concernant la composition et la fabrication d’un pneu de vélo peut être utile pour mieux comprendre les technologies mises en oeuvre par le fabricant. Un pneu est composé de caoutchouc naturel/synthétique, de lubrifiants, d’agents anti-vieillissement, d ‘agents et d’accélérateurs de vulcanisation : une composition complexe, qui assurera une bonne tenue et la longévité du pneumatique.
Quatre éléments composent le pneu :
A. La bande de roulement, en caoutchouc, qui doit offrir à la fois une bonne adhérence et une faible résistance au roulement.
B. La protection contre les crevaisons (une superposition de couches de nylon assure une épaisseur supplémentaire au niveau de la bande de roulement)
C. La trame / carcasse du pneu : c’est elle qui constitue la structure du pneu ; elle est en nylon et assure la stabilité du pneu.
D. La tringle (qui peut être souple, avec des fils en Aramide ou rigide, avec des fils d’acier) et qui donne la forme et la dimension du pneu.
Autre élément important à savoir : le nombre de fils utilisés pour constituer la carcasse du pneu est donné en EPI ou TPI (Ends per Inch/Threads per Inch, soit le nombre de fils sur une couche). Plus la densité de fils est importante, plus la résistance au roulement et le risque de crevaison sont faibles.
Schwalbe a mis en place une échelle de 1 à 6 en fonction du niveau de protection anti-crevaison proposée par le pneu :
– Niveau 1 : pneu d’entrée de gamme (carcasse conçue avec des matériaux standard, sans aucune protection) : Schwalbe ne propose pas ce type de pneu.
– Niveau 2 : Pneu avec carcasse à forte densité et sans couche de protection : uniqumeent utilisé pour des pneus ultra-légers et sans protection contre la crevaison.
– Niveau 3 (Kevlar Guard) : c’est le standard de base pour la plupart des pneus Schwalbe : les pneus niveau 3 ont une densité de 50 EPI.
– Niveau 4 (RaceGuard) : la caracasse du pneu est constituée d’une double couche de nylon ; elle constitue une protection correcte pour des pneus légers (et donc avec un profil sportif).
– Niveau 5 (GreenGuard /PunctureGuard/V-Guard) : ces pneus sont équipés d’une sous-couche protectrice de 3 mm d’épaisseur.
– Niveau 6 (SmartGuard) : c’est la protection la plus évoluée : les pneus sont équipée d’une sous-couche de protection de 5 mm d’épaisseur. On peut considérer ce pneu comme increvable (même si on ne peut garantir une protection à 100%, on en est très proche !).
Par ailleurs, une protection sur les flancs du pneu permet de renforcer celui-ci des attaques latérales :
Le concept Schwalbe Double Defense : c’est l’association de la technologie Snakeskin (protection des flancs du pneu : celle-ci alourdit légèrement le pneu mais permet une protection latérale supplémentaire) et High Density Guard (le maillage de la carcasse du pneu est plus serré).
Evolution Line : la dernière technologie en date : le meilleur du pneu ! Cette gamme se veut résolument légère, avec une faible résistance au roulement et avec une protection supplémentaire contre les crevaisons.
Dans cette ligne, sont classés le Marathon Racer, Marathon Supreme, le nouveau Marathon Deluxe et le Marathon Mondial.