Le fabricant de vélos électriques Kalkhoff (Groupe Derby-Cycle) a présenté sa gamme de vélos électriques 2014 le 10 août dans son usine de Cloppenburg en Allemagne.
Kalkhoff a développé son propre système d’assistance électrique pour vélo, en partenariat avec Daum, un motoriste allemand, et BMZ, un fabricant de batterie allemand également. Ce Système dans sa première version rivalise en terme de qualités, de fiabilité et de performance avec le système Bosch e-bike et Panasonic.
Cette année, Kalkhoff a présenté la version 2.0 qui apporte des améliorations importantes :
Nouveau contrôleur :
- Le moteur fonctionne plus en douceur, plus doux avec moins de vibrations
- Meilleure efficacité
- Boîte de vitesses entièrement nouvelle
- Silencieux
Mesure du mouvement des câbles de changement de vitesse:
- Arrête le moteur si le câble de changement de vitesse se déplace
- Rallume le moteur 250 millisecondes après l’arrêt
- Le temps d’interruption peut être changé de « off » jusqu’à 300ms
Ce dernier point constitue une innovation très importante, en effet, les systèmes d’assistance au pédalier présentaient jusqu’à ce jour l’inconvénient de gêner le changement des rapports, surtout lorsque le vélo est équipé d’une boite de vitesse (type Shimano Nexus). Imaginez si vous passez vos vitesses en voiture sans débrayer…
Sur les vélos électriques, avec les systèmes d’assistance précédents, lorsque le cycliste souhaite changer de rapport en pleine côte alors que le moteur exerce toute sa puissance sur la boite de vitesses, la vitesse ne passe simplement pas. Impossible de rétrograder, il est nécessaire soit de poursuivre avec un rapport trop grand et donc de peiner, soit de poser le pied à terre pour repartir sur un rapport plus petit (et donc de perdre le bénéfice de son élan).
Nouveaux display :
modèle haut de gamme.
La partie haute donne les informations :
- vitesse
- type d’assistance : power/sport/eco/stand by
- autonomie restante
- état de charge de la batterie
La partie basse permet d’afficher les informations suivantes (sélectionnées par le bouton « set » :
- temps de parcours
- vitesse moyenne
- type d’assistance utilisé
- cadence
- coût
- économies réalisées
- total kilomètres parcourus
Certains vélos sont simplement équipés du display compact.
Système « Ergo »
Pour les insuffisants cardiaques, sur certains modèles l’assistance est indexé sur le rythme cardiaque souhaité. Une ceinture avec un capteur sur fixe sur la poitrine, sous vos vêtements. L’assistance augmente lorsque votre rythme cardiaque s’accélère.
Batteries
Pas de changement en 2014 sur les batteries Kalkhoff impulse. La batterie 17Ah 36V est toujours celle qui offre la plus longue autonomie du marché. (la batterie de 612 Wh permet de réaliser entre 120 et 200 Km d’autonomie)
- Fiabilité éprouvée par nos magasins. (très peu de retour SAV)
- Réactivité de Kalkhoff en cas de panne (remplacement très rapide des batteries déficientes)
- Positionnées entre le tube de selle et la roue arrière (respecte le centre de gravité du vélo)
- Forme incurvée qui épouse la roue arrière et évite de contraindre le constructeur de rallonger le cadre du vélo sur l’arrière comme c’est le cas pour les systèmes Panasonic. Les vélos électriques Kalkhoff ont ainsi une forme plus harmonieuse.