Les draisiennes, ces « vélos sans pédales » permettent un véritable apprentissage du vélo, de manière ludique et efficace. C’est sûr, le prochain vélo sera avec des pédales !
A quel âge utiliser une draisienne ?
La draisienne, c’est une histoire d’âge, de morphologie et de tempérament de l’enfant. Les enfants les plus débrouillards peuvent commencer la draisienne à partir de 12 mois, mais généralement c’est à partir de 18 mois que les enfants s’y mettent vraiment. Le guidon et la selle sont réglables en hauteur. Jusqu’à 4-5 ans, l’enfant peut continuer à utiliser sa draisienne en attendant son premier « vrai » vélo ! Certains enfants continuent aussi à utiliser leur draisienne même s’ils ont déjà leur premier vélo !
L’utilisation de la draisienne permet :
– d’apprendre l’équilibre en restant sécurisé puisque les pieds sont posés bien à plat sur le sol
– d’apprendre progressivement la vitesse et la joie de faire courir ses parents !
– d’apprendre à manipuler un vélo, qui est proportionné à sa taille et à son poids
Pour choisir un vélo d’apprentissage, il est indispensable que le modèle soi adapté à la taille de l’enfant : la meilleure position est une posture assise avec les pieds posés bien à plat sur le sol. Sur une draisienne de trop grande taille, l’enfant ne sera pas rassuré car il ne sera pas assez stable pour bien se tenir.
Draisienne ou vélo à roulettes ?
La draisienne forme le développement de l’équilibre alors que le vélo à roulettes privilégie le développement moteur de l’enfant par l’acquisition du pédalage. Dès que l’enfant sait marcher, il peut commencer à s’initier à la draisienne. Une fois l’équilibre parfaitement trouvé, la transition vers un vélo à pédales se fait naturellement … avec moins de chutes, et moins de bobos que si l’enfant était passé par le stade des roulettes ! Un enfant ayant roulé avec une draisienne peut faire du vélo à partir de 3 ans sans jamais avoir utilisé de tricycle ou de stabilisateurs.