Paulo Camasmie le boss de Big Cat (la société qui produit les Catrike) a toujours privilégié l’évolution pas à pas de ses modèles. Il a ainsi développé son premier Catrike Road en 2004, celui ci a évolué jusqu’à devenir un trike suspendu en 2012 pendant que le reste de la gamme restait relativement stable avec quelques améliorations de-ci de-là et l’adjonction de nouveaux modèles comme le 700. Mais cette fois le Trail a été complètement revisité grâce à l’adjonction de la pliabilité intégrale.
Alors ce nouveau Trail pliant pour 2014, bouleversement ou évolution ?
Biopic du Catrike Trail
C’est maintenant au tour du Trail de recevoir un grand lifting. Après l’introduction du siège basculant qui l’a fait rentrer d’une roue dans l’écurie des trikes à encombrement réduit, cette fois, le second pas dans la chasse à l’encombrement a été franchi pour en faire un trike 100% pliable. Le Trail est maintenant comparable dans sa compacité pliée à ses concurrents fabriqués par Ice, HP Velotechnic, Azub….
Trail 2013 |
Trail 2014 pliable |
Innovation tardive ou développement serein ?
Certains diront : « pas trop tôt depuis qu’on attendait un Catrike pliant ». D’autres apprécieront le travail de développement plus serein et méticuleux opéré par Paulo et Mark Egeland qui gère actuellement la société. La politique de cette société américaine a toujours été assez peu soucieuse des tendances marketing. Quand les autres marques ont rajouté des suspensions à leurs trikes dits « rigides », Catrike est resté concentré sur les processus de fabrication en interne en s’équipant de machines dernier cri. Pour internaliser la fabrication de roues par exemple et pouvoir ainsi augmenter la qualité des roues montées. Le Road suspendu n’est arrivé que quelques années après les Ice Q (ancêtre du Sprint) mais du coup son confort est vraiment important et la fiabilité au rendez-vous.
Cintreuse automatique
D’ailleurs à ce jour Recumbent Journal fait remarquer avec beaucoup de finesse que Terratrike ne propose toujours pas de trike pliant sans que cela ne ralentisse ses ventes.
A la question de Paulo Camasmie: « so now, what’s next ? (et maintenant, on fait quoi ?) » posée en 2012 à votre serviteur après la présentation du Road suspendu, la réponse a bien évidemment été » a folding trike » (un trike pliant) car il parait évident que la pliabilité est devenu un atout majeur pour de nombreux futurs trikers.
Suite à mes nombreux voyages en trike, j’en ai conclu que l’important volume du Catrike non démonté était tout de même un facteur limitant dans les transports. Chaque trajet en train nécessitait par exemple un long démontage des roues, de la direction et de la bôme. Il fallait réussir à loger l’ensemble dans une housse aux dimensions réglementaires SNCF soit 120 x 90 cm avec des pièces démontées qui se baladaient dans tout les sens.
Le principe de pliage du Catrike Trail 2014
Le principe est excessivement simple. Le siège se rabat sur le dessus de la partie avant de cadre entre les deux roues et la partie arrière du cadre pivote par le dessous pour ranger la roue qui se tourne de 90 ° pour gagner de la place.
Pliage du Catrike Trail
Regarder la vidéo du pliage du Trail
Temps nécessaire : le pliage et le dépliage prennent moins de 30 secondes chacun.
Un fois plié, le Trail se déplace sur ses deux petites roulettes, ce qui permet aux personnes ayant des difficultés à soulever le Trail d’éviter les portages pénibles. C’est aussi un point positif quand on souhaite plier souvent et le ranger dans un coin du garage difficile à atteindre.
Points délicats pour le pliage ?
Pour les tricyclistes (ou trikers) ayant parfois des difficultés (handicap) à manipuler finement les articulations, les manipulations nécessitant un peu de dextérité ne sont que celles-ci :
- Desserrage de la fixation arrière du siège
- Ouverture du serrage rapide principal
- Lors du repliage : fixation des réglettes du dossier
Caractéristiques techniques
Stockage plié posé sur ses roulettes et sa béquille
- se stocke plié debout pour économiser de la place. Une même pièce maintient la chaîne en place et sert de béquille. Ne nécessite pas de portage, on peut se déplacer sur ses roulettes,
- aucune pièce n’est retirée (contrairement aux sièges des Ice qui doivent être démontés),
- pas de risque de mal fermer le pliage : le système de fermeture reste fermé mais si son serrage rapide n’est pas verrouillé correctement,
- astucieuse béquille de pliage permettant de canaliser la chaîne pendant le pliage.
Fabrication aux USA
Grâce à la bonne organisation de la société et les nombreux équipements pointus de production, Catrike continue à produire l’intégralité de sa gamme en Floride aux USA dans son atelier dOrlando. Le Trail 2014 est fabriqué par une petite équipe que vous pouvez apercevoir sur les photos de l’atelier Catrike.
Atelier Catrike à Orlando USA
Solidité, durée de vie
A propos de la solidité, Paulo Camasmie répond « we have tested it for millions of cycles with our machines » Depuis quelques années Catrike s’est équipé en interne de simulateurs de testeurs automatisés d’efforts et de mesure de la rigidité permettant de vérifier la solidité après des milliers de cycles de flexions.
Catrike Road sur le banc test de mesure de la fatigue
Disponibilité et prix
Cyclable On Avance à Montpellier distribue la marque Catrike. A noter que le magasin a été le premier à importer en France Catrike en 2005 du temps où il s’appelait On Avance.
Son prix est de 3125 €.
Suivi, garanties et SAV
L’ensemble des pièces d’usures non spécifiques au trike (transmission, freinage, vitesses…) se trouvent chez n’importe quel vélociste. Les pièces spécifiques Catrike sont stockées chez Cyclable On Avance.
Test real-life
Lors de la rédaction de cet article, le Trail pliant n’était pas encore disponible. Le test sera en ligne dès que possible.
Edition du 2/7/14: Catrike vient de proposer une nouvelle série de photos du Trail 2014:
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Edit