Nous avons découvert à Eurobike les nouveautés Brooks pour la saison 2013-2014. La marque anglaise confirme avec sa nouvelle gamme qu’elle est capable de conserver et de mettre en avant ses modèles les plus anciens et en parallèle d’innover tant sur la partie selles que sur les sacoches. On aurait pu attendre d’une marque si ancienne un certain « traditionnalisme » et Brooks nous étonne toujours par sa faculté à aller de l’avant.
La rentrée 2014 est surtout marquée par la sortie de la première selle « non-cuir » chez Brooks ; elle porte son côté innovant jusque dans son nom puisqu’elle a joliment été nommée « Cambium », ce qui désigne la partie végétale délimitant le bois et l’écorce chez les végétaux. En effet, la Cambium est composée de caoutchouc naturel vulcanisé doublé de coton biologique (on connait la volonté de la marque d’appuyer sa démarche avec une conception la plus écologique possible) avec une fine couche de tissu qui permet d’obtenir une longévité telle que celle de ses « ancêtres » (toujours actuelles !) en cuir. Le fait qu’elle soit d’une constitution différente lui permet d’être confortable dès le début et de ne pas avoir besoin d’une période de rodage. Utile pour les cyclistes qui se décident juste avant de partir en voyage !
Brooks conserve ensuite sa gamme traditionnelle en cuir sans modification particulière. L’important, lors du choix d’une selle, est de bien tenir compte de la position que l’on a sur le vélo et des éventuels inconforts ressentis.
Par ailleurs, Brooks confirme sa volonté de développer une ligne de bagagerie à part entière. Les sacoches apparaissent sur le catalogue Brooks dès 1880 et continue à se développer nettement à partir de 1910 lorsque le créateur de Brooks obtient des brevets mettant en avant les avancées technologiques réalisées, notamment en termes de stabilité et de répartition de la charge.
Depuis quelques années, Brooks présente à chaque nouvelle saison une gamme toujours plus élargie de bagages et sacoches. Pour 2014, Brooks met l’accent sur la couleur afin d’égayer les traditionnels coloris (noir/marron/miel) proposés jusqu’ici, et de la même façon que cela avait été fait sur les selles (la selle B17 standard en est un bel exemple avec ses 7 couleurs au choix !).
Par ailleurs, Brooks conçoit des sacs et sacoches de haute qualité aussi par leur ergonomie (sangles de stabilisation, détails fonctionnels) :