Laurent, jeune papa, passionné de vélo, découvre les joies de pédaler en famille. Avec son petit Léo, il nous permet de vivre un retour d’utilisation de la remorque Thule Cheetah à deux périodes après l’achat de sa remorque vélo Thule : 2 mois et un après.
Il passe au cible tous les détails au niveau pratique et fonctionnel, tant du côté du passager que de celui du cycliste qui tracte la remorque. Un beau retour d’utilisation de cette remorque vélo haut de gamme !
Remorque à vélo Thule Chariot Cheetah… 2 mois de bonheur !
Pour rentrer dans le vif du sujet je dirais que cette
remorque vélo enfant atteint largement les attentes que l’on a quand on réalise un investissement de ce montant.
La fabrication est nickel, la finition exemplaire. Les ajustements des différentes pièces sont parfaits. Plier, déplier est un jeu d’enfant. Passer du mode remorque à vélo au mode footing/ marche s’avère enfantin et rapide après une ou deux utilisations. Le pliage pour la mettre dans le coffre de la voiture est un peu plus long mais si ce n’est pas une opération fréquente, on peut imaginer remplacer la poussette traditionnelle par la remorque Cheetah moyennant l’usage du kit poussette. Confort du bout de chou
Mon petit Léo adore sa poussette « Ferrari » comme l’appelle sa grand-mère. Les petits pochettes à ses pieds lui permettent de chercher quelques petits jouets embarqués au cas où il s’ennuierait. Mais bien souvent, il s’endort bercé par les cahots de la route. Les différentes possibilités de protection sont vent/froid, soleil, pluie et moustiques. L’utilisation du sac de couchage d’origine dans lequel passe les sangles est recommandé s’il fait trop froid. Ainsi, pas besoin de longs préparatifs pour partir avec bébé. On le glisse dans son sac, l’harnache et ziiiiiiiip c’est parti pour une nouvelle aventure.
Nous avons eu du soleil, de la pluie et du froid et Léo a toujours été comme un coq en pâte dans sa remorque.
Sa maman dit: « quand il fait froid, il est comme un petit pain chaud quand tu le sors de sa remorque ».
Remorque à vélo enfant : avec ou sans suspension ?
La remorque Thule Chariot Cheetah n’est pas suspendue. Dans l’usage actuel, la suspension n’aurait rien ajouté de plus. Les roues arrière de 20″ amortissent autrement mieux les irrégularités que les petites roues de poussettes traditionnelles (autour de 10″à 12″). Mais un usage VTC ou du footing sur des chemins caillouteux justifierait pleinement le choix d’un modèle suspendu. Ici, je cours surtout sur des chemins ruraux en dur. Ce qui évite de rentrer crotté car l’automne est bien humide, comme à l’habitude.
Quelle répartition du poids dans cette remorque ?
L’essentiel de poids est distribué sur les roues arrières. Ce qui assure une blocage optimal même en pente raide quand vous bloquez (au pied) le frein de parking. La distribution du poids sur l’arrière facilite aussi la conduite de la poussette en mode jogging. Dans les courbes, il suffit d’appuyer sur la barre de pilotage et la roue avant se soulève légèrement, ce qui permet de modifier la trajectoire.
Test de la remorque à vélo en mode jogging :
La
roue de jogging est montée en deux minutes. Comme expliqué ci-dessus, pour suivre un virage, il suffit d’appuyer sur le « cintre », ce qui soulève la roue avant. Sur mes chemins vicinaux tranquilles et quasi plats, j’ai trouvé une technique sympa consistant à la laisser rouler seule devant moi et lui imprimant de petites poussées de temps en temps. La sangle de poignet fournie permet de la laisser glisser seule dans les légers faux-plats descendants sans risque de perdre votre progéniture 🙂 Souvent la main droite passée dans la sangle et positionnée sur la poignée de frein suffit pour maitriser la remorque avec confort. Le corps est ainsi décentré sur la gauche et le bras gauche libre de suivre le rythme de vos enjambées.
