Equipement utilitaire ou de loisirs, objet pratique ou passion, accessoire de mode ou de décoration, les innovations vélos en 2016 sont nombreuses.
Nous avons découvert toutes les tendances pour la saison 2016 cet été à Eurobike. Les incontournables se retrouvant sur de nombreux stands.
Voici un tour d’horizon !
Le vélo électrique, toujours plus de…
Toujours plus d’intégration, de couple, d’autonomie sur le VAE.
On assiste à un phénomène qui repense le vélo électrique dans son ensemble, l’intégration moteur / batterie. Dans un souci principalement esthétique, les fabricants comme Kalkhoff mettent l’accent sur une intégration maximale, ce qui a pour conséquence de revoir la conception de cadres spécifiques au look parfois futuriste.
La toute nouvelle batterie Bosch 522 Wh est une parfaite illustration des technologies de pointe appliquées au vélo. En effet, c’est le meilleur rapport poids/énergie disponible. A peine 100 g de plus qu’une 400 Wh ! L’augmentation de la capacité permet soit d’aller plus loin, soit d’exploiter de manière plus intensive son vélo, en particulier en VTT.
Il y a à peine quelques années, on se réjouissait de moteurs à 50 Nm et aujourd’hui, les marques rivalisent de performances pour atteindre 90 Nm.
La confirmation des speed bikes
De plus en plus de speed bikes (vélo électrique 45 km/h), toujours plus performants, deviennent une réelle alternative au scooter. Les marques allemandes ont été pionnières dans ce domaine et proposent de belles innovations telles que le Kalkhoff Integrale S10
Le 27.5 +, Fat mais pas que…
27.5 +, de son petit nom Fatty, un standard à mi-chemin entre le VTT classique et le Fat Bike, une combinaison idéale pour attaquer tous les chemins et découvrir de nouvelles sensations.
Les possesseurs de 29″ pourront sans problème adapter des roues de 27.5 + sur leur vélo d’origine. Il suffit de conserver son moyeu d’origine, de rayonner des jantes 25 mm (type DH) et le tour est joué !
L’essor du Bike-packing
Le Bike-packing s’affirme comme une nouvelle manière de voyager. Modularité et légèreté sont les maître-mots de la tendance BUL : Bike Ultra Light. La jeune marque anglaise Apidura est un des emblèmes de ces nouveaux cyclo-randonneurs.
Ces sacoches utilisent les différents espaces et possibilités d’accroches sur un vélo dans un esprit pratique et de compacité. Enorme avantage, les sacoches sont adaptées et adaptables directement à tous les types de vélo.
Après avoir axé ses premiers efforts sur la légèreté, ils améliorent l’imperméabilité avec des modèles 100% waterproof, à venir dans quelques mois.
Gravel Bike ou le plaisir du vélo dans le gravier !
L’avènement des Gravel Bikes, entre effet de mode et véritable succès, il y en a pour tous les goûts. Ces vélos hybrides nés aux Etats Unis sont à mi-chemin entre vélo de route et cyclocross. Ils répondent finalement à bien des besoins de polyvalence, que ce soit pour la randonnée légère, le côté sport ou bien l’aspect ludique.
Fat un jour… Fat toujours !
Le Fat Bike confirme sous toutes les formes : le voyage, le sport, l’électrique, le vélo enfant, le trike (une cycliste anglaise a déjà rejoint le pôle sud en Fat Trike de marque ICE) les Fat bike tout suspendus électriques…
Perçu encore il y a encore peu comme une pratique marginale réservé à quelques bûcherons canadiens férus de vélo, le Fat Bike séduit aujourd’hui de plus en plus de monde par ses possibilités et son look différenciant.
Sécurité à vélo
Des innovations de plus en plus axées sur la sécurité passive du cycliste, tel que l’airbag cycliste, les clignotants ou de nombreux systèmes lumineux plus originaux les uns que les autres.
Les couleurs pour rouler en 2016
Casque, textile, vélos, il y a une percée du fluo ! Un véritable come-back dans les années 80. Par exemple les vélos Cube, les casques Abus, la gamme textile Vaudé, etc…