Du freinage avec les pieds…
Sur une draisienne, la première façon qu’utilisent les enfants, et ce de façon naturelle, est de poser les pieds à plat sur le sol ; c’est un geste logique, facile et qu’ils ressentent naturellement dès leurs premiers essai sur un vélo sans pédales.
Une fois acquis l’équilibre, l’enfant s’élance, puis au moment de s’arrêter, laisse glisser ses pieds et freine avec ses semelles…
La draisienne Kokua est particulièrement intéressante car elle peut s’adresser aux plus jeunes et ce dès 2 ans. A cet âge-là; le développement psycho-moteur de l’enfant ne lui permet généralement pas de pouvoir contrôler à la fois l’équilibre, la direction, la vitesse… et le freinage avec frein sur le guidon.
… au freinage avec les mains :
Cependant, à partir de 2 ans 1/2 ou 3 ans, selon les enfants, les enfants commencent à aller vite en draisienne… il est temps d’ajouter un frein à main pour sécuriser absolument les trajets. La marque allemande propose ainsi un kit frein Kokua à installer sur la draisienne Jumper. Il sera ainsi possible de rouler vite… sans risques, ainsi que le fait cet enfant sur le chemin de son « kindergarten » :