Véritable révolution dans un monde où le cycliste n’avait d’autre choix que de porter un casque sur la tête, l’airbag vélo offre enfin le plaisir de rouler cheveux au vent en toute sécurité ! Pour le cycliste urbain c’est un simple col, un tour de cou très ergonomique et élégant qui renferme un airbag cycliste.
L’airbag cycliste sera peut-être le casque de vélo du futur : il permet une protection supérieure puisqu’il enveloppe aussi les cervicales du cycliste.
Un airbag pour Cycliste chez Cyclable
Hövding : un casque de vélo?
Véritable révolution dans un monde où le cycliste n’avait d’autre choix que de porter un casque sur la tête, l’airbag cycliste offre enfin le plaisir de rouler cheveux au vent en toute sécurité ! Pour le cycliste urbain c’est un simple col, un tour de cou très ergonomique et élégant qui renferme un airbag cycliste.
Combien coûte un airbag pour vélo ?
Le prix conseillé est de 299 € TTC, ce qui peut paraître un peu élevé par rapport à la moyenne des casques vélo traditionnels mais son utilisation n’est pas limitée dans le temps contrairement aux casques classiques dont la durée de vie n’excède pas 5 ans.
Conçu en nylon robuste et imperméable il est prévu pour durer et un usage intensif. Afin de de s’adapter à tous les styles, différentes enveloppes Hövding sont disponibles. De plus, Hövding propose une assurance de 29€ permettant qui sert de garantie accident, ce qui rend l’investissement raisonnable dans le temps au vu de ses qualités exceptionnelles.
Comment fonctionne l’airbag vélo?
L’activation du système airbag se fait par le biais d’un bouton pression une fois le zip du col fermé, un signal lumineux avec des leds ainsi qu’un bip sonore confirment la mise en route. Après 18h de fonctionnement, la batterie nécessite une recharge avec un câble USB. Pour un fonctionnement sans faille, ce casque invisible dispose d’une multitude de capteurs sophistiqués (accéléromètres), et d’un algorithme complexe qui calcule en permanence (200 fois par seconde) ce qui relève du comportement normal du cycliste ou bien d’un accident. En cas de chute ou de collision, le casque airbag se révélera ultra protecteur avec un déploiement comme une capuche en un dixième de seconde avant que la tête ne heurte le sol ou l’obstacle. Une fois gonflé il protégera efficacement le crâne et le cou, même dans le cas d’impacts multiples. Le dispositif de gonflage est quant à lui assuré par une petite cartouche de gaz froid à base d’hélium (situé à l’arrière).
Absorption des chocs :
Pour être homologué CE, un casque pour cycliste doit amortir une décélération jusqu’à 250g. Grâce à sa technologie innovante, Hövding a prouvé qu’en cas d’impact à 25 km/h, sa capacité d’absorption des chocs est trois fois supérieure à n’importe quel casque du marché (test Folksam 2012).
Hövding : histoire d’un succès
Deux jeunes étudiantes suédoises, Anna Haupt et Terese Alstin ont commencées à développer ce projet d’airbag cycliste en 2005 dans le cadre d’une thèse en design industriel à l’université de Lund (Suède). Constatant que de nombreux cyclistes urbains ne portaient pas de casque pour des raisons esthétiques ou de commodités, elles ont souhaité développer un nouveau système de protection : un casque invisible qui permet de s’affranchir des modèles conventionnels.
Le duo féminin crée alors en 2006 la société Hövding Sweden AB à Malmö, avec pour ambition de révolutionner le marché ! Fruit de plus de sept ans de recherche et développement en collaboration avec un spécialiste de la traumatologie crânienne et l’élite des étudiants en mathématiques de l’université de Lund, l’airbag cycliste Hövding est à la pointe de l’innovation tout en étant une garantie de sécurité. Hövding s’est également appuyé sur le sérieux du fabricant d’airbag Alva Sweden.
Découvrir le produit