Marjorie, animatrice réseau chez Cyclable, nous fait ici partager son avis et son sentiment sur le port du casque à vélo. Alors que le port du casque vélo pour enfant devient obligatoire en 2017, la question du casque pour les adultes est toujours au coeur d’un vrai débat.
Le port du casque vélo pour les adultes, une question philosophique et pratique
« Le port du casque de vélo est selon moi une question tout aussi philosophique que pratique pour les cyclistes urbains.
Il peut être vu comme une véritable entrave à l’usage du vélo qui, en zone urbaine, porte une véritable considération de liberté de mouvement.
Son poids et son enserrement du crâne ne sont-ils pas des limites à cette sensation d’affranchissement que procure le pédalage ? Une étreinte physique à la divagation intellectuelle offerte par le vent dans les cheveux ? Nos oreilles sont-elles encore à pleine écoute si quelque chose les recouvre ? Et que faire donc de ce casque de vélo quand il n’est pas sur la tête ?
Autant de questions auxquelles je cherchais des réponses…
Porter un casque de vélo au quotidien
L’expérimentation n’ayant son équivalent, me voici équipée d’un casque lors de mes déplacements à vélo depuis que ceux-ci sont passés à une bonne quarantaine de minutes quotidiennes.
Ma conclusion sur le port du casque reste tout à fait pratique : tout dépend du casque ! Ergonomie, forme et esthétisme sont mes 3 critères centraux.
Il faut aussi s’assurer que le casque choisi correspond à l’utilisation :
Tout d’abord se sentir bien avec un casque flanqué sur le haut du crâne implique nécessairement que celui-ci soit à la bonne taille. Ce qui n’est pas une sinécure quand on fait partie d’une « minorité crânienne » : tour de tête trop grand ou trop petit, nous voici dans l’obligation d’essayer une dizaine de casque de périmètres différents pour trouver celui qui conviendra. Mais cela a ses raisons.
D’une taille XS 44-50cm pour les petits bouts à 63 (voire 64) cm pour les plus forts de tête d’entre nous, les tailles des casques recouvrent aujourd’hui tous les périmètres ce qui fait qu’il nous est agréable de le porter. La molette de réglage est la finition qui fera qu’un casque s’adaptera parfaitement. Positionnée à l’arrière du casque au niveau de la nuque, elle est facilement accessible et permet de resserrer le revêtement intérieur du casque pour que celui-ci suive vos mouvements.
Les lanières sont un point également important. Celles-ci ne sont pas présentes pour enserrer les tempes ou saisir la peau du cou quand on les ferme. Des lanières réglables (en hauteur et latéralement) et une protection anti-pincement au-dessus du clip de fermeture sont des réponses à cela.
Bien sûr, il faut penser à la ventilation du casque. Casque ouvert avec de grandes aérations ou plus fermé avec des clapets réglables ? Chacun a ses avantages ou inconvénients : chaud, pluie… Il suffit de trouver votre préférence et les équipements pour casque répondant aux problèmes de chacun : couvre casque pour la pluie, kit hiver pour protéger les oreilles…
La sécurité est aussi un élément de choix. Les couleurs vives ou les liserés réfléchissants sont une solution. Les éclairages spécifiques casques le sont aussi et chaque marque propose son style.
Le prix évidemment est aussi un critère. Mais je suis des personnes qui pensent plus investissement qu’achat court terme. Je préfère donc opter pour quelque chose d’un peu plus cher mais qui me convient parfaitement et que je pourrais utiliser pendant de nombreuses années, ma tête ayant désormais fini de grandir. Je conseille ainsi de choisir un casque d’une marque renommée, ayant une véritable expérience, comme Casco, Bern ou Abus.
Après toutes ces réflexions, j’ai finalement fait mon choix pour un casque Casco ! Il passe partout : en ville, en promenade, en voyage et son confort est optimal. Je l’ai donc adopté et lui ai trouvé une place partout où je vais : sur le porte-manteau chez moi, sur l’étagère au travail, clipsé à mon sac quand je me balade à pied (eh oui, ça m’arrive !)…
Et puis depuis peu, sont arrivés les casques qui résolvent en partie le problème du rangement : tel le casque pliant Overade, les casques peuvent dorénavant se replier et se glisser dans votre sac sans difficulté.
Et le casque de vélo pour les enfants ?
Tout est donc question de choix pour les adultes que nous sommes. Par contre, en ce qui concerne les enfants, avant même l’application du décret rendant obligatoire le casque vélo enfant, toute l’équipe Cyclable a toujours très vivement conseillé le port du casque que ce soit sur un siège enfant, une draisienne ou un vélo pour les plus grands. En effet, la sécurité de leurs petites têtes nous semble primordiale. Surtout qu’aujourd’hui il y aura toujours des solutions adaptées à tous : des casques enfant bébé pour les plus jeunes et les casques junior pour les plus grands et les pré-ados : tous pourront trouver casque à leur tête !