Arrrrgh ! Il manque 2 cm pour rentrer le biporteur Urban Arrow dans la voiture ! Pas de panique ! Il est possible de démonter le vélo pour en réduire l’encombrement : la benne et la roue avant d’un coté, l’arrière du cadre de l’autre. L’opération demande toutefois un peu de patience. Difficilement envisageable, donc, comme solution quotidienne, mais très pratique pour un transport ponctuel.
Tuto pour démonter son Urban Arrow
Outils
- Clé allen de 4, 5 et 6 mm
- Clef plate de 6 et 13 mm
- Petit tournevis plat
- 2 colliers plastique de 3 mm
Mode d’emploi
Préalable :
La partie arrière du biporteur doit être bien calée pour ne pas verser lors du démontage (et forcer ainsi sur les assemblages).
A cet effet, positionner une cale stable d’épaisseur 20 cm environ sous le cadre, entre le moteur et la direction. La partie avant du biporteur, elle, est naturellement stable car maintenue par la roue avant et la béquille double.
Etape 1 :
Désolidariser la direction et la roue avant. La direction est liée à la roue avant par une tringle qui permet de transmettre le mouvement du guidon. La tringle est fixée à la direction, via une petite patte située sous la benne, par un boulon à retirer (clef plate de 13 + clef allen de 5 ).
Etape 2 :
Démonter le câblage de frein et d’éclairage de la roue avant. Dans la version freins à tambour (ou « RollerBrake »), le câble est lié au système de freinage par un écrou, fixé au câble, logé dans une encoche du frein. Pour démonter, il faut pousser le frein vers l’arrière afin d’aligner l’ouverture de l’encoche et les 2 points rouges de l’écrou. Dans cette position, l’écrou sort de son logement par une simple pression vers l’extérieur. Les câbles d’éclairage sont branchés au phare par des connecteurs à broche qu’il suffit de tirer délicatement. Les câblages sont ensuite fixés au châssis par des cavalier à dévisser (clef allen de 4).
Etape 3 :
Démonter la prise de la batterie, pour les modèles pourvus d’assistance électrique. La prise de batterie est fixée au socle de cette dernière, situé sous la banquette. Elle est fixée par 2 boulons (tournevis plat – clef plate de 6). Le câble est ensuite fixé au châssis par des colliers plastique à couper.
Etape 4 :
Désolidariser l’avant du biporteur et le tube de direction. 4 vis maintiennent le cadre supérieur de la benne au tube de direction (clef allen de 4). 6 vis maintiennent le bas de la structure avant au tube de direction : 4 sur les côtés du tube, à l’extérieur de la benne – 2 à l’intérieur de la benne, sous le siège (il faut pour cela soulever légèrement la benne en polypropylène expansé).
Le biporteur est maintenant en deux parties, et beaucoup plus facile à transporter ! Pour le remontage, procéder à l’inverse.