40 cm de neige qui paralysent les rues Saint-Etienne … Ce 20 novembre est l’occasion rêvée pour tester les fameux pneus à clous Marathon Winter de chez Schwalbe !
Le pneu Marathon Winter à été conçu par Schwalbe pour un usage sur routes verglacées. Les clous (qui peuvent être remplacés) sont pris dans la masse de caoutchouc et dépassent de la bande de roulement d’1 mm environ.
|
|
Mon vélo est le T500 de chez VSF Fahrrad Manufaktur, souple et confortable, très polyvalent, il me sert au quotidien pour monter sur ma colline, et en vacances, avec les enfants, sur les véloroutes. Il est équipé, d’origine, de pneus Marathon classiques en 37-622 (du 28″ en largeur 37mm). J’ai pris les Marathon Winter en 42-622, donc légèrement plus large que mes 37-622 afin d’avoir une surface de contact plus ramassée (plus le pneu est large, plus sa déformation au contact de la route est latérale plutôt que longitudinale). Du coup, les garde-boue, bien ajusté à mes anciens pneus, ont du être légèrement remontés, d’autant plus que les clous augmentent encore un peu le diamètre nominal du pneu. Premières impressions très bonnes sur route avec fine couche de neige molle. Le vélo ne chasse pas et je me sens vraiment en sécurité. Après fonte partielle puis gel, les essais confirment ces sensations : Les pneus adhèrent très bien sur les plaques de verglas ou de neige tassée, le vélo ne glisse pas malgré des coups de frein, et je reste serein, confient dans ma tenue de route. Les limites du pneu arrivent dans la neige « profonde ». A partir de 5 cm, les crampons semblent saturés est les reliefs caoutchouc pas suffisamment marqués pour empêcher le patinage. Difficile, donc, de passer des ornières ou de faire sa trace avant le passage du chasse-neige. Dans ces conditions, les pneus Schwalbe Ice spiker semblent plus adaptés avec leurs gros crampons. Ils sont cependant conçus pour le VTT et pas pour des vélos urbains, généralement prévus pour accueillir des pneus plus étroits. En termes de rendement sur route sèche, en parcours quotidien à 4 bars de pression, je n’ai ressenti aucune perte notable par rapport à mes Marathons classiques. Juste un bruit inintérompu de biscottes écrasées qui peut agacer au bout d’un moment … En résumé, donc, une très nette amélioration de la tenue de route du vélo sur fine couche de neige tassée ou gelée. Du coup, une grande sérénité au quotidien qui me permet plus facilement d’envisager l’usage du vélo quelles que soient les conditions. Attention toutefois, l’utilisation de ces pneus ne dispense pas d’une vigilance accrue et d’une très bonne maitrise du vélo ! J’avais initialement prévu de revenir à mes pneus marathons classiques dès le soleil revenu. La faible résistance au roulement des pneus Marathon Winter sur route sèche et le confort qu’ils procurent en cas de plaque de neige résiduelle ne me les feront quitter qu’au printemps !
|
|