V
Une équipe du réseau Cyclable (Nat de Toulouse Ouest, Xavier de Dijon, Julien de Paris 19, Richard de Paris 12 et moi-même) est allée à Milton Keynes en Angleterre lundi dernier pour découvrir, les nouveautés Ridgeback et Genesis Bikes 2015.
Voici un petit compte-rendu sur les nouveautés et les changements que nous avons pu voir. Pour des photos des vélos sous toutes les coutures, visitez le Facebook de Cyclable !
V
g
Genesis :
Un agrandissement de la gamme vers de nouvelles et superbes contrées !
g
Côté Adventure Cross :
Le Genesis Croix de Fer reprend sa couleur d’origine, blanc, sous la forme Genesis Croix de Fer 20.
Côté technique, il a désormais une fourche recourbée pour plus de confort et plus haute pour faciliter l’installation de garde-boue (non, ce n’est pas forcément un sacrilège d’en installer sur ce vélo !).
Le freinage est toujours à disque mais il passe sur le système TRP Spyre-C, système de freinage particulièrement attrayant sur les cyclocross. Ce frein présente l’avantage du double piston donc avec des plaquettes ajustables séparément ce qui facilite nettement le travail de réglage et réduit l’usure. Et c’est aussi un système hybride câble-hydraulique : câble depuis le levier jusqu’au boitier puis fonctionnement hydraulique pour le serrage des plaquettes sur le disque qui donne une meilleur puissance de freinage.
Le kit cadre Genesis Croix de Fer 725 frameset sera en 2015 disponible en bronze et noir. De quoi obtenir des montages éclatants !
Le nouveau Genesis CdA : dans la même veine du Croix de Fer en version aluminium pour une utilisation quotidienne tous azimuts !
g
g
Côté Urban :
On note le retour du Genesis Day One en single speed et V-brake ce qui donne un vélo urbain efficace et accessible.
Et une autre belle découverte de cette année. La gamme Bridge par Genesis décliné en 2 modèles : le Genesis Bridge Borough et le Genesis Bridge Smithfield. Vélos pour le monde urbain, ils sont facilement déclinables pour la randonnée.
Tous deux en cadre acier Genesis Mjolnir Seamless double butted Cromoly et fourche acier Cr-Mo, avec un freinage à disque Shimano BR-M335 et des pneus Continental Sport Contact II SL 700x35c, ils se différencient par leur transmission : un Shimano Alfine 8 pour le Smithfield, un groupe Shimano Claris 16 vitesses pour le Borough.
g
Côté Adventure Tour : « Big news de ce côté-là ! »
LA nouveauté de l’année : le Genesis Tour de Fer
Conçu pour l’aventure par définition, en 28’, cadre acier Genesis Mjölnir, fourche en Cr-Mo, transmission Shimano Alivio 27 vitesses avec manettes en bout de guidon pour encore plus de fiabilité, freins à disques mécaniques Tektro RL-340.
Il est bien équipé (pneus Marathon GreenGuard 700x35c, porte-bagages avant et arrière, garde-boue, 3 porte-bidons) et prêt à recevoir tous les autres accessoires que vous voudrez lui fournir comme une béquille centrale.
Le cadre est similaire à celui du Croix de Fer à part pour quelques détails qui ont été modifiés pour qu’il soit encore plus adapté au voyage : bases plus longues pour faciliter le port des sacoches arrières et tubes renforcés pour encore plus de rigidité.
Tout cela en rouge et noir… Il y aurait eu ma taille, je partais avec immédiatement avec pour une destination lointaine !
g
L’arrivée également du Genesis Longitude. Descendant spirituel du Genesis Fortitude qui ne sera pas renouvelé. Le Longitude est une randonneuse 29’ en Shimano Deore 30 vitesses, freins à disque mécaniques TRP Spyke, pneus Continental X-King 29 x 2.4’’et une grande possibilité d’équipement avec des systèmes de fixation pour porte-bagages avant et arrière et pour 3 porte-bidons. En couleur vert olive et rouge, un véritable appel au hors-piste !
g
Et puis le Genesis Caribou, notre Fat Bike préféré ! Décliné cette année en orange et toujours prêt à vous emmener dans la neige, sur la plage ou au milieu du bush australien ! Vous pourrez même équiper votre enfant du même engin ! Mais il faudra faire vite pour attraper l’un de ces 130 vélos sortis en édition limitée.
gg
g
Ridgeback :
g
Côté ville :
Une arrivée notable : le Ridgeback Tradition. Vélo en aluminium de style hollandais, en 6 vitesses et en 3 couleurs, il est joliment équipé avec carter de chaîne, garde-boue et porte-bagages assortis.
g
Un retour du Ridgeback Avenida 6 qui avait très difficilement été disponible en 2014. Il garde son style simple tout en étant toujours bien équipé et il adopte une belle couleur bleu pâle. Ce vélo de ville d’un bon rapport qualité prix a aussi l’avantage d’être disponible en très petite taille (à partir de 15’ soit pour une personne d’environ 1m45).
g
Côté World :
Cette gamme est toujours composée du Ridgeback Expédition – une randonneuse au style vintage – et du Ridgeback Voyage mais cette fois-ci en couleur bleu metallic et arbore deux nouveaux venus : le Ridgeback Panorama et le Ridgeback Panorama Deluxe. Des vélos de randonnée haut de gamme avec leur transmission Shimano Deore XT, des freins à disques pour la version Deluxe et un équipement complet de haute qualité.
g
Côté enfants :
Nous avons toujours les Ridgeback MX20 et Ridgeback Harmony pour les 6-8 ans ainsi que le Ridgeback MX16 et le Ridgeback Melody pour les 4-6ans mais le choix s’élargit pour les vélos 20’ et 24’ sur la gamme Ridgeback Dimension : des vélos en 7 vitesses avec un équipement au plus simple pour gagner en poids (9 kg pour le 24’ contre 11,5kg pour le MX24).
g
g
Au plaisir de vous faire découvrir ces vélos prochainement en magasin !
g