Améliorations du freinage du Brompton
Nouveaux patins de freins
Si vous possédez déjà un vélo Brompton, vous pouvez augmenter nettement la qualité du freinage. En 2012, les patins d’origine ont changé et sont devenus des cartouches rechargeables. Les patins sont de meilleure qualité, le vélo freine mieux et vous économiserez quelques € car il est possible de ne changer que les recharges du patin ensuite. Les cartouches restant sur le vélo ad vitam eternam. Un petit geste de plus pour la planète.
Nouveaux leviers de freins
Mais une autre amélioration majeure a été introduite début 2013 : les leviers de frein du Brompton ont été entièrement repensé. Cette évolution est étrangement passée inaperçue, pourtant elle est de taille. Probablement parce que les gens considèrent que les leviers de freins auraient une influence mineure sur le freinage ?
Or la grosse faiblesse du Brompton résidait bien dans l’efficacité insuffisante de son freinage. Avant l’élaboration de ces leviers, le Brompton ne freinait raisonnablement que s’il était parfaitement réglé par un mécano expert. Et encore, la qualité de freinage s’amenuisait quand même au fil des kilomètres pour atteindre un niveau de freinage anémique indigne d’un vélo aussi fantastique.
Quand on est habitué au puissant freinage des vélos équipés de V-brake, en cas d’urgence, on se retrouve tout penaud devant cette distance de freinage qui n’en finit plus. De plus ces anciens leviers n’étaient ni ergonomiques, ni confortables.
Tous les modèles sont équipés ainsi depuis 2013. Sauf les vélos d’occasion mis sur le marché avant cette date. Mais il est possible de les modifier soi-même ou de demander au magasin Cyclable le plus proche de chez vous de s’y atteler.
Levier de frein avant 2013 |
Levier de frein après 2013 |
Mais voyons ce qu’en pense un mécanicien expert du Brompton.
ITW Express de Benjamin de Cyclable On Avance (Montpellier):
Cyclable : comment trouves-tu ce nouveau freinage ?
Ben : tu as maintenant l’impression de rouler avec du V-brake. Et pas n’importe quel V-brake, un V-brake de haute qualité. Les leviers de freins sont plus démultipliés maintenant. Et de façon vraiment très efficace.
Cyclable : mais pourquoi le freinage s’est amélioré alors que ce sont seulement les leviers qui ont été modifiés alors que les étriers sont toujours les même ?
Ben : les étriers sont déjà de bonne qualité mais les leviers n’étaient pas au niveau. Le tirage est devenu très direct. Le levier se cale aussi parfaitement sous les doigts. C’est le meilleur levier que j’ai pu essayer de ma vie.
Essayer le Brompton avec la bonne génération de freins
Si vous avez essayé un ancien freinage et que vous êtes dans une phase de réflexion pour l’acquisition d’un vélo pliant, vous pouvez légitimement avoir quelques doutes sur le freinage. Alors vérifiez bien quand vous testez un Brompton qu’il est bien équipé de ce nouveau freinage.
Ce serait dommage de rester sur une mauvaise impression alors que le freinage du Brompton n’est plus ce freinage mollasson qu’il était avant. Pour le freinage du Brompton il y avait avant et après 2013.
DIY / faites le vous-même
- Commandez une paire de leviers et une paire de poignées chez votre vélociste ou sur le site Cyclable
- Décollez les poignées mousses (qui ne pourront pas être récupérées)
- Nettoyez le cintre avec de l’acétone
- Glissez les nouvelles manettes
- Collez les nouvelles poignées en mousse avec de la laque à cheveux comme tous les bons mécanos !
- Retirez les anciens patins et les remplacer par des recharges patins de freins Brompton
|
Remerciements:
à Ben du magasin Cyclable On Avance à Montpellier.
Gilles l’importateur Brompton pour la France.