Eurobike est aussi le lieu de tous les tests ; les équipes des magasins Cyclable s’y retrouvent pour essayer tous les modèles qui nous semblent prometteurs. Voici notre retour après essai du moteur Brose.
Description de la motorisation Brose
Visuellement, le bloc moteur apparaît un peu massif. Le plateau est apparent, il y a juste un disque de protection et donc pas de carter.
Du côté gauche le bloc moteur est un peu proéminent.
Le support de la batterie semble un peu large, et sur un cadre aux tubes étroits, on voit la partie inférieure du support batterie, l’envers du décor en d’autres termes.
Cela donne globalement l’impression d’être face à une version beta, un prototype en attente de finalisation.
Les cadres diamant (homme) intègrent harmonieusement la batterie, les cadres femmes beaucoup moins.
Un moteur très silencieux
A l’essai, le moteur Brose impressionne par son silence. La transmission interne du moteur est réalisé au moyen d’une courroie et non d’engrenage, ce qui explique la discrétion de la motorisation au niveau du son perçu.
Une transmission souple et agréable à rouler
La transition d’un niveau d’assistance à l’autre est très souple : on passe du mode « cruise » au mode « tour » puis « sport » sans que cela ne génère d’à-coup. On sent là tout le savoir faire d’un équipementier automobile allemand.
La sensation est différente d’un moteur Bosch : On sent plus de puissance, (le couple offert est de 90 Newton-mètres) mais mieux maitrisée. Contrairement au Bosch, Brose développe son couple en permanence lorsqu’on le sollicite, et pas seulement en pic.
Plusieurs consoles sont disponibles, mais même la plus basique est complète et intuitive, avec une commande déportée pour changer les vitesses.
Une autonomie importante
La batterie de 500 Wh offre une autonomie de 50 à 100 Km, et il semble qu’une batterie de 600Wh sera bientôt disponible.
Ce vélo séduira les clients qui souhaitent la meilleure technologie du moment.