Faut-il choisir le frein avant en option ?
L’option de frein avant est un vrai gain. On peut ralentir la Cheetah en descente ce qui s’avère nettement plus confortable pour courir que d’être obligé de retenir la remorque. La limite apparait à partir d’environ 8 à 10% de pente ou sur sol mouillé car la roue commence à déraper lors du freinage. Si c’est un souci pour vous, il est toujours possible de mettre un pneu à crampons, celui d’origine étant lisse pour mieux rouler.
Le frein avant permet aussi d’optimiser votre freinage quand vous êtes en roller. Vous pouvez mieux vous insérer dans un trafic dense le dimanche sur piste cyclable encombrée souvent par les piétons.
Du kit vélo au kit poussette, du kit jogging au kit ski de fond…
Quand on passe en mode vélo, la barre qui supporte l’étrier de frein bascule sous la remorque ou elle est maintenue par un velcro. La manipulation est rapide, une fois habitué cela prends environ 2 minutes.
Le système de Thule permet de réaliser ces changements très rapidement et facilement puisque cela se fait sans outils.
Que penser du kit poussette ?
Une seule sortie en ville nous a convaincu de l’utilité des roues (folles) de poussette. La longueur hors-tout avec la roue de jogging est trop importante et la roue fixe avant malcommode pour manoeuvrer sur les trottoirs et dans les magasins.
Quid du rangement dans une remorque à vélo ?
Une grande poche en mesh permet d’y glisser les habits de l’enfant ainsi que les vôtres et toutes sortes d’objets encombrants comme un casque par exemple. Il faut un peu se plier pour atteindre les petits objets qui glissent au fond comme votre appareil photo. Du coup, j’ai installé une petite housse sur le « cintre » pour y fixer l’appareil photo. Ce qui permet de saisir l’appareil même en courant !
Rouler en toute sécurité avec son enfant dans sa remorque :
Merci à Marion pour l’astuce consistant à glisser un gilet jaune réfléchissant dans le cintre. Cela rend la remorque vélo encore plus visible. Un drapeau est fourni d’origine ainsi que de nombreux catadioptres. Cette remorque est très stable même dans des dévers assez marqués. Nous n’avons pas encore réussi à la retourner alors que arrivé avec notre poussette traditionnelle trois roues.
Quel ressenti pour le cycliste ?
La légèreté et le bon roulage de cette remorque la rendent très confortable à vélo. Nous avons utilisé plusieurs fois un vélo électrique car le retour à la maison est… coriace.
Si l’étendue de la gamme des
remorques Thule Chariot vous effraie un peu, demandez à l’équipe de Cyclable de vous conseiller car chaque remorque est mieux adaptée à un profil d’utilisation donné. Merci à Ben et Fabrice pour leur excellent service. Sachez aussi que la valeur de revente d’une Thule Chariot est élevée car c’est un produit de qualité réputé et on n’en trouve que très très rarement d’occasion sur le net. Faites une recherche pour voir. En général, votre remorque Thule sera rachetée par quelqu’un de votre propre entourage, il n’y aura même pas besoin de passer une annonce !
Retour après un an d’expérience avec la remorque Thule Chariot Cheetah 1 :
Le petit a grandi en 9 mois, il fait maintenant 4 kg de plus et ses 19 mois. Les conditions d’utilisation de la remorque ont donc changé sachant qu’il faut le récupérer les après-midi chez sa nounou localisée à 5,5 km. Le parcours est vallonné, ce qui rend les choses assez intéressantes pour un test exigeant. Les remorque a été attachée principalement à un vieux vélo électrique datant de 2005 équipé d’un moteur Panasonic et 3 vitesses Nexus.
