Eurobike 2015 : de nombreuses marques comme Kalkhoff, Sinus, Winora, Bergamont, etc… dévoilent leur gamme de vélo à assistance électrique avec intégration complète des composants. Cette année, on n’essaie plus de masquer l’aspect électrique du vélo, on assume que c’est un vélo avec motorisation.
Un moteur intégré :
Des moteurs intégrés avec des cadres oversize au design innovant. En effet, la tendance actuelle est de rendre les lignes des vélos les plus harmonieuses possible. Les fabricants développent de nouveaux cadres spécifiques en fonction des moteurs afin de fusionner cadre et moteur. Au passage, l’augmentation du diamètre des tubes, l’utilisation de technologies telles que l’hydroformage et l’extrusion de l’aluminium permettent à la fois une réussite esthétique et de meilleures performances.
Une batterie intégrée :
Jusqu’à présent, la batterie était l’élément parasite sur un VAE. Dorénavant, de plus en plus de marques proposent une batterie intégrée pour un design à couper le souffle comme le vélo électrique Integrale 10 de Kalkhoff.
Camouflage des composants :
Une volonté d’épurer la silhouette des vélos avec un maximum d’intégration des composants, en particulier des câbles et gaines. Les marques rivalisent d’imagination et proposent des astuces pour cacher la transmission et les connexions électriques.