A l’heure où toutes les grandes marques de vélo ont fait le choix d’équiper leurs vélos électriques de système Bosch e-bike, Peugeot a fait le pari audacieux d’équiper certains modèles de sa gamme de vélos électriques 2014 de systèmes Panasonic.
Equiper un vélo électrique d’un système Panasonic en 2014… Pourquoi est-ce audacieux ?
Près de 100 marques européennes ont choisi Bosch. Bosch qui n’est pas en mesure de fournir autant de systèmes e-bikes a annoncé 8 mois de délai pour livrer les assembleurs. La plupart des marques n’auront pas de vélos disponibles au printemps quand les Européens décideront de profiter des beaux jours pour commander un nouveau vélo électrique.
Panasonic est présent depuis de nombreuses années sur le marché du vélo électrique avec un moteur pédalier et un bloc batterie positionné derrière la selle. En tant que techniciens, nous apprécions le système Panasonic pour sa fiabilité. Les années d’expérience font la différence : les dysfonctionnement moteur ou électronique sont rarissimes, les batteries sont très fiables et offre une très faible perte de capacité dans le temps.
Deux versions principales existent :
Le premier historiquement est un système fonctionnant en 26 Volts, les batteries proposées au choix ont soit 8 , soit 12 Ampères-heures, ce qui offre en moyenne une autonomie de 40 à 60 Km. Sur ce premier système, deux capteurs commandent la puissance électrique : un capteur d’effort et un capteur de cadence de pédalage.
Le second, qui date de 2012, fonctionne avec des batteries de 36 Volts, et sont commandés par un capteur supplémentaire : un capteur de vitesse sur la roue arrière vient affiner le dosage de l’assistance pour encore plus de confort. Les batteries de 14 Ampères-heure permettent de parcourir 90 kilomètres en moyenne. La console de commande sur le guidon prend la forme d’un écran LCD, plus convivial que les 3 leds du système précédent.
Le système 26 Volts n’est pas obsolète pour autant, il est certes moins performant que le 36 Volts, mais il est moins cher (la R&D est largement amortie), mais il est toujours aussi fiable. Et cette qualité est particulièrement appréciable au regard du prix auquel Peugeot commercialise les vélos électriques qui en sont équipés :
Le vélo électrique Peugeot CE12 est vendu 1399€. Ce prix est compétitif avec de très nombreux vélos d’importation de marques génériques et de qualité bien moindre.
Les cycles Peugeot sont fabriqués par la société Cycleurope dans son usine de Romilly sur Seine dans l’Aube où travaillent 250 salariés.
(Cycleurope possède d’autres usines en Europe et fabrique également les vélos des marques : Gitane, Bianchi, Puch, etc.)