Trajet Aller
72 m de déclivité à monter contre 118 m de dénivelé négatif
Vous remarquerez l’absence de plat. Il s’agit essentiellement d’une longue descente hormis la grimpette à froid dans le village avec les gambettes pas échauffées. Vive le vélo électrique ! La remorque Thule Cheetah 1 vide est quasi neutre grâce à sa légèreté et ses 8,8 kg répartis sur les roues arrières. On peut monter en danseuse sur le vélo dans les côtes trop raides que mon vieux VAE a bien du mal à franchir avec une vitesse décente.
Trajet Retour
Ca grimpe nettement plus au retour: 117 m de positif contre 71 de négatif.
Le retour chargé avec le bout de chou(13 kg et son sac de 3 kg) se passe très bien. Après quelques minutes de trajet, généralement mon fils se met à chanter en regardant le paysage et les vaches à qui il adresse des « meuuuhhh ». Si le climat du jour est doux, les protections sont roulées et il évolue dans sa décapotable cheveux aux vent. S’il pleut ou la température baisse, on déroule et il se retrouve au chaud dans sa cabane.
La danseuse se passe bien aussi pour avaler les raidillons. Le vélo électrique permettant de ne pas souffrir dans les grimpettes, on choisit souvent des variantes de parcours quand le petit et moi souhaitons nous faire plaisir et voir un paysage différent. La remorque joue pleinement son rôle. Le petit est confortablement installé, il chante ou bavarde. Nous avons rencontré la pluie deux fois, il a été très bien protégé. Et dans la fournaise d’été, les parois fumées filtrantes combinées à l’air qui circule bien dans la remorque ont évité la surchauffe. En mode assistance coupée, le cycliste s’est vite retrouvé lui-même en surchauffe totale par manque de vitesse (donc d’air) pour se ventiler correctement dans les côtes. Merci l’assistance électrique vite remise en mode « on ».
En remorque à vélo sur les chemins :
Nous avons aussi fait quelques balades familiales en vélo tout chemin. La limite de la remorque non suspendue s’est vite fait sentir dès que l’on tracte la remorque hors des routes lisses. Autant pousser la remorque en mode piéton permet d’éviter les nids de poules, les racines et la vitesse faible permet de limiter les chocs, autant à 20 km/h derrière un vélo, l’enfant se fait vite secouer et ne se prive pas de vous le rappeler avec les gemissements qui vont bien ! La Cougar 1 d’ un poids à peine supérieur (10,9 kg) et ses amortisseurs ferait l’affaire si notre Cheetah ne servait pas aussi régulièrement aux séances de course à pied sur des parcours comportant des dénivelés marqués entre 5 et 10 % nécessitant une solution optimale pour le freinage.
Le prix des remorques Thule Chariot :
Une seule Cheetah sur le site du Boncoin pour toute la France ce jour
Ah, le prix… Certes quand on ne connaît pas la qualité du produit, on peut être surpris de trouver des remorques parfois au 1/3 du prix d’une remorque Thule mais ces remorques sont en général si dépouillées et parfois si peu confortables qu’elles peinent à dépasser le service rendu par un porte-bébé inclinable de qualité dont le prix avoisinera la remorque. Bon si c’est vraiment un usage occasionnel, peut-être qu’un porte-bébé sera moins encombrant qu’une remorque non ou difficilement pliable ?
La remorque Thule Chariot est un outil de mobilité polyvalent, ce que ne sont pas les remorques exclusivement destinées au vélo. De toute façon, une Thule Chariot, c’est un investissement un peu comme une voiture de collection. Si vous y faites attention, le prix de revente d’une remorque Chariot sera conséquent et la demande dépassant largement l’offre, votre remorque se revendra probablement par bouche à oreille. Il suffit de tansporter une ou deux fois votre enfant à son école pour faire de futurs adeptes de votre remorque.
Enfin, l’achat d’une remorque Thule est un investissement : la marque suédoise s’attache à pouvoir fournir l’ensemble des pièces détachées nécessaires pour une vraie durabilité dans le temps.